Crédit classique ou à court terme : quelle solution choisir pour son e-commerce ?
Vous envisagez de renforcer votre trésorerie, d’engager un recrutement, une campagne marketing, d'accroître votre capacité de production, de renouveler un équipement ou de reconstituer vos stocks. Autant de sujets qui exigent de trouver une solution de financement rapide et efficace. Mais face à la pluralité des offres de crédit, comment choisir celle qui sera la plus adaptée à votre besoin ?
Le financement d’un projet est souvent une préoccupation majeure pour un entrepreneur. En cas de fonds de roulement insuffisant, la recherche de crédit constitue un véritable défi pour le marchand, qu’il soit en phase de création ou de développement de sa société. Différents types de prêts professionnels existent qui peuvent répondre à des besoins variés, en termes de coût, de durée ou de facilité d’accès.
Un crédit professionnel : quelle démarche ?
Un site e-commerce est une aventure exigeante qui réclame de savoir gérer son temps et ses priorités, de distinguer l’urgent de l’essentiel, d’éviter les tâches qui viennent plomber votre productivité. Pour pallier un besoin de trésorerie pressant, quel qu’en soit le motif, le choix d’un prêt à court terme peut être, de ce point de vue, une solution avantageuse. Contrairement à un prêt classique, vous n’aurez à fournir que les éléments essentiels (bilan, relevés bancaires, statuts, K-bis, etc.). Vous vous affranchissez d’établir un budget prévisionnel.
Ce temps gagné pourra être consacré à étudier l’opportunité d’une future campagne d’acquisition, à trouver de nouveaux fournisseurs, affronter les pics de saisonnalité, ou recruter le candidat idéal.
Où m’adresser ?
Pour obtenir un prêt traditionnel, il est parfois nécessaire de rencontrer votre conseiller bancaire afin d’expliquer votre projet et de justifier votre besoin de trésorerie. Cette procédure demande, de fait, de décrocher un rendez-vous pour lequel il vous faudra vous déplacer, attendre plusieurs jours ou semaines : une procédure souvent trop chronophage et longue pour être envisagée et utile au moment voulu.
L’accès aux crédits à court terme est plus simple et se fait, le plus souvent, 100% en ligne. Ainsi, vous effectuez l’ensemble des formalités depuis votre ordinateur, en quelques clics, quand vous voulez, au moment le plus opportun… y compris en dehors des horaires d’ouverture habituels.
Quelles alternatives aux prêts traditionnels ?
La facilité d’accès aux prêts à court terme est, certes, un argument de poids, mais c’est loin d’être le seul. Le montant des sommes engagées, les délais et conditions d’obtention ainsi que les modalités de remboursement présentent également des avantages particulièrement adaptés aux projets e-commerce.
Quel montant emprunter ?
Si les prêts classiques ne s’engagent qu’à partir de certains montants, ce qui peut expliquer la complexité du dossier à soumettre, le prêt à court terme peut être déclenché dès 500 euros et jusqu’à plus de 50 000 euros sur une période de 12 mois. Une somme suffisante pour répondre à un besoin ponctuel, une campagne SEA à lancer, un achat de stock complémentaire, ou plus conséquent comme l’acquisition d’un nouvel équipement de production.
Quel délai pour obtenir les fonds ?
Les prêts traditionnels exigent un certain délai pour obtenir le déblocage des fonds, jusqu’à plusieurs semaines, en fonction du processus d’acceptation de votre demande. Par souci d’immédiateté, propre aux projets e-commerce qui fonctionnent le plus souvent en mode agile, les prêts court terme comme l’offre de Riverbank s’engagent à ce que vous receviez les fonds en 48h, sous réserve que votre dossier soit complet et approuvé.
Vous pouvez ainsi vous engager rapidement dans un recrutement pour faire face à la saisonnalité de votre business model, lancer sans attendre vos commandes de matières premières ou de stocks additionnels.
Pour quel projet ?
Alors que l’obtention d’un prêt traditionnel exige de présenter un projet d’investissement précis et immuable, accompagné d’un budget prévisionnel, le prêt à court terme n’est pas restrictif. Vous pouvez changer d’avis, réaffecter les fonds reçus à un nouveau besoin… vous gérez cet apport de trésorerie comme bon vous semble. Et c’est un bon point, car la flexibilité est au cœur des projets e-commerce. Vous pouvez ainsi décider d’enclencher une campagne promotionnelle imprévue, renforcer vos stocks, recruter un profil plus senior, etc.
La réussite d’un projet e-commerce demande flexibilité et souplesse pour s’adapter aux fluctuations du marché. Autant de critères que vous êtes en droit d’exiger de vos partenaires financiers.
Pour soutenir votre croissance, augmenter votre potentiel de vente, financer vos stocks, communiquer, recruter… le prêt à court terme de RiverBank a été conçu pour répondre à tous les besoins des e-commerçants, y compris en matière de remboursements, indexés sur vos ventes futures.