13/04/2021

Le site mono-produit : quels avantages ?

Aussi bien prisé des nouveaux entrepreneurs qui se lancent dans le e-commerce au travers du dropshipping, que des e-commerçants déjà installés, le site mono-produit a le vent en poupe. Il est vrai que ses atouts sont nombreux, que ce soit sur le plan du référencement ou des conversions client.

Qu’entend-on par boutique en ligne mono-produit ? Quels sont ses points forts ? Quel produit choisir ? Comment donner vie à un site de cette nature ? Découvrez tout ce que vous avez à savoir sur le site mono-produit et booster vos performances !

Qu’est-ce qu’un site mono-produit ?

L’expression est assez aisée à comprendre. Il s’agit d’une boutique en ligne qui ne vend qu’un seul produit, exploitant ainsi au maximum toute la largeur de gamme de ce dernier. Il peut s’agir de lacets, de parapluies ou encore de hamacs.

En règle générale, tout est conçu pour faciliter et accélérer la vente en simplifiant la navigation et en optimisant le tunnel de vente.

Quels sont les avantages de la boutique mono-produit ?

Certains d’entre eux viennent déjà d’être énoncés, mais il est important d’entrer davantage dans le détail. Si le site mono-produit est fortement plébiscité par les e-commerçants en place ou en devenir, c’est notamment pour ses atouts évidents.

Des leviers marketing axés

La concentration de vos leviers marketing sur un seul produit renforce l’efficacité des actions. Vous restez focus, quel que soit votre canal de communication : Google Ads, Facebook Ads, référencement naturel, blog, etc.

Des sites mobile responsive

Les sites de vente mono-produit sont tout à fait adaptés à l’utilisation mobile qui, faut-il le rappeler, est le support le plus utilisé pour la navigation sur le web.

Un référencement naturel (SEO) puissant

Pour Google ou pour Bing, la lecture du site et du produit qui y est vendu est en effet plus simple. Le mot clé central est clair. Il est repris dans le nom de domaine de votre site et décliné en de nombreux mots clés longue traîne. Le champ sémantique est centré sur un seul sujet.

L’arrivée dans les premiers résultats de la SERP sera par conséquent plus rapide. La pertinence de votre site est en effet évidente. Or, il s’agit d’un critère essentiel pour les googlebots. Ceux-ci récompensent :

  • les contenus dédiés à une thématique précise bien documentée : Vous devenez la référence en la matière. Votre champ lexical est forcément plus riche que celui d’un site qui vend à la fois des vêtements, du mobilier, des bijoux, etc. ;
  • un maillage interne cohérent : En créant un maillage interne pour un site mono-produit, vous êtes certain de mettre en place des liens cohérents sur le plan sémantique, puisque chacune de vos pages traite du même thème. Vous ne risquez donc pas de diriger le lecteur sur une fiche produit abri de jardin, alors qu’il était sur un article traitant des tables basses ;
  • un backlinking pointu : Les liens entrants vers votre boutique en ligne mono-produit sont nécessairement axés sur le même thème. Une fois encore, la cohérence est à l’honneur et vous pouvez être certain que l’algorithme de Google saura le remarquer.

Cette pertinence dans la conception de votre architecture sémantique vous assure une bonne place dans le classement des résultats de la SERP. Votre site mono-produit est en effet associé à une requête ciblée, souvent de longue traîne.

Un gage d’expertise

Un site mono-produit est un gage de sérieux. L’internaute a en effet le sentiment d’arriver chez un expert, plus encore qu’un spécialiste. Un rapport de confiance se met alors immédiatement en place. Le visiteur sait qu’il pourra prendre contact avec vous et lui poser toutes les questions techniques nécessaires, bien plus que sur un site généraliste dont on ne sait si l’interlocuteur possède véritablement des connaissances et compétences en la matière.

Le site de vente mono-produit va encore plus loin que le site spécialisé ou le site de niche. Prenons l’exemple du jardinage. Lorsqu’une boutique en ligne spécialisée vend par exemple des outils de jardinage en bois, un site mono-produit commercialise des grelinettes. Il s’agit par conséquent d’une hyper-spécialisation, encore plus rassurante pour le consommateur !

Une audience qualifiée

Puisque votre site ne propose qu’un seul produit, si un internaute le consulte, il est fort probable qu’il ne soit pas arrivé là par hasard. Votre produit l’intéresse.

Reprenons l’exemple d’un consommateur cherchant à acheter une grelinette. Cet outil de jardinage peu répandu, permettant d’aérer la terre sans la retourner, ne se trouve pas forcément sur tous les sites dédiés au jardin, même les plus grandes enseignes. Sur une boutique en ligne multi-produits, l’internaute visitera le site à la recherche de sa grelinette, sans peut-être parvenir à en trouver une, si le site n’en commercialise pas, ou à dénicher celle qui correspond à ses attentes. Il quittera alors le site sans avoir effectué d’achat. En revanche, en tapant la requête cible “grelinette”, et en raison du bon référencement du site mono-produit évoqué plus haut, une boutique en ligne spécialisée dans la confection de grelinettes sur-mesure apparaîtra dans les premiers résultats.

Une fois sur le site mono-produit, l’internaute est déjà dans la phase de conversion. Il s’agit en effet d’un visiteur qualifié. Il sait ce qu’il cherche et est engagé dans une démarche d’achat. Ne pouvant pas trouver plus spécialisé qu’une boutique en ligne mono-produit, le visiteur quittera très probablement le site avec le statut de client.

Un design simplifié

Puisque tout tourne autour d’un seul produit et souvent d’une seule page web, le design du site est nécessairement plus épuré. Le confort de lecture en est amélioré. Un visiteur aura en effet accès rapidement aux informations qu’il recherche, grâce à une hiérarchisation clarifiée.

L’expérience utilisateur est par conséquent optimisée :

  • un message simple à assimiler ;
  • des visuels de qualité ;
  • un copywriting ciblé et efficace.

L’internaute n’a alors qu’une envie : acheter !

Et encore bien d’autres atouts…

La liste des avantages du site marchand mono-produit est encore longue :

  • une création rapide ;
  • une gestion moins chronophage que pour un site généraliste ;
  • un gain de temps sur les commandes ;
  • une image de marque plus rapidement imposée ;
  • une optimisation du packaging ;
  • une facilité de stockage, à moins bien entendu que vous fonctionniez en dropshipping ;
  • une possibilité de décliner ce schéma du mono-produit à l’infini, à travers d’autres sites !

Quels sont les risques ?

Si les atouts de ce type de sites ne font plus de mystère, il est bon de ne pas négliger les trois inconvénients essentiels qu’il faut avoir à l’esprit avant de se lancer dans l’aventure du mono-produit. Les limites sont triples :

  • les difficultés de fidélisation : À moins de choisir un produit d’utilisation fréquente, il sera compliqué pour vous de fidéliser vos clients. Les visiteurs n’achèteront pas une grelinette ou une voile d’ombrage tous les jours. Ils peuvent en effet recommander votre site auprès de leur entourage ;
  • le jeu de la tendance : Tout miser sur un produit vous expose au risque qu’il ne séduise plus personne une fois la mode passée. La grelinette est aujourd’hui le produit phare en permaculture. Le jour où elle sera détrônée par un nouvel outil encore plus respectueux de la terre tout en étant ergonomique et économique, la grelinette aura alors fait son temps. Gardez toujours une longueur d’avance, afin de pouvoir anticiper votre transition vers un autre produit ;
  • un mauvais argumentaire : Puisque tout repose sur un seul produit, vous devez produire un argumentaire à toute épreuve. Votre contenu doit par conséquent être particulièrement bien soigné et convaincant. Dans le cas contraire, vos ventes ne décolleront pas. Il vous faudra par conséquent travailler votre stratégie de contenus.

Comment choisir le produit à vendre ?

Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • la vente d’un produit tendance ;
  • la vente d’un de vos best-sellers, si vous possédez déjà une boutique multi-produits et souhaitez booster votre chiffre d’affaires en développant parallèlement une boutique mono-produit ;
  • la vente de produits à forte marge, toujours pour un e-commerçant déjà propriétaire d’un site multi-produits.

Quel que soit votre choix, ne vous lancez pas sans filet. Prenez le temps de réfléchir et d’analyser plusieurs aspects :

  • l’état du marché : Est-il saturé ou non ? ;
  • la facilité d’approvisionnement ;
  • la rentabilité ;
  • le caractère différenciant de votre produit par rapport à la concurrence ;
  • votre légitimité ;
  • le choix d’un produit consommable ou non : Il est souvent plus rentable de vendre un  produit qu’un consommateur reviendra acheter chez vous régulièrement, augmentant alors la Lifetime Value du produit. Vous l’aurez compris, cet indicateur sera meilleur pour une vente de café que pour celle d’un parapluie !

Comment créer son site de vente mono-produit ?

Le potentiel d’un site mono-produit est énorme, alors n’attendez plus pour créer le vôtre ! Que vous soyez déjà e-commerçant ou que vous souhaitiez vous reconvertir dans le e-commerce, ce type de boutique en ligne est tout à fait intéressant. Et rien ne vous empêche de créer plusieurs sites mono-produits avec PrestaShop pour augmenter encore votre chiffre d’affaires !

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