Tester la stratégie FFOM pour lancer votre e-commerce
L’analyse FFOM, vous connaissez ? Également appelée SWOT en anglais, la stratégie FFOM est un outil marketing permettant de lancer intelligemment votre activité e-commerce ou de la développer. En quoi consiste cette méthode ? Comment s’y prendre pour appliquer la méthode SWOT ? Faisons le point.
Qu’est-ce que la stratégie FFOM ?
Les axes d’analyse
Il s’agit d’un outil visant à diagnostiquer ou à estimer l’efficacité d’une stratégie commerciale existante ou à mettre en place lors de la création d’une entreprise.
La méthode s’appuie sur quatre thématiques d’analyse :
- les forces de l’entreprise (F) ;
- ses faiblesses (F) ;
- ses opportunités (O) ;
- les menaces auxquelles elle devra faire face (M).
En tant que créateur d’une boutique en ligne, vous ne pouvez pas faire l’économie de ce type de réflexion, si vous souhaitez permettre à votre entreprise de prendre un envol assuré.
Les facteurs internes et externes
Les axes d’étude touchent à la fois à des considérations internes (forces et faiblesses), qu’externes (menaces et opportunités). L’angle interne concerne l’entreprise en elle-même, tandis que le prisme externe relève d’éléments moins maîtrisables. Il s’agit en effet de l’environnement dans lequel votre entreprise évolue.
Les facteurs internes sont par exemple :
- la localisation de l’entreprise ;
- les clients ;
- les partenaires ;
- la notoriété ;
- l’image ;
- l’équipement ;
- les compétences techniques ;
- les équipes ;
- la culture d’entreprise ;
- la propriété intellectuelle, etc.
Les facteurs externes à prendre en compte relèvent quant à eux de domaines tels que :
- la conjoncture économique ;
- le marché ;
- la concurrence ;
- la réglementation ;
- les tendances ;
- les fournisseurs ;
- les modes de financement, etc.
Pourquoi faire une analyse FFOM ?
Cette méthode présente l’avantage d’être simple et flexible. Il s’agit en effet d’éléments intuitifs qui sont à la portée de tous, sans qu’il soit nécessaire d’avoir fait des études poussées en économie ou en marketing.
Grâce à cet outil, vous multipliez vos chances de succès lors du lancement de votre activité, car les résultats de cette étude vous permettront de mettre en place un plan stratégique. Vous pourrez également vous en servir par la suite pour mieux comprendre la façon dont votre entreprise et le marché évoluent.
Certains modules de PrestaShop Addons peuvent vous aider à réaliser des analyses et statistiques pour votre boutique en ligne.
Réaliser une analyse SWOT pour créer votre e-commerce : mode d’emploi
Bien qu’il soit impossible de prédire l’avenir, il est toutefois envisageable de se projeter afin d’anticiper certaines éventualités. La méthode FFOM ou SWOT vous aide dans cette démarche. Voici quelques conseils généraux, applicables à tout type d’entreprise, pour exploiter au mieux cet outil.
1. Travailler en équipe
Afin d’être le plus concret possible, il est recommandé d’effectuer le travail de réflexion en équipe. Plus le nombre de participants sera élevé et plus vous augmenterez vos chances de cerner précisément les caractéristiques externes et internes de votre entreprise e-commerce.
Si vous créez seul votre entreprise, vous n’avez pas pour autant à vous inquiéter ! Puisque vous maîtriser tous les sujets qui concerne votre activité, vous serez en mesure mieux que quiconque d’identifier les points forts, les faiblesses et les facteurs externes. Vous pouvez toutefois vous faire aider par une personne à l’aise dans le domaine du marketing, mais extérieure à votre entreprise, qui saura prendre le recul nécessaire et vous soumettre des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé.
2. Réaliser un brainstorming
Une fois tous les acteurs rassemblés, échangez un maximum afin de lister les forces et les faiblesses de votre entreprise, les opportunités qu’elle peut saisir et les menaces qui pèsent sur elle. Il n’est pour l’heure pas question de juger de la pertinence des propositions, mais de rassembler le plus possible d’éléments divers.
Les données recueillies peuvent être à la fois objectives et subjectives. Croisez les éléments statistiques et les résultats d’enquêtes ou les simples ressentis.
3. Sélectionner
Une fois les idées jetées sur le papier, il est temps d’effectuer un tri. Chaque participant peut choisir pour chacune des quatre catégories FFOM trois ou quatre points jugés plus importants que les autres. Il est fort probable que certains aspects aient davantage attiré l’attention. C’est alors qu’une tendance se dessine, vous invitant à vous focaliser sur ces éléments.
4. Hiérarchiser
À ce stade, vous devez être en mesure d’établir un ordre de priorité. La clé de la réussite de votre activité e-commerce est en effet de savoir concentrer vos efforts et vos ressources sur certains aspects.
Ne négligez pas pour autant les remarques qui vous ont semblé secondaires de prime abord. Elles pourront en effet présenter un intérêt par la suite, une fois votre site marchand lancé.
5. Établir des stratégies
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez définir une stratégie pour chacun des points d’importance retenus. Il ne s’agit pas nécessairement de mettre en œuvre des stratégies complexes, mais de formuler des réponses à apporter pour chaque facteur interne et externe.
Pensez également au fait qu’une seule stratégie peut permettre de mettre en place un équilibre entre des éléments contraires. Certaines de vos forces peuvent en effet compenser vos faiblesses. Des menaces qui se dessinent pourraient en outre être neutralisées par des opportunités qui se présentent à vous. Vos forces ne vous permettraient-elles pas de créer des opportunités ? Ne pouvez-vous pas contourner une menace en compensant une faiblesse ?
Les questions à se poser pour réussir son analyse FFOM pour la création de votre site e-commerce
Voici quelques idées de questions à vous poser pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre future boutique en ligne.
Les forces de votre activité marchande
Les forces de votre e-commerce sont ce qui assurera sa performance. Sur ce point, demandez-vous :
- Quel est notre domaine d’excellence ?
- Avons-nous un avantage concurrentiel ?
- Quelle est notre unique selling proposition ?
- Quelles sont nos ressources ?
- Quels sont nos atouts ?
- Qu’apprécieront nos clients ?
Les faiblesses de votre activité en ligne
Les faiblesses seront les freins au développement de votre activité e-commerce. À ce sujet, interrogez-vous :
- Sur quels plans nos concurrents nous dominent-ils ?
- Quelles ressources nous manque-t-il ?
- Que pourraient critiquer nos clients ?
- Existe-t-il un élément qui ralentirait notre progression ?
- Sur quels points pourrait-on s’améliorer ?
Les opportunités liées à votre e-commerce
Les opportunités sont des facteurs externes permettant de booster la performance de l’entreprise. Vous pourriez vous poser la question de savoir :
- Existe-t-il une réglementation susceptible de nous être favorable ?
- Le marché et l’économie vont-ils dans notre sens ?
- Observe-t-on une baisse du coût de nos marchandises ?
- Existe-t-il des opportunités que nous n’avons pas encore saisies ?
- Pouvons-nous acquérir de nouvelles ressources qui seraient utiles pour l’entreprise ?
Les menaces qui pèsent sur votre boutique en ligne
Les menaces sont au contraire des facteurs externes qui seraient susceptibles de freiner le développement de l’entreprise ou de limiter sa performance. Questionnez-vous sur :
- Existe-t-il de nouveaux concurrents sur le marché ?
- Nos ressources principales risquent-elles de venir à manquer ?
- Notre marché est-il en train de réduire ?
- Une nouvelle réglementation pourrait-elle nous nuire ?
- Le prix de nos marchandises doit-il augmenter ?
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour lancer efficacement votre boutique en ligne. Passez à l’action en commençant par prendre le temps de la réflexion !