Comment faire un audit de référencement dans votre propre boutique en ligne ?
Réaliser un audit SEO est une obligation pour toute entreprise ayant une présence sur Internet et cherchant à améliorer son référencement naturel. Optimiser votre contenu et améliorer votre positionnement Web vous permettra d’apparaître au-dessus de vos concurrents dans les moteurs de recherche. Effectuer cette procédure pas à pas permettra donc à Google de valoriser davantage votre boutique en ligne.
Je vais vous l'expliquer d'une autre façon : imaginez qu'il y ait un local dans votre ville (A), où la vitrine n'est pas jolie. La vitrine ne montre pas les meilleurs produits ou les meilleurs prix. Personne n'entre, et le pire, c’est que celui qui finit par accéder au magasin n’achète rien et finit par aller rapidement dans un magasin concurrent.
La boutique d'à côté (B) est un meilleur endroit, sa vitrine invite les gens à y entrer. Et ceux qui y entrent finissent par acheter dans ce magasin.
Pourquoi alors l'utilisateur achète plus dans le magasin B ?
La raison pour laquelle l’utilisateur achète dans le magasin B est qu’un spécialiste s’est efforcé de savoir comment présenter les produits aux passants.
Il sait où placer les offres et attirer l’oeil du client.
Imaginez maintenant qu'un magazine important pénètre dans les deux magasins et commence à évaluer chacun d'eux, en effectuant un audit.
Si le magasin B propose ces produits d’une façon ordonnée ainsi que des indications pour les journalistes, le travail de ce dernier s’en trouve facilité et lui indique que le magasin est bien organisé. Il sera donc plus susceptible de vous donner une bonne note dans son article.
Pourquoi prendre cet exemple ?
Simplement, vous devez comprendre qu'un commerce en ligne doit fonctionner de la même manière et que pour que votre site Web apparaisse au-dessus de la concurrence, vous devez effectuer un audit SEO de votre site.
Cela attirera plus de monde et Google aimera votre site. Par conséquent, je vais vous expliquer ce qu’est un audit SEO et comment procéder étape par étape.
Qu'est-ce qu'un audit de référencement ?
En termes plus techniques, un audit de référencement est un processus qui est effectué dans un projet en ligne et qui permet d’améliorer les points suivants :
- Être plus rapide
- Être facilement indexable par les moteurs de recherche
- Maintenir une bonne architecture Web.
- Utilisez les meilleurs mots-clés pour vous positionner.
- Vendre plus
Mais pour que votre site Web apparaisse au-dessus de la concurrence, vous devez faire beaucoup plus. Je vais vous expliquer comment effectuer une analyse de votre boutique en ligne.
Allons-y !
Comment faire un audit de référencement pour votre boutique en ligne, étape par étape ?
Le succès de votre activité sur internet prend du temps et la plupart du temps, de nombreuses erreurs peuvent être commises.
Travailler le référencement naturel est essentiel, il est donc primordial de mettre chacune des parties d’un site Web au centre de la réflexion afin que le trafic organique de votre site Web augmente.
En ce sens, disposer d’une feuille de route pour suivre certaines étapes élémentaires de l'audit d'un site Web est un bon moyen de gagner en efficacité.
Certains aspects à analyser sont les suivants :
- Indexation et suivi
- Architecture et contenu.
- Optimisation des performances et Responsive.
- Linkbuilding
Il existe une grande quantité de logiciels pour effectuer un audit de référencement d'un site Web afin d'améliorer le positionnement et de résoudre leurs erreurs, l'un des meilleurs pour cela est "Screaming Frog".
Dans ce guide complet, vous pouvez apprendre le fonctionnement exact de cet outil.
1) Indexation et suivi
C'est l'une des parties les plus importantes lors de la réalisation d'un audit de référencement.
Pensez au fait que Google dispose d’un temps d’analyse pour chaque site. Par conséquent, plus votre site Web montrera le bon chemin à Google, plus vous aurez de chances que Google accède à vos pages importantes.
Si vous n'indiquez pas ce que Google devrait ou ne devrait pas suivre et quelles pages sont pertinentes pour l'indexation, il est possible que Google manque de temps pour visiter des endroits sur votre site qui sont vraiment importants et intéressants à positionner.
Pour vous dire quoi indexer, il existe le fichier Robots.txt
► Robots.txt
Ce fichier est un fichier téléchargé sur le Web ou créé en interne, qui indique à Google ce qu'il faut faire ("Autoriser") et ce qui ne faut pas faire ("Ne pas autoriser").
Par exemple :
Vous pouvez interdire à Google de suivre les pages d’administration, certains paramètres du produit, les fichiers PDF, les pages demandant des mots de passe, etc.
En bref, ne perdez pas de temps à accéder à des sites qui ne génèrent rien et qui, de plus, peuvent être interprétés comme un contenu dupliqué.
Pour vérifier si votre site contient le fichier robots.txt, vous pouvez taper dans la barre de navigation :
https: // votredomaine. com / robots.txt (sans espaces)
Vous devez faire attention aux éléments que vous bloquez, car un ordre mal indiqué peut nuire davantage que profiter à votre site.
Ou pire, si, pour une raison quelconque, vous indiquez " interdire: / ", votre site Web ne sera pas indexé !
► Sitemap
Le sitemap est un autre facteur déterminant à analyser lors d’un audit.
Il est essentiel de configurer correctement le fichier "Plan du site XML", car cela facilitera le suivi par Google et vous pourrez indiquer ce qui est pertinent et, par conséquent, ne pas forcer à Google à chercher.
Demandez vous si vous devez indexer certains articles, pages ou produits s'ils ne sont pas recherchés.
Grâce aux priorités attribuées, Google peut déterminer ce qui est le plus intéressant à examiner.
Pour voir les pages que vous avez indexées, vous pouvez insérer dans le navigateur la commande "site:" , par exemple :
site: votre domaine.com (sans espace)
De cette façon, vous pouvez voir quelles URL indexent Google et, comme je l'ai déjà mentionné, vous devez indexer les pages pertinentes pour votre référencement.
2) Architecture et contenu
Une bonne architecture de votre site internet et la création d'un bon contenu permettront à l'utilisateur de se sentir à l'aise sur votre page et de consulter les pages importantes.
Avec Google, il en va de même: les moteurs de recherche se rendent dans les pages qui vous intéressent, grâce à une bonne architecture.
Pour qu'un site Web ait une bonne architecture et un bon contenu, il doit comporter les points suivants :
► HTTPS
Il est obligatoire que le nom de domaine de votre commerce en ligne soit en https, conformément à la loi et pour des raisons de sécurité.
Un site sur lequel le certificat SSL n'est pas installé provoquera un rejet en indiquant que votre site Web est considéré comme non sécurisé, ce qui est obligatoire pour un site en ligne.
Si vous avez migré vers https, vous devez créer deux propriétés supplémentaires dans la console de recherche Google (https avec www et https sans www) et définir la nouvelle URL créée par défaut.
De cette façon, le moteur de recherche comprendra qu'ils sont identiques.
N'oubliez pas d'indiquer aux robots ce nouveau sitemap avec https et de l'indiquer également dans Google Analytics.
Pour voir si la migration a été effectuée correctement , vous pouvez tester dans le navigateur les différentes URL avec et sans www, pour voir s'il redirige vers la bonne URL.
Des outils en ligne tels que " Whynopadlock" (pourquoi pas de cadenas) vous permettent de voir s’il ya des erreurs dans la migration.
► Erreurs 404
Lorsque vous analysez une page, vous devez prêter attention aux erreurs http 404, qui sont des adresses URL inexistantes qui, pour une raison quelconque, ont cessé d'exister.
Ces erreurs nuisent gravement au référencement, montrant une expérience utilisateur plus dégradée et une perte de temps de la part de Google.
Pour corriger ces erreurs, vous devez rediriger vers des pages similaires ou les supprimer temporairement dans la console de recherche Google.
Il est important que votre boutique ait une page indiquant que cette URL n'existe pas et propose des alternatives afin que l'utilisateur ne quitte pas le site Web .
► Menus et en-têtes
Dans les menus de votre boutique en ligne doivent figurer les pages, les catégories ou les produits les plus importants de votre site Web.
De la même manière, les mots-clés traités dans celui-ci doivent comporter un nombre important de recherches ou être centrés sur une transaction transactionnelle.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils pour détecter les mots-clés les plus appropriés pour renforcer le texte.
Les URL doivent être aussi courtes que possible, avec des mots-clés inclus et un niveau de profondeur le plus court possible.
C'est-à-dire que l'utilisateur doit faire le moins de clics possible pour accéder à une certaine page de votre site.
Les en-têtes qui montrent chacune de vos pages doivent avoir un ordre logique (Titre 1, Titre 2, Titre 3 ...).
Pour voir l'ordre de chacun, vous pouvez installer l'extension Chrome "Webdeveloper".
Vérifiez que toutes les images sur le Web ont l'attribut “alt” est un autre point qui améliorera les résultats de l'analyse dur site Web.
► Mots-clés
Il est important de faire une bonne étude des mots clés afin que les moteurs de recherche détectent l’activité de votre entreprise et les produits ou catégories sur lesquels vous vous concentrez.
Dans un commerce en ligne, les mots clés transactionnels (intention d'achat) sont largement utilisés.
Il existe de nombreux outils de référencement gratuits permettant d'effectuer une bonne "recherche de mots clés" et d'autres outils de paiement tels que SEMrush ou Ahrefs, offrent des données sur l'étude des mots clés.
3) Vitesse de chargement
En juillet 2018, la vitesse de chargement d' un site Web fera partie de l'algorithme de Google et sera un facteur de positionnement.
Avoir un site Web qui se charge rapidement, où les utilisateurs n'ont pas à attendre est une obligation et un facteur très important lors de l'audit d'un site Web.
Grâce à l' outil " Google Page Insights " ou à d'autres outils tels que GTmetrix ou Pingdom Tools, vous pouvez analyser votre site Web et en extraire un rapport, qui indique quels aspects de votre site Web doivent être améliorer pour être plus rapides.
Pour effectuer un chargement très rapidement, il est nécessaire de prendre en compte les aspects suivants :
- Avoir un bon hébergement.
- Avoir un bon système de cache .
- Optimiser les images au maximum.
- Utiliser php7
- Compresser javascript, html et CSS.
Ce ne sont là que quelques-uns des facteurs à prendre en compte pour effectuer une bonne analyse du WPO et cela constituent un élément fondamental lors de la réalisation d'un audit de référencement.
La réactivité de votre site web est vitale aujourd'hui et une plus grande attention doit y est accordée, puisque les moteurs de recherche accordent plus d'importance à ce facteur.
Votre site Web doit être réactif. Des outils tels que le testeur de mobile de Google sont un bon moyen de savoir si votre commerce électronique est adapté aux appareils mobiles.
4) La construction des liens
Les liens internes et externes sont d’une importance vitale lors de la réalisation d’un l’audit.
Le linkbuilding est encore aujourd'hui très important et est un moyen de détecter si un site est pertinent pour les liens entrant dans le site à partir de sites importants..
► Blog
Un blog est très important pour une boutique en ligne. Des magasins comme Zara par exemple n’ont pas besoin d’une optimisation spectaculaire ni d’un blog pour vendre.
Si vous avez une boutique en ligne et que vous débutez, une section “nouveautés” est une très bonne option pour avoir un contenu frais et actualisé.
Si votre entreprise conserve une mise à jour constante des produits, il n’est peut-être pas nécessaire d’avoir un blog, car votre site web sera toujours mis à jour.
Malgré tout, je recommande toujours qu'un site Web ait un blog.
Créez un blog sur sa boutique présente les avantages suivants :
- Apport d’une expertise à l’utilisateur.
- Améliore le référencement de Google
- Il sert à partager des articles
- Il est très bon pour améliorer la stratégie de consolidation des liens.
- Il permet d'optimiser le contenu pour envoyer des liens vers des produits, dans le but de les positionner.
Si vous vous sentez capable de donner une continuité dans les publications, utilisez-le.
Conclusion
Un audit de référencement nécessite beaucoup de travail et il existe des outils qui peuvent vous guider et vous indiquer certaines règles à suivre.
Qu'attendez-vous pour auditer votre site web ? Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
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