27/01/2020

Migrer son site e-commerce vers PrestaShop pour gagner en efficacité et en richesse fonctionnelle

Il y a plusieurs raisons de choisir de faire évoluer son site e-commerce vers une solution open source telle que PrestaShop. Cela signifie concrètement se lancer dans une évolution majeure de son système e-commerce. Rassurez-vous, c’est pour la bonne cause : en effet, migrer vers une solution PrestaShop ouvre de nouveaux horizons en matière de professionnalisme, d’efficacité mais aussi et surtout en matière de services et d’expérience pour vos clients.

Pourquoi migrer vers un site PrestaShop ?

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter qui motivent une évolution de votre plateforme e-commerce vers PrestaShop :

  • Cas n°1 : vous êtes victime de votre succès
    Comme beaucoup d’e-commerçants, lors de la création de votre site, vous avez choisi un CMS qui vous permet de déployer rapidement une boutique en ligne et tester vos idées. Voilà, c’est fait, votre idée était la bonne, votre site fonctionne, vous avez développé vos ventes et vous découvrez les limites de votre site : fonctionnalités limitées, pas d’interface avec votre gestion commerciale, référencement laborieux, etc. 

  • Cas n°2 : votre prestataire vous fait défaut
    L’une des raisons les plus fréquentes de changer de CMS est le changement de prestataire ou l’impossibilité pour votre agence web de continuer à vous accompagner. C’est souvent l’occasion de changer le design du site, de rajouter des fonctionnalités, de corriger quelques bugs, de réaliser une véritable consultation entre prestataires, et bien souvent de changer de CMS afin de passer d’une solution propriétaire à une solution open source.

  • Cas n°3 : votre CMS propriétaire vous lâche
    Nombre de solutions propriétaires ne passent pas à la postérité et les éditeurs qui les développent mettent parfois la clé sous la porte. Les faillites et redressements arrivent parfois. Faites de cette difficulté une opportunité et profitez-en pour faire grandir votre site e-commerce et votre relation client.

Une fois votre décision prise, il reste à passer du rêve à la réalité. Concrètement, migrer signifie que vous passez d’un logiciel à un autre, ou parfois d’une version majeure à une autre pour le même logiciel. Cette migration est l’occasion de faire table rase du passé.

Une migration permet de démarrer proprement à tout point de vue (technique, fonctionnel, commercial), de changer de look, de système et de prestataire mais… cela ne signifie pas repartir de zéro car il est évidemment possible (et surtout recommandé) de récupérer ses données.

Qu’est-ce qu’une migration signifie concrètement ?

Avant tout, n’oubliez pas qu’une migration doit vous faciliter la vie en tant que commerçant (transfert des produits, des stocks, des grilles de prix) et surtout faciliter la vie de vos clients !

Lors d’une migration, on est souvent tenté de limiter les risques en cherchant à conserver le même mode de fonctionnement que précédemment. Cela part d’un bon sentiment, mais ce n’est pas forcément la bonne façon de faire. 

En effet, non seulement cela risque de vous coûter cher en nombre d’heures de développement et de bugs, mais cela va vous empêcher de disposer des fonctionnalités du nouveau CMS et de faire évoluer significativement votre boutique en ligne.

Rappelez-vous ce bon vieux bug de l’an 2000 qui a tant fait parler de lui. Il n’a finalement existé seulement parce que certaines entreprises ont souhaité conserver un format de stockage défini en 1970, qui n’avait plus lieu d’être en 2000. 

Finalement, dans la « vraie vie », la migration va souvent se traduire par :

  • Une refonte graphique (on en profite pour refaire les peintures et vérifier les fondations),

  • Un changement de prestataire (le nouveau part sur une base qu’il juge saine, sans traîner les casseroles supposées de l’ancien prestataire),

  • Un changement de socle technique avec une évolution d’une plateforme propriétaire (de type Oxatis, Wix, Bigcommerce, Powerboutique, Shopify, etc.) à une plateforme open source de type PrestaShop.Comment migrer un site e-commerce vers PrestaShop ?

Aussi, les comptes clients doivent être transférés avec leurs mots de passe, ainsi que l’historique des commandes si possible. C’est aussi l’occasion de régler plus facilement des problèmes d’ordre technique (mise à jour du système d’exploitation du serveur, de PHP, ou de PrestaShop). Elle peut être « iso-fonctionnelle », c’est à dire que l’on garde le même fonctionnement et les mêmes fonctionnalités sur une base plus récente, ou bien, la migration est une belle occasion d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Retrouvez ici nos conseils pour réussir sa migration

Méthode 1 : « récupérer » son ancien site pour migrer de site à site

On pense souvent que seules les solutions open source permettent de changer de prestataire et d’exporter les éléments du site pour les réintégrer. Dans les faits, c’est aussi le cas avec les solutions propriétaires, à condition que votre contrat prévoit la réversibilité, à savoir pouvoir réaliser un export des données du site. Généralement, il s’agit d’un export des données au format CSV qu’il est possible de réimporter, ensuite, dans le back-office de PrestaShop.

Ce système est particulièrement adapté si vous souhaitez réutiliser les données portant sur :

  • Vos produits,

  • Vos clients (hors mot de passe).

Sur ce dernier point, sachez qu’un mot de passe, pour des raisons de sécurité, est crypté ce qui induit, qu’il n’est généralement pas possible de créer un compte client avec le même mot de passe, sauf si la clause de réversibilité intègre une méthode pour vérifier le mot de passe.

Prenons un exemple concret à l’intention des développeurs : lorsque vous exportez les données clients d’un site WooCommerce vers un site PrestaShop, vous n’avez pas accès au mot de passe du compte client WooCommerce. En revanche vous disposez de la méthode de vérification du mot de passe dans le code source. Il vous suffit, sous PrestaShop, d’ajouter une colonne dans la table « customer » indiquant si le mot de passe est stocké au format WooCommerce ou PrestaShop. Lorsque le client se connecte pour la première fois, vous vérifiez le mot de passe selon la méthode de WooCommerce. Si le mot de passe est valide, vous l’enregistrez au format PrestaShop, et le tour est joué !

Cela vous permet de stocker progressivement les mots de passe au format PrestaShop sans avoir besoin de les connaître !

Cette méthode de migration de site à site, ne permet pas, en revanche, de récupérer l’historique des pièces de vente, ni les grilles tarifaires des produits. Pour cela, la méthode 2 devrait répondre à ce besoin, si vous disposez d’une gestion commerciale.

Méthode 2 : migrer à partir de sa base de données centrale

Si vous disposez d’un logiciel de gestion commerciale, vous avez déjà la très grande majorité des données nécessaires sous la main : il suffit de les renvoyer au site e-commerce !

Pour synchroniser les données entre votre gestion commerciale et votre boutique PrestaShop, il existe des outils qui permettent de le faire en temps réel.

Voici comment cela fonctionne : les données de gestion (clients, produits, pièces de vente, grilles tarifaires, etc.) sont centralisées dans votre gestion commerciale. En synchronisant votre site e-commerce PrestaShop avec votre gestion commerciale, vous allez automatiquement alimenter la base de données de votre boutique en ligne tout en limitant les risques liés à la manipulation de tableurs Excel ou de fichiers au format CSV (pratiques mais pas vraiment conçus pour faire de l’import de données).

Cette procédure est particulièrement adaptée pour récupérer les données concernant :

  • Les produits,

  • Les clients, avec une solution automatique pour le mot de passe

  • Les grilles de prix par client ou par groupe de client,

  • L’historique des commandes et factures

Parmi les outils de synchronisation de ce type aujourd’hui disponibles, le E-connecteur de Vaisonet par exemple, que nous éditons.

Comment migrer un site e-commerce vers PrestaShop ?

Migrer vers PrestaShop, une belle opportunité de synchroniser site e-commerce avec gestion commerciale pour gagner en efficacité et offrir plus de services vos clients

Vous n’avez pas encore envisagé de synchroniser votre gestion commerciale (peut-être même n’en avez-vous pas et vous vous posez la question d’investir dans ce précieux outil) mais vous commencez à vous lasser de ressaisir vos données chaque jour et d’augmenter le risque d’erreurs en raison d’une intervention manuelle.

Ce dont vous avez besoin est alors d’un outil qui permette de synchroniser automatiquement et en temps réel la data entre votre gestion commerciale et votre site PrestaShop.

Grâce à cette synchronisation de vos flux de gestion vous allez pouvoir travailler autrement et plus efficacement car vous allez pouvoir :

  • Gagner en efficacité et en performance en limitant les erreurs liées à la ressaisie manuelle de vos données

  • Proposer de nouveaux services à vos clients comme l’expédition en 24h (vos commandes étant immédiatement intégrées dans votre gestion commerciale), la commande de produits en BtoB 

  • Augmenter les taux de transformation de vos paniers avec une visibilité, pour vos clients, sur les stocks en temps réel

  • Offrir une expérience client nouvelle à vos clients BtoB qui pourront accéder directement à leurs grilles de tarifs personnalisés dans le site PrestaShop

  • Piloter à partir d’un seul outil toute votre activité commerciale quel que soit le canal de vente (à partir de votre gestion commerciale ou de votre site ecommerce)

  • Synchroniser vos magasins physiques et votre site e-commerce dans une logique « phygital »

  • Optimiser vos marges en facilitant les réapprovisionnements fournisseurs

L’outil de ce type que nous proposons est notre solution E-connecteur de Vaisonet, qui fonctionne de façon transparente et sans aucune intervention humaine (vous allez même oublier son existence !), mais ce sont encore nos clients qui en parlent le mieux.

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