Des attentes grandissantes pour la livraison e-commerce en 2021
Logistique, environnement, rapidité, flexibilité : les marchands doivent répondre aux nouveaux enjeux de la livraison pour en faire un véritable argument de vente.
L’essor de l’e-commerce et la situation sanitaire récente ont fait progresser le secteur de la livraison, en particulier la livraison du dernier kilomètre, de manière vertigineuse. D’après les Échos, le chiffre d’affaires de la livraison du dernier kilomètre croît de 10% chaque année avec une projection de 2,6 milliards d’euros en 2025.[1]
La livraison est maintenant plus stratégique que jamais, avec des attentes grandissantes des consommateurs. Les français exigent une livraison plus rapide, plus fiable, plus flexible mais aussi moins polluante.
Paradoxalement, le challenge de proposer une livraison qui répond à ces attentes n’a jamais été aussi difficile à relever. La logistique s’est complexifiée avec l’augmentation des volumes de livraisons au quotidien. La majorité des colis sont livrés depuis des entrepôts situés loin des espaces urbains, ce qui complique et rallonge le processus logistique. Colis perdus, endommagés et erreurs de destinataires sont des problèmes de plus en plus courants, mais aussi de plus en plus frustrants pour les consommateurs. Une étude montre que 85% des consommateurs sont prêts à changer de site e-commerce s’ils n’y trouvent un mode de livraison adapté à leurs besoins.[2]
« Tout livrer au départ de l’entrepôt central » n’est donc plus adapté pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs : livraison le jour-même et flexibilité des horaires sont plébiscitées.
De plus, il est devenu crucial pour les commerces, certes de proposer une livraison e-commerce à leur clientèle confinée, sous couvre-feu etc., mais aussi d’optimiser les itinéraires empruntés et les modes de transports utilisés pour pouvoir livrer plus rapidement, diminuer le nombre de retards et réduire la pollution... À l’heure actuelle, plus d’un quart des gaz à effet de serre émis par le transport de marchandises provient du dernier kilomètre[3]. De nombreux camions sillonnent les villes tous les jours. La livraison peut être d’autant plus polluante si le consommateur décide de retourner le produit, souvent aux frais du commerçant, ou s’il n’est tout simplement pas présent au moment de la livraison.
La livraison au départ des points de vente est l’atout maître pour répondre à toutes ces exigences, proposer une livraison de qualité et qui contribue à réduire l’empreinte carbone du commerce.
Il est donc impératif pour les commerçants et les e-commerçants de proposer une livraison locale, sur un créneau choisi par le client, pour fidéliser et en faire un véritable argument de vente ; d’après une étude de Cap Gemini, près des 3/4 des consommateurs sont prêts à récompenser les détaillants qui offrent une bonne expérience du dernier kilomètre en leur confiant leurs prochains achats.[4]
Deliver.ee, pionnier du « Ship from store » (la livraison depuis les magasins), propose un service parfaitement adapté à ces enjeux. La solution permet aux commerces de livrer tous types de produits jusqu’au domicile de leurs clients locaux : alimentaire, électro-ménager ou encore meubles, arbres, outils de bricolage, en moins de 2 heures, avec un suivi du livreur en temps réel sur une carte pour les destinataires, qui sont toujours prévenus par SMS de ce qu’il se passe sur l’état de leur commande.
L’organisation des livraisons et des transporteurs est gérée par sa plate-forme technologique et pilotée par son équipe de régulation interne, permettant de faciliter la logistique des courses. Le service client, disponible 7 jours sur 7, ainsi que les livreurs et les commerçants disposent d’une interface adaptée pour suivre les livraisons en temps réel et s’assurer du bon déroulement des opérations. Les transporteurs du réseau sont tous des sociétés de transport professionnelles, inscrites au registre officiel des transporteurs de marchandises. Ils sont triés sur le volet et sensibilisés aux procédures de livraison des commerces partenaires.
Des options supplémentaires peuvent être activées selon le type de produits, telle que la manutention, la livraison dans le domicile, l’aller-retour pour échange, le retour produit enlevé à domicile, le paiement par TPE au pas de la porte, l’assurance sur la valeur des marchandises transportées…
Enfin, les moyens de transports les moins polluants tels que piétons, vélos, vélos cargos, véhicules électriques sont privilégiés : en 2020, 39% des livraisons réalisées par le réseau Deliver.ee pour ses clients l’ont été sans émission, avec un objectif de Zéro Émission en 2022.
Toutes ces solutions sont mises en place avec l’objectif principal de satisfaire les consommateurs, afin de les fidéliser et de faire croitre le business des commerçants.
Régis Godon, fondateur d’Ailleurs, une boutique de mobilier et d’objets de décoration à Paris, témoigne sur le service : « Mes clients font leurs achats sur mon site PrestaShop, et les transporteurs professionnels de Deliver.ee les livrent sous 2 heures, y compris les meubles. Le service a été lancé très rapidement grâce au module clé-en-main gratuit. »
Deliver.ee - Livraison coursier immédiate ou sur RDV
Adoptez la livraison locale, qui booste le chiffre d’affaires et la fidélité client, et qui contribue à l’essor du tissu économique de votre ville : les commerces et les transporteurs locaux.
Grâce à sa solution SaaS (Software-as-a-Service) « Mothership » et à son réseau de sous-traitants professionnels, Deliver.ee permet aux marques de déployer et de piloter leur service de livraison le jour même en s’appuyant sur leurs points de vente.
Elles réduisent leurs délais de transport et leurs coûts logistiques, et leurs clients bénéficient d’une expérience d’achat inégalée.
Pour en savoir plus et lancer votre service de livraison Deliver.ee, créez votre compte ici.