Comment calculer votre seuil de rentabilité ?
Si vous n’avez que très peu de notions en comptabilité, certains chiffres et calculs doivent néanmoins être connus et maîtrisés, afin de vous permettre de gérer au mieux votre activité et d’assurer sa pérennité. Le seuil de rentabilité fait partie de ces outils de mesure qui vous donnent des informations sur la santé de votre entreprise.
Comment connaître votre seuil de rentabilité ? Quels sont les KPI indispensables au calcul ? Quelle formule appliquer pour savoir si votre activité est rentable ? Explications.
Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ?
Le seuil de rentabilité est un élément essentiel pour la comptabilité de l’e-commerçant. Il correspond en effet au niveau de chiffre d’affaires en deçà duquel il ne faut pas descendre si vous voulez pouvoir atteindre l’équilibre entre vos dépenses et vos recettes.
Le seuil de rentabilité peut être calculé pour l’ensemble de votre activité et/ou pour chaque segment.
Pourquoi calculer votre rentabilité ?
Le chiffre de l’équilibre est intéressant à connaître. Il vous permet en effet de savoir à partir de quel montant votre activité devient rentable. Autrement dit, il est le seuil à partir duquel vous gagnez de l’argent !
Il est aussi un outil vous offrant la possibilité de calculer la marge de sécurité. Celle-ci correspond au niveau de pertes que votre entreprise est en mesure de supporter, sans que la perte ne soit comptable.
Le seuil de rentabilité est en règle générale calculé par votre expert-comptable en début d’exercice comptable. Le chiffre est considéré comme un indicateur d’objectifs. Il vous permet alors de mettre en place une stratégie visant à atteindre le point d’équilibre, et à le dépasser.
Quand effectuer ce calcul ?
Trois cas de figures principaux donnent lieu au calcul du SR :
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la création d’une boutique en ligne : Lorsque vous créez votre activité, le calcul du seuil de rentabilité vous sera demandé lors de la transmission de votre business plan. Pour une boutique en ligne naissante, l’atteinte de l’équilibre est un grand moment. Le passage de ce cap est en effet la preuve que votre projet fonctionne ;
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le lancement d’un produit ou service en ligne : Il vous est également possible de calculer votre SR lors du lancement d’un nouveau produit ou service, afin d’évaluer le niveau de rentabilité à viser ;
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la reprise d’activité e-commerce : Il est enfin recommandé de vous soucier du point d’équilibre à atteindre lorsque vous reprenez une activité.
Comprendre vos charges pour calculer votre seuil de rentabilité
Puisque le seuil de rentabilité est un savant calcul qui prend en compte tant vos recettes que vos dépenses, il est important que vous compreniez quelles sont les différentes charges liées à votre activité. Il en existe deux sortes.
Les charges fixes
Également appelées les charges de structure, elles correspondent aux dépenses qui ne sont en rien liées à la santé de votre activité. Elles ne varient pas, sont récurrentes et sont à régler en fonction d’une périodicité qui leur est propre. Les charges fixes ne sont aucunement proportionnelles à votre chiffre d’affaires.
Les plus courantes sont :
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le budget de communication ;
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les loyers (mobiliers et immobiliers) ;
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les factures d’électricité, eau, téléphone ;
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le coût de l’hébergement et du nom de domaine ;
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le coût de maintenance du site ;
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le coût de stockage ;
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les salaires (sans commission) ;
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les assurances ;
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les honoraires de vos prestataires (expert-comptable, notamment) ;
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les dotations aux amortissements, etc.
Les charges variables
Plus connues sous le nom de charges opérationnelles, elles sont très strictement liées au volume de votre activité. Les charges les plus fréquentes sont :
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les salaires (avec commission) ;
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les fournitures ;
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les achats de stock ;
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les frais de sous-traitance ;
- Les frais publicitaire
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les frais d'agence concernant l'acquisition de trafic : seo, sea, réseaux sociaux affiliation ..
Lorsque vous atteignez le seuil de rentabilité, vous êtes alors en mesure de couvrir l’ensemble de vos charges fixes et variables. Le moindre euro gagné en plus est dans votre poche !
Calculer votre chiffre d’affaires
Autre élément indispensable de la formule de calcul du seuil de rentabilité : le chiffre d’affaires. Si votre activité est déjà lancée depuis quelque temps, il ne vous sera pas difficile de calculer votre CA.
Si vous n’avez pas encore mis en ligne votre boutique, vous devrez alors calculer un chiffre d’affaires prévisionnel. Vous pouvez également attendre un peu et laisser votre activité se développer quelques mois, afin d’avoir une idée plus précise :
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du nombre de commandes mensuelles ;
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du montant du panier moyen ;
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du potentiel de votre activité, et notamment de son évolution.6
Le seuil de rentabilité : la formule de calcul
Les choses sérieuses commencent. Le calcul à effectuer pour connaître votre seuil de rentabilité est le suivant :
Seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coûts variables.
Le taux de marge sur coûts variables se calcule ainsi :
Taux de marge sur coûts variables = (chiffres d’affaires - charges variables)/chiffre d’affaires.
Prenons un exemple. François gère une boutique en ligne par le biais de laquelle il commercialise des articles de sport. Son chiffre d’affaires est de 100 000 euros. Ses charges fixes s’élèvent à 5 000 euros et ses charges variables à 50 000 euros.
Calculons dans un premier temps son taux de marge sur coûts variables :
(100 000 - 50 000) / 100 000 = 50 000 / 100 000 = 0,5
Passons au seuil de rentabilité :
5 000 / 0,5 = 10 000
Le seuil de rentabilité de François est par conséquent de 10 000 euros. C’est à partir de ce montant qu’il aura réussi à couvrir l’ensemble de ses charges. S’il ne parvient pas à atteindre cette somme, son activité n’est pas rentable. Il perd de l’argent. En revanche, si François dépasse ce chiffre de 10 000 euros, il peut considérer que son e-commerce a de l’avenir devant lui !
Il est évident que ce chiffre est soumis à variation. Lorsque vous débutez, il se base en effet sur une prévision. Ne le négligez pas pour autant, car il s’agit d’un métrique intéressant pour évaluer le succès de votre boutique en ligne. Lorsque votre e-commerce aura davantage d’ancienneté, vous pourrez affiner le calcul en vous appuyant sur des chiffres plus fiables.
Quid du point mort ?
Le point mort est un indicateur uniquement calculable à partir du seuil de rentabilité. Le chiffre correspond ici à une durée, et non à un montant. Il s’agit du temps durant lequel vous devrez faire preuve de patience avant que votre activité ne devienne rentable et dépasse donc votre seuil de rentabilité.
Le point mort peut être calculé en jours, en mois ou en années.
Reprenons l’exemple de François et calculons son point mort en nombre de jours. Voici le calcul à effectuer :
Point mort = seuil de rentabilité / (chiffre d’affaires de l’année / 360)
Point mort = 10 000 / (100 000 / 360)
= 10 000 / 277,78
= 36 jours
François devrait par conséquent pouvoir atteindre son seuil de rentabilité et commencer à le dépasser à l’issue d’une période de 36 jours.
Vous l’aurez compris, pour calculer le point mort en nombre de mois, la formule est la suivante :
Point mort en mois = 10 000 / (100 000 / 12)
Vous y voyez plus clair ? L’heure est venue de prendre en main votre calculatrice, afin de calculer le seuil de rentabilité de votre e-commerce !