5 tips pour rédiger une page "à propos" persuasive
“A propos”, “qui sommes-nous ?”, “notre histoire”... Les possibilités de dénomination pour ce type de page sont nombreuses mais l’objectif unique : vous permettre d’expliquer l’identité de votre marque et votre histoire à vos clients potentiels. tout aussi visitées par les internautes que vos pages produits, une page “à propos” bien rédigée, complète et attractive peut faire la différence pour gagner la confiance de sa clientèle cible. En effet, lorsqu’un internaute désire se renseigner davantage sur une marque, c’est sur cette page qu’il se rend en premier lieu. Opportunité à ne pas manquer pour créer un lien avec ses prospects et exposer sa vision, son branding, son histoire…
Cet article vous donne 5 astuces pour rédiger une page “à propos” qui séduira vos visiteurs à coup sûr.
Faire une liste de tous les éléments incontournables à intégrer.
Pour qu’une page à propos soit persuasive, engageante et réussie, il est nécessaire d’y intégrer un certain nombre d’éléments jugés indispensables.
Celle-ci se doit d’être structurée, bien pensée, optimisée pour l’expérience de l’internaute mais également pour le SEO. Passer par une agence de référencement reste l’une des meilleures options pour booster le ranking de sa page. Leur expertise et maîtrise des techniques SEO améliorent sans aucun doute le positionnement des pages au sein des SERPs des moteurs de recherche (dont Google).
Ainsi, pour être sûr de ne rien omettre, établir une liste détaillée de tous les éléments essentiels couplés à d’autres que vous jugez pertinents pour votre marque, représente un bon point de départ et un angle d’attaque pertinent.
Voici une liste non exhaustive d’exemples à intégrer dans votre page “à propos” :
- Présenter votre histoire, activité, expertise en humanisant votre contenu.
- Inclure des visuels de qualité (photos, voire des vidéos de présentation si vous avez l’occasion d’en réaliser.)
- Opter pour un style et ton engageant (privilégier la 1ère personne pour ne pas perdre la connexion et l’attention de votre audience.)
- Intégrer des call-to-action pour pousser vos clients à passer à l’achat.
- Mettre des expressions/phrases clés valorisant votre business et expertise.
Définir son audience et présenter ses objectifs.
Conseil souvent répété mais souvent oublié : définir son audience. De nombreux e-commerçants rédigent leur page “à propos” pensant atteindre leur audience alors que l’inverse se produit. Le contenu doit être destiné à vos prospects et non pour vous. Mettez-vous à la place de vos clients et anticipez les questions susceptibles d’effleurer leur esprit.
Votre page “à propos” doit présenter les objectifs relatifs à votre entreprise. Cet aspect fait partie de la présentation de l’histoire de votre entreprise : vos visiteurs veulent connaître vos motivations et apprécient la transparence. N’ayez donc pas peur de mettre en avant vos objectifs, expertise et d’exposer le potentiel de vos produits. Montrez à vos clients les raisons pour lesquelles vous êtes persuadés que vos produits sont irremplaçables et ne peuvent être substitués par ceux de vos concurrents. Il est important de faire la différence lors de cette présentation.
Mettre en avant ses preuves sociales.
L’objectif premier d’une page “à propos” est de faire découvrir votre marque à vos clients potentiels afin d’instaurer une relation de confiance pour les pousser à l’achat. Quelle meilleure option pour cela que d’inclure vos preuves sociales ? Elles témoignent de votre sérieux, expertise et professionnalisme.
Vous disposez de plusieurs moyens pour ceci (liste non exhaustive) :
- Mettre en avant des témoignages clients.
- Sélectionner vos meilleurs avis clients.
- Inclure les labels et certifications de votre e-business.
- Citer le nom de médias où vous êtes mentionné et pointer vers l’article s’il s’agit d’un journal web.
- Partager les publications générées sur les réseaux sociaux par vos clients.
- Garder une structure aéré et visuel en évitant des Foires Aux Questions impersonnel.
En bref, intégrez tous vos accomplissements et preuves sociales vous montrant sous votre meilleur jour : vous renforcez votre e-réputation tout en rédigeant du contenu persuasif pour votre page. Double jackpot.
Être personnel et sincère.
On ne le dira jamais assez. Humaniser ses contenus et sa marque plaît aux internautes. Ils ont l’impression que la marque se soucie de leurs besoins et d’entrer dans une relation de proximité avec elle. Intégrer la dimension humaine dans sa stratégie de content marketing paie toujours : la rédaction de votre page “à propos” n’échappe pas à cette règle.
Il est important d’ajouter des détails personnels qui font de votre marque (et vous) une personne réelle. Votre audience se sentira plus proche de vous. Les internautes ont tendance à donner leur confiance plus aisément à une marque répondant à leurs besoins et partageant leurs centres d’intérêt.
Vous devez trouver le juste milieu en montrant juste ce qu’il faut de vous pour être considéré comme une réelle personne aux yeux des consommateurs tout en témoignant de votre sérieux et professionnalisme.
Soigner la mise en page et l’aspect visuel
La forme doit être aussi travaillée que le fond. De nombreux propriétaires de sites e-commerce oublient le rôle essentiel de l’aspect visuel et son impact sur l’utilisateur.
Comme dit précédemment, il est important que votre page soit bien hiérarchisée et structurée. Les internautes doivent être capables d’identifier chaque partie, les titres et sous parties. Soyez cohérent et suivez un fil conducteur bien précis : cela évitera que votre page “à propos” ne soit trop fouillie.
N’hésitez pas à combiner différents types de médias pour rendre votre page attractive. Seul maître mot commun à tous : qualité. Si vous jugez qu’un des médias nuit à la qualité globale de votre page, ne l’intégrez pas. Cette page doit valoriser votre business et inspirer confiance, sérieux et professionnalisme à vos clients. Souvent oublié et non des moindres, n'oubliez pas de communiquer des informations de contact ou un lien direct vers la page contenant ces informations.
Conclusion
Une page “à propos” évolue forcément avec le temps. Si vous débutez votre activité ou si vous êtes déjà un expert averti, vous allez sûrement avoir une approche différente et d’autres histoires à raconter. Les pages “à propos” ne sont pas figées et méritent d’être updatées de temps en temps. N’oubliez pas qu’une page “à propos” fonctionne de la même manière qu’une page de vente. Seule différence : vous vendez l’identité de votre marque et pas uniquement vos produits. L’enjeu est donc plus complexe. Cependant, une page bien rédigée et attractive séduit à coup sûr vos prospects.
Ecrit par Lucile Lahaine