25/09/2020

Une migration vers PrestaShop réussie pour Dream Extension

Migrer son site e-commerce est une décision stratégique qui peut être redoutée par certains marchands. Pourtant, le changement est souvent très bénéfique. Pour preuve, le témoignage de Geoffrey Levy Pichard, fondateur de la boutique en ligne DREAM EXTENSION et d’Yves Attias, CEO de l’agence digitale YATEO.

Dream Extension, c’est quoi ?

Dream Extension est une entreprise familiale, basée à Cannes, spécialiste des extensions de cheveux. Notre offre se positionne sur le haut de gamme avec des tarifs volontairement accessibles pour proposer un rapport qualité/prix unique sur le marché. Nous sommes un pureplayer ; nous vendons nos produits exclusivement sur internet aux particuliers et aux professionnels. Avec plus de 500 coiffeurs clients, nous couvrons l’ensemble du territoire français. 

Une migration vers PrestaShop réussie pour Dream Extension

Pourquoi avoir migré votre site e-commerce ?

Depuis 3 ans, nous avons opéré une belle croissance qui nous a permis de nous placer dans le top 5 des marques d’extensions de cheveux. Notre stratégie de visibilité, essentiellement basée sur des campagnes de pub TV et notre présence au salon Mondial de la Coiffure à Paris, a été très efficace. Notre premier site sous Oxatis était une bonne solution au démarrage, mais elle ne correspondait plus à nos besoins. 

Comment s’est déroulée la migration ?

Cette migration est intervenue dans un contexte de forte évolution de la demande pendant la période du confinement. La crise de la Covid 19 nous a été plutôt favorable.

Nos performances ont encore augmenté avec la mise en ligne du nouveau site, le 1er juillet 2020. C’est une belle succes story pour nous et l’agence YATEO.

Pourquoi PrestaShop ?

Nous avons choisi PrestaShop sur recommandation d’autres marchands. Puis nous avons interrogé des agences expertes sélectionnées sur le site de PrestaShop à la suite de quoi nous avons retenu YATEO.

Quels critères pour choisir PrestaShop ?

Notre premier critère était d’avoir un site optimisé mobile avec une expérience fluide pour nos clients. Nos visites se font principalement depuis des smartphones : jusqu’à 85% ces derniers mois.

La refonte du design était secondaire. Le marché est très concurrentiel, les clients sont volatiles, ils regardent en moyenne 4 sites avant d’acheter. Il était donc très important de conserver notre identité, de faire en sorte que le site soit reconnaissable tout en le mettant au goût du jour. 

Quels étaient vos freins ?

Après 8 années avec le même logiciel, nous appréhendions le changement d’outil et en particulier de back-office. Mais l’agence nous a accompagnés et formés. Ça s’est très bien passé. La solution offre bien plus de possibilités, notamment pour la gestion client et la logistique.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Les principales difficultés ont concerné la récupération et la migration des données, en particulier l’historique des commandes et les avis clients de notre ancien site. C’est l’inconvénient des solutions en mode SaaS. Nous n’étions pas propriétaires du site ni des BDD, ce que nous n’avions pas du tout anticipé. Heureusement, l’agence nous a beaucoup aidés.

Quels conseils donneriez-vous pour réussir sa migration ?

Pour moi, il faut s’assurer que la solution permette d’ajouter toutes les fonctionnalités nécessaires à l’évolution d’un site marchand comme les outils logistiques et de relation client. Par exemple, YATEO nous a recommandé Carts Guru, une solution CRM très performante que nous avons pu plugger sans difficulté au back-office. 

Vos modules préférés ?

Payplug pour le paiement fractionné qui pèse 30 à 40% de nos ventes et Colissimo qui permet d’automatiser tout le process.

Une migration vers PrestaShop réussie pour Dream Extension

Quels sont vos projets à 3 ans ?

Nous venons de lancer une nouvelle gamme d’extension, « Révolution », avec une technologie innovante que nous sommes les seuls à proposer en France. L’innovation est clé sur notre secteur d’activité pour nous distinguer de la concurrence et répondre à des clients en quête de produits plus faciles à poser et plus discrets.

Des projets à l’international ?

Aujourd’hui, nous réalisons 85 % de notre chiffre d’affaires en France. Depuis deux ans, nous nous développons nos ventes en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. A plus long terme, nous avons un projet d’internationalisation avec un site en anglais pour attaquer le Royaume-Uni qui représente un gros marché pour l’extension de cheveux. Mais il y a déjà beaucoup à faire en France !

Ces projets ont également motivé le choix d’une solution évolutive qui puisse nous accompagner dans la durée.

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L’avis de l’expert

Yves Attias, CEO de l’agence digitale YATEO

Quels étaient les enjeux de cette migration ?

Nous avions un double enjeu, à savoir optimiser la productivité du site et sa performance, dans un contexte d’urgence lié à la situation d’Oxatis à ce moment-là. 

L’exhaustivité des fonctionnalités et la qualité du back-office de PrestaShop nous permettaient de garantir une meilleure efficacité interne. Pour augmenter le taux de conversion, nous avons essentiellement travaillé sur l’ergonomie de l’interface et le SEO, même si nous n’étions pas mandatés sur ce point. Le premier risque d’une migration ou d’une refonte c’est de perdre le référencement existant. 

Comment abordez-vous une migration ?

La première préoccupation est de bien comprendre les besoins du client, son écosystème, les outils qu’il utilise. Il faut également analyser ce qui est chronophage pour les équipes, comment booster les transformations et augmenter le panier moyen. Nous passons beaucoup de temps à étudier le contexte de la marque, les attentes des cibles et la réalité client. 

Quels sont les points forts de YATEO ?

Nous accompagnons nos clients tout au long du projet, du conseil à la production, avec une vraie relation de proximité. En tant que partenaire, nous sommes experts PrestaShop, des modules et des outils qui peuvent être utilisés complémentairement. Enfin, nous travaillons avec Google et Facebook sur l’acquisition. L’agence est très ROIste, d’ailleurs une partie de notre rémunération est indexée aux résultats !

Une migration vers PrestaShop réussie pour Dream Extension

Pourquoi PrestaShop ?

Nous travaillons avec PrestaShop depuis 8 ans maintenant. Nous soutenons les solutions open source avec un modèle clair et transparent qui nous permettent d’adapter l’interface aux besoins du client que ce soit en termes de design ou de développement. 

Quelles sont les prochaines étapes de votre collaboration ?

Dans un premier temps, Dream Extension doit rentabiliser cette migration avant d’accélérer. Pour cette deuxième étape, il faudra automatiser un certain nombre de tâche pour pouvoir gérer un volume plus important de commandes. 

>> En savoir plus sur l’agence YATEO

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