Pourquoi utiliser Google Ads ?
Vous venez de terminer l'installation de votre boutique PrestaShop ? Si vous avez déjà fini d'ajouter tous les produits, leurs prix, leurs descriptions, les méthodes de paiement et le processus de livraison, maintenant, vous êtes prêt à commencer à vendre en ligne. Après avoir configuré votre boutique avec un superbe design, le prochain objectif à atteindre est d'attirer du trafic sur votre boutique.
Il y a plusieurs types de trafic en fonction des différents leviers digitaux utilisés et des objectifs à remplir :
- Trafic payant: Le trafic qui provient de plateformes payantes.
- Trafic organique: Le trafic qui provient des moteurs de recherche.
- Trafic de référence: Le trafic qui provient d'autres sites Web.
- Trafic social: Le trafic provenant des médias sociaux.
- Trafic direct: Le trafic qui provient de l'inscription de votre URL dans la barre de navigation.
Aujourd'hui, dans ce post, on va parler du trafic payant et plus précisément : Google Ads. Qu'est-ce qui fait de Google Ads un très bon choix pour augmenter le trafic et les conversions de ta boutique? Allez! Lis la suite!
Raisons d’utiliser Google Ads
Lorsque l'on parle de publicité dans les résultats de recherche, il y a quelques raisons principales que vous devez connaître ou prendre en compte afin de comprendre pourquoi il est important d'inclure Google Ads dans votre stratégie :
- Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde avec une part de marché d'environ 86 %, suivi de Bing avec entre 4% ou 6% de part de marché. Cela signifie que près de 9 personnes sur 10 qui recherchent quelque chose sur Internet le font en utilisant Google. C’est pourquoi tu devrais publier des annonces Google sur cet énorme réseau rempli de clients potentiels!
- Ce qui différencie Google Ads des autres plateformes payantes comme Facebook Ads ou Instagram Ads, c'est la manière dont les annonces sont présentées aux utilisateurs. Avec Facebook Ads ou Instagram Ads, la plateforme prédit que tu pourrais aimer un produit et l'acheter en raison de votre sexe ou de votre appartenance à un certain groupe démographique social. Dans le cas de Google Ads, la façon dont nos annonces ciblent les utilisateurs est totalement différente, car Google affiche vos annonces lorsqu'un client potentiel les recherche activement sur Google. Cela signifie qu'ils sont plus proches de la conversion dans l'entonnoir.
- Comme d'autres plateformes payantes, Google Ads te permet de contrôler totalement le budget que tu aimerais investir dans un nouveau trafic. Vous pouvez choisir le montant à payer pour chaque mot clé, fixer
une limite, augmenter ou diminuer les mots clés les plus performants, fixer un budget quotidien, définir un calendrier d'affichage de vos annonces, modifier les annonces avec les titres et la description. Google Ads te permettra de faire preuve de créativité et de personnaliser entièrement ce que tu veux afficher, quand et comment, afin que tu puisses atteindre facilement vos clients potentiels.
- Google Ads donne des résultats plus rapides que le SEO (Search Engine Optimizations).Cependant, travailler le SEO sur votre site e-commerce est est essentiel car cela peut t’apporter beaucoup d'avantages. Ce que on veut dire ici, c'est que le SEO est une action à long terme et peut prendre un certain temps avant de commencer à montrer des résultats. C'est pourquoi on va te recommander vivement d'utiliser à la fois Google Ads et le SEO. Si tu combines les deux actions, tu auras plus d’opportunités.
- Il s'agit d'une action automatisée, ce qui signifie qu'une fois que tu as correctement configuré les campagnes, optimisé et effectué les ajustements appropriés, les annonces devraient commencer à fonctionner toute seules. Tu dois seulement t’assurer que tout se passe bien. De cette façon, tu vas ganger du temp pour te concentrer sur d’autres tâches et sans t’arrêter d’obtenir des conversions grâce à Google Ads.
- Les campagnes Google Display permettent d'afficher tes annonces en dehors de Google. En effet, Google Ads n'est pas seulement le site de Google, mais aussi tous les sites Web qui sont associés à la plateforme Google Adsense. Avec plus de 38 millions de sites web affiliés, Google AdSense est actuellement le plus grand réseau publicitaire du monde. Google te laisse également choisir les sites Web sur lesquels tu souhaites diffuser tes annonces, afin de maximiser les conversions !
Comment créer tes campagnes Google Ads
Bien qu'il existe plusieurs types de campagnes, le processus de création est vraiment similaire (sauf pour les campagnes Google Shopping, voici notre guide). Dans ce cas, on va t’expliquer comment créer une campagne de publicité sur Google Search:
- Connecte-toi à ton compte Google Ads ou crée-toi un nouveau compte.
- Dans la section "Campagnes", cliquez sur le bouton bleu "+".
- Clique sur l'objectif de la campagne et le type de campagne. Dans ce cas, on va sélectionner "Search".
- Remplisse les informations requises comme le nom de la campagne, l'emplacement des annonces, le budget ou les extensions.
- Définisse les groupes d'annonces, notre recommandation ici est de créer des groupes d'annonces basés sur les différentes catégories ou collections de votre site Web. Et ajoutez dans chaque groupe d'annonces au moins une annonce par produit.
- Maintenant, tu vas créer les annonces pour chaque produit, c'est ici que tu dois faire preuve de créativité. Mets-toi à la place de vos clients potentiels et alors tu devrais te poser cette question : si j'étais sur le point d'acheter mon produit, quel genre d'annonces aimerais-je voir ?
- Clique sur confirmer l'avis et voilà !
C’est ne que le début! Maintenant, tu dois étudier comment optimiser tes campagnes et obtenir plus pour moins ! Mais ne t’inquiétez pas, si tu as besoin d'aide avec tes campagnes Google Ads, tu peux toujours jeter un coup d'œil à notre module gratuit sur PrestaShop, Clever ecommerce for Google Ads & Shopping !