Pourquoi déployer son e-commerce en mode multiboutique ?
Disponible depuis la version PrestaShop 1.5, le mode multiboutique PrestaShop permet de gérer plusieurs boutiques utilisant différentes langues et ayant des besoins de traduction depuis un seul back-office, offrant ainsi un réel confort aux e-commerçants. Très utile lors d’un déploiement à l’international ou lorsqu’un e-commerçant s’adresse à des cibles différentes en B2B et B2C, le mode multiboutique simplifie grandement votre activité d’e-commerçant.
Multiboutique, kézako ?
Grâce au mode multiboutique PrestaShop, vous contrôlez, depuis une seule administration, l’ensemble de vos boutiques e-commerce. Vous gérez ainsi vos clients, commandes et produits de plusieurs boutiques différentes en front-office, depuis un seul et unique back-office.
Sur chaque boutique, vous pouvez personnaliser le style, avoir des noms de domaines différents, ou encore configurer indépendamment différents éléments comme les employés, les produits et déclinaisons, les prix, les transporteurs ou encore les fonctionnalités via les modules installés.
Multiboutique, à qui cela s’adresse ?
Ce mode est particulièrement adapté à différentes typologies de e-commerçants :
- ceux qui s’adressent à des cibles différentes, des cibles particuliers ou professionnels par exemple. Cela permet d’adapter par exemple les prix (prix particuliers vs prix grossistes) ou encore le discours en personnalisant les descriptions des fiches produits.
- ceux qui souhaitent afficher une boutique en mode “catalogue” et une autre en mode vente classique.
- ceux qui se déploient à l’international, facilitant ainsi la duplication de boutiques pour l’ouverture de nouveaux pays.
L’agence123, qui accompagne notamment ses clients à l’international, a installé des multiboutiques pour plusieurs typologies de projets différents.
C’est par exemple le cas de SFA, entreprise internationale spécialisée dans les solutions d’installations de sanitaires, qui dispose d’une multiboutique PrestaShop pour ses boutiques Particulier et Pro. Les deux boutiques proposent des produits similaires mais la mise en avant est faite de manière différente : conseils d’installation et aides pour avancer dans leur projet du côté de la boutique B2C, documentations techniques pour la boutique B2B...
Cornilleau, un des leaders mondiaux dans la conception et commercialisation d’équipements de tennis de table, gère également son activité e-commerce en mode multiboutique. L’agence123 a ainsi développé un noyau sous PrestaShop 1.7, servant de base, dupliqué ensuite pour chaque nouveau pays ouvert. La reproduction de ce socle commun a permis d’optimiser le paramétrage et d’accélérer la mise en ligne des sites, tout en facilitant la maintenance future de l’écosystème. Une adaptation linguistique et des ajustements locaux (modalités de paiement, livraisons, devises...) ont été nécessaires et réalisés avant la mise en ligne des boutiques.
Multiboutique, quels avantages ?
Cette fonctionnalité possède de nombreux atouts pour un e-commerçant :
- Simplification de la gestion : l’unique back-office permet de traiter plus rapidement des tâches en faisant par exemple des modifications sur l’ensemble des boutiques en une seule fois, ou encore en réceptionnant l’intégralité des commandes des différentes boutiques sur une seule interface.
- Gestion des droits : grâce à ce mode, vous pouvez définir des droits spécifiques à différentes personnes pour qu’ils aient des accès spécifiques à certaines boutiques et pas à d’autres.
- Personnalisation du front office : chaque boutique gérée en mode multiboutique peut avoir son propre style en front-office
- Gestion des produits : le mode multiboutique permet d’avoir la liste complète des produits dans les différentes boutiques, évitant ainsi les duplicatas à la création de nouveaux produits
- Déploiement à l’international : les différentes boutiques peuvent être adaptées aux spécificités des pays : langues, devises...
Le mode multiboutique PrestaShop se révèle donc être un indispensable pour un e-commerçant souhaitant gérer plusieurs boutiques avec des similarités.
Vous disposez de plusieurs boutiques ou souhaitez vous déployer à l’international en utilisant PrestaShop ? Retrouvez L’agence123, experte sur ces problématiques, au salon e-commerce Paris Retail Week 2018, du 10 au 12 Septembre, sur le stand