13/02/20235 min

L’omnicanal, une stratégie pérenne

Les boutiques physiques de vente au détail ont été récemment confrontées à des défis sans précédent. Après la crise sanitaire, source d’importants bouleversements dans la manière dont les entrepreneurs gèrent leur commerce, l’inflation galopante s’est ajoutée aux challenges auxquels ils doivent faire face.

Simultanément, l’e-commerce a connu un véritable essor. Les français ont effectué 129 milliards d’euros de paiements en ligne pour l’année 2021. La progression des ventes de produits sur le Web ne cesse d’augmenter. L’année 2021 a vu une progression de la vente de produits en ligne de 7 % par rapport à 2020. La tendance s’est confirmée en 2022.

Les détaillants s’adaptent rapidement aux comportements d’achat de leurs clients. Ils se sont donc naturellement tournés vers les différents canaux de vente favorisés par leur clientèle, adoptant la stratégie omnicanale.

Cette stratégie n’aura jamais été si essentielle. Elle permet de proposer aux clients une expérience d’achat continue et les laisse interagir avec les marques tant digitalement que dans les boutiques physiques. Découvrons comment exploiter une activité de détail omnicanale et développons votre entreprise !

Attirez les clients dans votre boutique en leur offrant la possibilité d’acheter en ligne, puis de récupérer leur commande en personne

De temps en temps, les clients ne finalisent pas l’achat des articles qu’ils ont mis dans leur panier pour différentes raisons, ce qui peut se traduire par une vente de moins.

Des études ont démontré que la principale raison derrière un abandon de panier résidait dans des frais de port plus élevés que prévu ou inattendus, et ajoutés à la facture lors du passage en caisse.

Les entreprises qui proposent la vente en ligne et le retrait en magasin multiplient leurs chances de transformer l’essai auprès des clients et de finaliser les ventes, se soustrayant au problème d’abandon de panier. Il existe également un réel intérêt à faire découvrir leur boutique physique aux clients, leur donnant ainsi l’opportunité de réaliser un autre achat en personne.

Développez votre base de clientèle grâce à une stratégie en ligne robuste

L’un des avantages d’une stratégie de vente omnicanale réside dans la possibilité de développer votre clientèle au-delà de votre périmètre géographique. Grâce aux promotions en ligne et à des options de livraison flexibles, vous êtes en mesure d’atteindre une audience bien plus grande. 

Les ventes en ligne s’adressent également aux clients qui réalisent leurs achats hors des heures d’ouverture, puisqu’elles permettent la disponibilité continue de vos produits 24h/24, 7j/7. En proposant la vente en ligne, vous ne restreignez plus votre clientèle, puisque les clients peuvent consulter votre catalogue sur votre site Web de e-commerce à toute heure de la journée.

Assurez-vous de bien sélectionner plusieurs modes de paiement dans votre boutique PrestaShop et d’autoriser vos clients à enregistrer leurs informations de carte pour un passage en caisse plus rapide. Cela vous aidera à fidéliser vos clients en ligne, même s’ils n’habitent pas à côté de votre boutique physique.

Collectez des données précises sur les ventes et assurez la synchronisation de votre point de vente et de votre boutique PrestaShop

En connectant votre boutique en ligne PrestaShop à votre point de vente, vous profitez d’une vision unifiée de votre activité omnicanale. Vous pouvez ainsi visualiser les résultats de l’ensemble de votre entreprise. Les fonctionnalités suivantes vous permettront de vendre en ligne et en boutique en toute transparence.

Assurez la synchronisation de vos ventes

Recherchez un module de paiement qui vous permet de synchroniser les ventes de tous vos canaux dans un affichage unique. Vous devez être en mesure de filtrer les données afin de voir quand et où chaque article est vendu. Vous pouvez ainsi proposer des promotions, changer l’emplacement des produits ou modifier le prix en fonction des données reçues en temps réel.

Gérez votre stock en boutique et en ligne

Les détaillants qui adoptent une stratégie omnicanale ont besoin d’une vue claire de leurs stocks tant pour les ventes en ligne que pour celles réalisées en personne. Configurez votre boutique PrestaShop de sorte que votre stock se mette à jour à chaque vente réalisée. Vous vous épargnez ainsi le suivi et la mise à jour manuels.

Le module Square active toutes ces fonctionnalités et bien plus encore, augmentant votre efficacité tant en ligne qu’en boutique.

La stratégie de vente omnicanale est bien plus que de la science-fiction : elle commence déjà à s’imposer. Appliquez ces astuces pour développer votre activité tant en personne qu’en ligne.

PrestaShop Addons

Module officiel Square

Acceptez des paiements en personne et en ligne en connectant Square à votre boutique PrestaShop. Synchronisez vos commandes, rapprochez vos stocks et gérez les données de vos clients dans une plateforme centralisée et une solution de paiement intuitive. Démarrez en quelques minutes.

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