26/05/2021

PrestaShop Social : les coulisses de son développement et un aperçu de son avenir

En février 2021, PrestaShop a dévoilé un nouveau module à destination des marchands, PrestaShop Social. Ce module, développé en partenariat avec Facebook, s’installe progressivement parmi les modules PrestaShop les plus appréciés grâce au temps qu’il peut faire gagner à des commerçants toujours plus sollicités et en recherche de simplicité et d’efficacité dans la gestion de leur quotidien et de leurs entreprises.

Nous avons discuté avec Lola Thomas, Product Manager e-marketing, afin d’en savoir un peu plus sur le développement de PrestaShop Social, sur ce qu’en pensent les premiers utilisateurs et comment ce module s’inscrit dans la roadmap de la plateforme e-commerce de PrestaShop.


Bonjour Lola, voici maintenant trois mois que le module PrestaShop Social est à disposition des marchands : quel est le ressenti principal dans l’équipe ?

Lola Thomas — Une multitude de sentiments ! D’abord un sentiment d’accomplissement : celui d’avoir pu collaborer avec des marchands pour mieux comprendre leurs besoins, et pour leur proposer un module qui répond à leurs attentes.

Ensuite, un sentiment d’humilité. En récupérant ce feedback précieux de nos premiers utilisateurs, nous avons dû nous adapter à une nouvelle façon de travailler sur les produits PrestaShop, pour lesquels nous sommes habituellement immergés au sein d’une communauté open source.

Travailler en direct avec des commerçants, et non pas des développeurs, a été très enrichissant et cela nous a permis de comprendre de nombreuses problématiques rencontrées par les marchands, et d’adapter le produit en fonction. Par exemple, une des fonctionnalités que nous avons développée en priorité a justement été la possibilité pour l’utilisateur du module de partager son avis, son feedback, directement avec les équipes. Nous avons ainsi compris que plusieurs fonctionnalités de PrestaShop Social manquaient à certains marchands, mais pas à d’autres, comme par exemple la possibilité de filtrer certaines catégories du catalogue avant la synchronisation avec Facebook : cette fonctionnalité sera donc développée pour répondre à ce besoin.

Cette collaboration nous a beaucoup apporté, et le travail sur les prochaines mises à jour de ce module, et des autres produits de PrestaShop, va intégrer un bon nombre de ces éléments précieux de feedback de nos utilisateurs.

PrestaShop Social est un module qui s’adresse à quel(s) type(s) de marchands ?

C’est un module qui peut à la fois convenir à un commerçant qui débute, qui n’est pas forcément à l’aise avec les aspects techniques d’une boutique en ligne, et à un marchand plus expérimenté qui souhaite rassembler plusieurs fonctionnalités dans un seul module, pour plus de simplicité et de rapidité.

Outre le potentiel d’améliorer le trafic de son site e-commerce et la conversion, je dirais que la simplicité est sans doute l’argument le plus fort pour PrestaShop Social aux yeux des marchands : il peut être soit vu comme un kit de démarrage complet pour pour débuter dans l’acquisition de trafic via Facebook et Instagram (export et synchronisation automatique du catalogue, simplification de la création de publicité dynamiques, etc.), soit comme un moyen d’installer une suite d’outils Facebook sur sa boutique en quelques clics seulement (fonctionnalité Messenger, installation facile du Pixel, etc.)

Après trois mois, quels sont les avis sur PrestaShop Social ?

Je ne voudrais pas m’exprimer à la place de nos marchands, mais disons que les avis sont aujourd’hui très favorables, même s’il est vrai que les premières versions du module ont connu quelques difficultés. Les feedbacks que nous avons reçus juste après la sortie du module nous ont beaucoup servi pour enrichir nos mises à jour, et même pour nous donner des idées sur le développement d’autres produits similaires dans le futur.

Lors des prochains Product Days de PrestaShop (NDLR: les 8, 9, et 10 juin 2021), nous allons avoir la chance d’avoir en direct le retour d’expérience de plusieurs marchands qui utilisent PrestaShop Social, et de discuter avec eux de ce que leur apporte le module. Il est même possible que des futures fonctionnalités soient dévoilées lors de ces rendez-vous ; je conseille aux marchands qui liront ces lignes de s’inscrire pour se faire une idée !

PrestaShop Social est un module assez complet, qui fait plusieurs choses à la fois : comment pourrait-on le résumer simplement ?

PrestaShop Social est un module qui permet à un marchand d’acquérir une autonomie technique : installation du Pixel Facebook sur sa boutique, export et synchronisation automatique du catalogue produit, en toute simplicité. C’est un module qui permet en plus de se lancer sans risque dans la publicité sur Facebook grâce aux Dynamic Ads : en somme, un moyen facile de booster ses ventes sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Comment s’est passée la collaboration avec Facebook ? Quels ont été les principaux challenges ?

Nous sommes fiers de cette collaboration, et très fiers de faire partie de leurs partenaires privilégiés ayant accès en avant-première à l’outil Facebook Business Extension, qui a permis la création du module PrestaShop Social. C’est un outil qui continue d’évoluer, et PrestaShop est aujourd’hui bien placé pour adopter au plus vite les prochaines fonctionnalités qui seront proposées, mais je ne peux hélas pas en dire plus pour l’instant !

Utiliser cet outil en avant-première a aussi amené son lot de surprises ! (rires)

C'était la première fois que le cloud PrestaShop était synchronisé de la sorte avec la technologie d’un partenaire. Après quelques ajustements et un apprentissage assez rapide, nous sommes aujourd’hui heureux de pouvoir nous considérer comme expérimentés sur ce sujet. Cette avancée technique nous permet désormais de gérer par exemple toutes les tailles de catalogue sans créer de ralentissement sur la boutique, tout en veillant au respect de la privacy des données du marchand. Cette nouvelle technologie va pouvoir être utilisée à nouveau sur tous les types d’opérations dites longues, qui étaient jusqu'alors les plus difficiles à gérer sur une boutique PrestaShop.

Ces dernières années nous montrent que le e-commerce, Facebook, Instagram et PrestaShop sont plus que jamais indissociables...

Bien sûr, et c’est pourquoi PrestaShop souhaitait avoir parmi les essentiels de PrestaShop un module qui permette justement de faire ce lien entre une boutique, une page Facebook, et les clients. La publicité sur Facebook, moins chère, plus ciblée que la publicité en ligne qu’on qualifiait avant de “classique,” a permis à de nombreuses boutiques et marques de se faire un nom, de trouver des clients, et de prospérer. Les applications Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp sont utilisées et installées sur des milliards de smartphones dans le monde : c’est évidemment un revenu potentiel considérable pour le e-commerce.

Notre ambition est de rapprocher encore plus l’écosystème e-commerce de PrestaShop aux plateformes des réseaux sociaux comme Facebook, on souhaite aller encore plus loin dans cette direction, qui pour nous a beaucoup de sens, et qui pour les marchands est une opportunité qui reste encore à saisir.

Qu’est-ce que l’on peut attendre prochainement pour le module PrestaShop Social et les essentiels de PrestaShop ?

Notre priorité est de prendre en compte le reste du feedback de nos utilisateurs, et de leur proposer des solutions pour qu’ils puissent profiter pleinement de notre module.

Pour les essentiels  PrestaShop, qui comprend également PrestaShop Metrics, ainsi que PrestaShop Checkout, nous avons ajouté PrestaShop Marketing (avec Google) et PrestaShop Paylater (avec Payplug) en 2022 ainsi que PrestaShop Automation (avec Klaviyo) récemment.

D’un point de vue plus général, les leçons apprises à travers le développement de PrestaShop Social ont énormément enrichi notre façon de travailler, en étant plus proches des marchands et de leurs besoins. Quand je suis arrivée à PrestaShop il y a un peu plus d’un an, il n’y avait qu’une seule équipe dédiée aux modules dits “classiques” et PrestaShop Checkout — le premier-né des essentiels PrestaShop — était sorti quelques mois auparavant. Aujourd’hui nous avons trois équipes, et nos ressources sont en phase avec toutes nos ambitions. Nous avons tous hâte de pouvoir monter à nos marchands et utilisateurs ce qui arrive bientôt.

Merci Lola !

PrestaShop Social

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