21/01/20227 min

Douze tactiques pour réussir la promotion de vos produits

La promotion de vos produits est un levier indispensable pour développer puis pérenniser votre activité, que vous veniez de commencer dans le e-commerce ou que vous ayez créé votre boutique en ligne depuis déjà plusieurs années.

Quel est l’intérêt de la promotion ? Quelles sont les stratégies principales ? Comment promouvoir efficacement vos produits ? Quelles tactiques employer ? Voici les 12 astuces à connaître pour réussir vos opérations de promotion.

Pourquoi promouvoir un produit ?

Une promotion est une opération marketing permettant au consommateur de bénéficier d’un avantage direct ou indirect. Ce dernier est néanmoins limité dans le temps.

Du côté du marchand en ligne, la promotion a pour objectif principal d’augmenter les ventes. Promouvoir ses articles présente toutefois d’autres avantages à court ou long terme :

  • recruter de nouveaux clients ;
  • dominer la concurrence ;
  • innover ;
  • augmenter le trafic sur votre boutique en ligne, etc.

Les deux stratégies principales de promotion

En matière de promotion, chaque méthode employée s’inscrit dans l’une ou l’autre de ces stratégies :

  • la stratégie push : Elle consiste à “pousser” le produit que vous vendez vers le client. Ce dernier n’a pas besoin de l’article en question. Vous devez donner l’idée puis l’envie au consommateur de se tourner vers votre produit ;
  • la stratégie pull : Il s’agit dans ce cas de mener le client vers le produit. La stratégie repose davantage sur l’attraction, sur la communication. Le consommateur connaît et a potentiellement besoin de votre produit. Vous n’avez plus qu’à provoquer le déclic.

12 méthodes pour bien promouvoir

Il existe environ une trentaine de mécaniques promotionnelles. Elles ont pour objectif de fixer un cadre à la promotion et de définir les critères d’accès. Elles doivent par conséquent être clairement définies. Voici 12 exemples d’astuces.

1. Intégrer les produits dans les guides cadeaux

Lorsqu’un consommateur manque d’imagination en matière de cadeau, que ce soit pour Noël ou pour un anniversaire, il n’est pas rare qu’il se tourne vers les idées cadeaux des moteurs de recherche.

Prenez note des guides qui apparaissent dans les premiers résultats de la SERP et faites-y référencer vos produits. Il existe un guide pour chaque profil de cible, pour chaque niche et pour tous les goûts !

Vous devrez néanmoins être convainquant. L’éditeur du guide doit en effet percevoir que votre produit enrichira son offre. Il vous faudra par conséquent vanter les atouts de vos articles.

Il arrive parfois que vous soyez contraint de payer une certaine somme pour être autorisé à référencer votre produit dans un guide. Le jeu en vaut toutefois la chandelle, car cette intégration, quoique payante, vous permettra d’améliorer votre référencement, d’augmenter le trafic sur votre site e-commerce, et probablement votre taux de conversion.

2. Promouvoir les produits par e-mail

L’e-mail marketing est un canal d’acquisition particulièrement efficace. Il peut en effet générer des ventes bien plus rapidement que le référencement naturel.

Afin d’optimiser votre campagne d’e-mailing, créez des séries automatisées. Vous n’aurez qu’à rédiger un e-mail type, qui sera ensuite modulé en fonction du destinataire. Chaque campagne d’e-mail sera associée à un certain nombre de critères que vous déterminerez (sexe, âge, zone géographique, produits préférés, etc.).

À qui envoyer vos e-mails ? Différents objectifs peuvent être poursuivis :

  • inciter de nouveaux inscrits à votre newsletter à profiter d’une offre ;
  • remercier des clients qui viennent de faire un achat en leur soumettant l’idée d’un produit supplémentaire ;
  • relancer des prospects ayant abandonné leur panier, etc.

3. Créer un programme de marketing d’affiliation

Un programme d’affiliation a pour objectif de permettre à des vendeurs de tiers de proposer vos produits à la vente (sous forme physique ou chèque cadeau), en échange d’une commission. Cette dernière n’est toutefois versée que si le vendeur réussit à vendre vos produits.

Vous devrez alors créer une URL spécifique pour chaque vendeur. Ils pourront faire la promotion de vos produits en intégrant ce lien dans leurs articles de blog, sur les réseaux sociaux, dans une vidéo YouTube, etc.

Veillez à leur expliquer comment réussir la promotion de vos produits, en leur communiquant une liste de bonnes pratiques et d’erreurs à éviter.

4. Se tourner vers la presse régionale

Tournez-vous vers des cibles locales en exploitant le filon des médias. Proposez aux éditeurs de journaux locaux de faire la promotion de vos produits en échange d’un échantillon gratuit.

Travailler en collaboration avec la presse locale sera plus efficace. Les lecteurs se sentiront davantage concernés par vos produits. Vous aurez par ailleurs moins de concurrence qu’avez la presse nationale ou les grands magazines.

5. Mettre en place des collaborations avec des marques connexes

En marketing, l’union fait souvent la force. Si vous avez repéré des marques ou des influenceurs partageant les mêmes valeurs que vous, n’hésitez pas à mettre en place une collaboration.

Les “collabs” ont le vent en poupe depuis quelques années. Choisissez des acteurs qui visent la même cible que vous et qui vendent ou présentent des produits complémentaires.

6. Diffuser vos publicités sur les réseaux sociaux

Investir Pinterest

Pinterest est la plateforme de réseau social la plus indiquée pour faire la promotion de produits vendus en ligne.

Pour utiliser Pinterest efficacement :

  • publiez vos épingles aux heures les plus fréquentées ;
  • choisissez des mots-clés pertinents ;
  • utilisez les épingles enrichies de produits ;
  • diffusez des vidéos attractives.

Facebook

Facebook offre de belles possibilités en matière de publicité. Vous pouvez notamment promouvoir vos produits grâce à la fonctionnalité Audience. Les options de ciblage et de personnalisation d’annonces vous permettent d’optimiser la diffusion de vos publicités, lorsque les utilisateurs sont connectés.

Ajouter une section Boutique à votre page Facebook est une autre façon d’exploiter au mieux les fonctionnalités de la plateforme. Grâce à cette section, vous permettrez aux utilisateurs de Facebook de découvrir vos produits.

Instagram

Exploitez également la puissance d’Instagram. Avec ses 500 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, vous êtes certain d’augmenter votre taux de conversion ! Que vous diffusiez des vidéos, des photos, que vous organisiez un jeu-concours ou que vous entriez en contact avec des influenceurs, Instagram vous apportera forcément quelque chose.

YouTube

Ne cherchez pas nécessairement à faire le buzz avec la vidéo virale du siècle ! Contentez-vous de vidéos instructives bien conçues. Elles rassureront les consommateurs, et vous permettront de contrôler ce qui se dit sur vos produits.

7. Offrir des échantillons

Quoi de mieux pour vendre vos produits que de les faire tester ? Le consommateur sait, en effet, à quoi s’en tenir. Bien qu’ancienne, cette technique est l’une des plus efficaces. Elle peut être utilisée dans bon nombre de secteurs : la cosmétique, l’agroalimentaire, les services ou encore l’automobile.

Les offres d’essais gratuits et d’échantillons offrent trois avantages. Elles permettent en effet de :

  • collecter un ensemble d’informations personnelles, qui vous permettront ensuite d’envoyer des e-mails ;
  • augmenter votre taux de conversion en incitant plus facilement un prospect à passer à l’achat, alors qu’il ne l’aurait peut-être pas fait sans échantillon ;
  • inspirer confiance en montrant au consommateur que vous n’avez pas peur de faire tester vos produits.

Bien que la technique des échantillons soit porteuse, elle n’est toutefois pas adaptée à tous les secteurs. Elle présente par ailleurs l’inconvénient d’être coûteuse pour une petite entreprise qui démarre. Une autre méthode peut consister à permettre un retour gratuit de votre produit durant 30 jours.

8. Opter pour le parrainage

Rien de mieux que cette vieille technique pour faire parler de votre marque. Avec le système du parrainage, vous demandez à vos clients de leur faire parler de vous.

9. Organiser un live shopping

L’inconvénient majeur de la vente en ligne est, par définition, l’absence de présence physique. Organiser un live shopping vous permet par conséquent de mettre en avant vos produits, grâce à un live. Vous vous transformez ainsi en animateur télé !

Afin de créer un sentiment d’exclusivité chez le consommateur, vous pouvez également organiser des rendez-vous personnalisés en visio-conférence. Ce type d’échange sera par ailleurs moins impressionnant pour vous que le live.

10. Promouvoir les produits à travers vos articles de blog

Le blogging est une façon tout à fait pertinente de promouvoir vos produits. Vous faites d’une pierre de coups :

  • vous augmentez le trafic sur votre boutique en ligne ;
  • vous vantez les mérites de vos produits, dont vous connaissez les mérites mieux que quiconque.

 11. Organiser un jeu-concours

Les consommateurs aiment jouer. Ils savent qu’ils n’ont rien à perdre et tout à gagner. Offrez l’un de vos produits comme prix du concours. Vous atteindrez une large audience et augmenterez la notoriété de votre marque.

12. Ouvrir une boutique éphémère

Essayez de trouver un local disponible en ville, afin de créer une boutique éphémère le temps d’un week-end ou pour une semaine. Cet événement vous permettra de présenter certains de vos produits en exclusivité, de faire connaître votre marque, d’échanger de vive voix avec les visiteurs et d’ancrer ainsi votre entreprise dans le réel.

Faites vos promotions avec PrestaShop

Découvrez les modules PrestaShop de promotions et de cadeaux. Vous y trouverez diverses solutions de remarketing, de réductions, de codes promo, etc.

Essayez une ou plusieurs de ces techniques et veillez surtout à analyser l’impact de vos campagnes promotionnelles. En marketing, prendre du recul et mesurer l’efficacité de ses stratégies est essentiel pour mettre en place les ajustements nécessaires et avancer.

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