13/05/20224 min

Mettre en place un chatbot sur sa boutique en ligne : le guide complet

Pour proposer une nouvelle et meilleure expérience d’échanger aux clients et aux visiteurs d’un site web, il est recommandé de créer un chatbot. Il est possible de le faire sur les réseaux sociaux, comme Facebook, WhatsApp et Messenger, mais également directement sur votre site et votre boutique en ligne.

Même s’il n’existe pas de solutions concrètes et rapides pour trouver le chatbot idéal, mais il est possible d’en créer un sans pour autant être un génie. Nous tenterons avec ces quelques astuces de vous aider à créer un chatbot pour votre boutique et ce, à travers une méthode simple et accessible pour tous.

Chatbot : qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Le mot chatbot est un mot composé :

  • chat : qui peut être traduit en français par converser ;

  • bot : qui est le diminutif de robot.

Le chatbot est donc un robot conversationnel chargé de répondre en temps réel à des questions posées par une personne quelconque. Ce programme informatique est conçu pour accomplir plusieurs tâches, comme la réponse à des questions, proposer des résultats à une requête précise et d’interagir en langage naturel avec des réponses programmées au préalable. Les chatbots sont utilisés pour interagir avec des clients sur les réseaux sociaux ou sur un site web précis, sans avoir besoin d’une personne pour le faire.

Il existe essentiellement deux types de chatbots, à savoir le chatbot simple ou basique, qui fait appel à un agent conversationnel qui préenregistre une bibliothèque de questions et de réponses, qui sont automatiquement restituées selon un Work Flow qui représente un scénario préétabli. Les chatbots intelligents quant à eux ont la capacité de délivrer un contenu précis et pertinent, grâce à une technologie de traitement et NLP (traitement du langage naturel). Ce deuxième type est beaucoup plus utilisé que le premier qui est plus limité, mais aussi parce qu’il offre la sensation d’être en face d’un opérateur aux clients qui procèdent à une conversation avec ledit chatbot.

Ces chatbots ont pour fonction de collecter, analyser, assimiler et exploiter un grand nombre de données auprès des clients pour permettre aux créateurs de contenu de s’améliorer en fonction de leurs clients et donc, de leur fournir une meilleure qualité de service.

Comment créer un chatbot pour un site web et sa boutique en ligne ?

La création d’un chatbot est possible et ne demande pas beaucoup de temps ni d’efforts. Il suffit de suivre quelques étapes pour concrétiser votre projet, à savoir :

  • la définition de sa mission : comme nous l’avons déjà mentionné en amont, un chatbot peut être utilisé pour accomplir plusieurs tâches, le mieux c’est de se focaliser sur un nombre de tâches réduit pour répondre à un besoin bien défini ;

  • la définition des scénarios conversationnels : cette étape dépend en grande partie de la première, car ce n’est qu’une fois la mission définie que vous pouvez monter un scénario qui va permettre à votre bot de remplir proprement sa mission ;

  • le façonnage de sa personnalité : il s’agit là de donner vie à votre bot, car même s’il n’est pas humain, il doit en avoir tout l’air pour que l’accueil du client soit le meilleur possible. Ce sont généralement les rédacteurs et les designers qui font ce choix, mais surtout, celui de son style conversationnel ;

  • la rédaction des contenus : une fois la personnalité du bot bien définie, vous pourrez rédiger plus facilement le contenu des conversations qu’il va tenir avec les visiteurs et les clients. Le rôle d’un rédacteur est très important dans cette étape ;

  • le choix de la plateforme : pour faire le bon choix, vous devez uniquement compter sur vos informations et votre connaissance du secteur d’activité. Le choix doit se faire selon l’utilisation du chatbot, vos ressources et votre budget ;

  • le test d’efficacité du chatbot : il est important de savoir qu’un grand nombre de plateformes intègrent un module de test des chatbots, c’est pour cela qu’il faut en profiter et refaire plusieurs fois les tests en changeant à chaque fois le contexte et le scénario pour vous assurer de son efficacité ;

  • la mesure du ROI : cette dernière étape n’est pas la moins importante, bien au contraire, car il faut savoir que les chatbots sont en perpétuelle amélioration. Grâce à des indicateurs comme la durée de présence sur le site, le volume de demandes déléguées au bot et plein d’autres encore, vous pouvez apporter plusieurs améliorations à votre bot et remesurer son efficacité à chaque fois.

Trouver une solution de chatbot facile à mettre en place ?

Un dernier conseil avant de vous lancer dans la création d’un chatbot, il n'est pas nécessaire d'y passer des semaines. Vous pouvez tout simplement utiliser un modèle gratuit de chatbot prêt à l’emploi que vous trouverez la plateforme française de création de chatbot Botnation.ai qui de plus propose un module facile à installer PrestaShop.

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