Le E-commerce : Un enjeu crucial pour le BtoB
Enjeu majeur de compétitivité du 21e siècle dans le BtoC, le E-commerce s’est imposé comme un virage incontournable pour la majorité des entreprises du secteur.
Au-delà des idées reçues, le E-commerce BtoB est quant à lui, à l’échelle mondiale, 3 fois plus important que le BtoC. Il devrait approcher les 800 milliards d’euros en 2020. En bref, il faut s’y intéresser !
Le E-commerce BtoB : pour qui ?
Tous les secteurs d’activité sont concernés : Automobile, Alimentation, Logistique, Commerce de détail, Services, Énergie, Industrie...
Certaines entreprises ont déjà investi dans ce levier business stratégique, notamment au sein de l’administration des ventes afin d’assurer l’omnicanalité du processus d’achat de leurs clients. Au même titre, le commerce est également impacté par la numérisation de la démarche de vente au travers d’une plateforme E-commerce.
Grâce au E-commerce BtoB, l'expérience client est optimisée : de la relation commerciale à la réception des produits, en passant par l’acte d’achat.
Le E-commerce BtoB : Pourquoi ?
Véritable socle de la transformation numérique d’une entreprise BtoB, le E-commerce apporte efficacité et productivité à tous les niveaux. Grâce à un espace web spécifique, l’entreprise cliente accède rapidement et simplement aux informations clés nécessaires à son activité avec le fournisseur.
Sa grande flexibilité d’utilisation et sa disponibilité 24/24 amènent simplicité et rapidité dans le processus d’achat. Cette flexibilité est ainsi un vrai levier de croissance. Par ailleurs, l’acquisition de nouveaux clients est favorisée par une meilleure visibilité sur le web et donc l’augmentation de sa zone de chalandise.
De plus, l’analyse automatique des données fournit une connaissance accrue des clients et permet un ciblage personnalisé. Le E-commerce offre en effet, une démarche one-to-one à son client en intégrant ses préférences et ses exigences. Les actions de marketing et de vente sont ainsi pertinentes et favorisent la fidélisation.
Les fonctionnalités indispensables au E-commerce BtoB
La personnalisation des catalogues est indiscutablement un outil essentiel permettant à l’entreprise cliente de trouver rapidement et efficacement les produits dont elle a besoin. Une autre fonctionnalité qui séduit les entreprises, la gestion tarifaire personnalisée qui permet d’intégrer les tarifs négociés par les commerciaux ainsi que les remises spécifiques. Outil pratique : la commande pour un tiers. Un commercial peut ainsi passer lui-même les commandes de ses clients lors d’un rendez-vous ou d’un point téléphonique. Les plateformes E-commerce BtoB offrent ainsi toute une palette de facilités comme par exemple la précommande de produits tests, le tout avec une ergonomie proposant une expérience client irréprochable.
Cinq conseils pour intégrer le E-commerce BtoB dans votre activité !
- Pensez transformation numérique, instaurez une démarche de conduite du changement pour accompagner vos collaborateurs
- Pensez ROI, évaluez les coûts et les bénéfices attendus pour chaque service concerné.
- Pensez BtoC, intégrez les bonnes pratiques BtoC dans votre projet E-commerce BtoB
- Pensez mobilité, plus de la moitié des transactions E-commerce se réalisent via les smartphones. Prévoyez une plateforme responsive ou en progressive web app.
- Entourez-vous, faites-vous accompagner par des experts expérimentés dans la mise en place technique et business d’une plateforme E-commerce
Et PrestaShop dans tout ça ?
PrestaShop est une plateforme multi-boutiques BtoB et BtoC bénéficiant de la flexibilité de l'open source et d’une très large palette de fonctionnalités. Facilement intégrable dans tous les systèmes d’information, PrestaShop s'interface très simplement avec tous les systèmes en place (comptabilité, CRM, etc.)
PrestaShop est donc l’outil idéal pour répondre aux enjeux BtoB des PME et des grands groupes.