14/08/2014

4 astuces essentielles pour améliorer le moteur de recherche de votre site

Cette semaine, nous accueillons Steve Chou, copropriétaire de Bumblebee Linens et MyWifeQuitHerJob.com. Dans l'année qui a suivi son lancement, Bumblebee Linens, la boutique en ligne de Steve, a enregistré un chiffre d'affaires net de plus de 100 000 dollars.

Vous ne rêvez pas : une recette à 6 chiffres en une seule année !

Il a ensuite créé MyWifeQuitHerJob.com pour partager ses astuces et ses conseils d'expert spécialisé en e-commerce. Son blog compte aujourd'hui plus de 90 000 lecteurs chaque mois et a fait parler de lui sur The New York Times et The Huffington Post.

Nous l'avons invité à partager ses conseils d'expert en 4 astuces incontournables pour améliorer le moteur de recherche de votre site.

Si vous gérez un site e-commerce, vous savez probablement déjà qu'il est important de l'optimiser pour les moteurs de recherche (en particulier Google) si vous souhaitez augmenter le trafic et accroître vos ventes.

S'il est important d'attirer des visiteurs, encore faut-il les retenir et les encourager à acheter.

Malheureusement, trop de boutiques en ligne accordent tellement d'importance à l'optimisation pour les principaux moteurs de recherche qu'elles négligent complètement leur propre site Web.

Grâce aux cours e-commerce que je donne et à ma boutique en ligne de vente de mouchoirs que je gère depuis plusieurs années, j'ai appris à reconnaître la valeur d'un moteur de recherche bien paramétré.

Voici un fait intéressant : la plupart des clients qui arrivent sur la page d'accueil de ma boutique ne prennent pas le temps de parcourir la page pour rechercher le produit qu'ils souhaitent acheter.

Ils utilisent directement la barre de recherche pour trouver uniquement le produit en question.

Si votre site ne gère pas ce type de clients potentiels, vous pourriez perdre des milliers de dollars.

En réalité, les données indiquent que plus de 95 % des clients quittent immédiatement le site si les résultats de la recherche ne répondent pas à leurs attentes.

Une recherche infructueuse, et le client s'envole. Tout comme votre vente.

Les solutions prêtes à l'emploi ? Pas suffisant !

Si vous ajoutez aveuglément des produits à votre base de données sans tenir compte du moteur de recherche de votre site, que se passe-t-il ?

Le moteur de recherche de votre site sera inutile. Il y a quelque temps, j'ai analysé les recherches effectuées sur mon site qui n'ont pas donné de résultat. J'ai ainsi obtenu :

mouchir mouchoire women’s hankies mouchoir-tissu mouchomme

En lisant ces termes, nous savons pourquoi aucun résultat ne s'est affiché.

Les deux premiers termes sont mal orthographiés.

Le troisième contient un trait d’union qui n'a pas lieu d'être.

Le quatrième est clairement une tentative de recherche d'un mouchoir pour homme.

Tous ces articles sont disponibles dans ma boutique en ligne. Mais le client ne le saura pas s'il se base sur les résultats de sa recherche.

La plupart des plateformes e-commerce n'offrent pas toutes les fonctionnalités nécessaires par défaut.

Les fautes d'orthographe/de saisie et les synonymes pourraient vous coûter des milliers de dollars, sans que vous ne vous en rendiez compte.

Pour avoir une chance de retenir ces clients potentiels et de les convertir en acheteurs, voici 4 étapes à suivre :

1. Comprendre que l'amélioration du moteur de recherche de votre site dépend de vous

Il est vrai que la plupart de vos clients trouveront vos produits via Google et seront directement dirigés sur la page du produit ou de la catégorie de produits.

Cette réalité n'empêche cependant pas que de nombreux clients potentiels utilisent votre propre moteur de recherche.

Même si vous n'avez pas besoin de devenir le prochain concurrent de Google, vous devez créer un moteur de recherche localisé sur votre site, pour vos propres produits.

Autrement dit, vous devez indiquer des termes de recherche spécifiques à chacun de vos produits pour aider les clients potentiels à obtenir des résultats pertinents qui les retiennent sur votre boutique.

Peut-être aurez-vous besoin de l'aide d'un développeur Web, mais l'investissement en vaut généralement la peine.

La fonctionnalité de recherche par défaut de PrestaShop est plutôt efficace puisqu'elle propose des suggestions de saisie et de recherche automatiques, mais la plus grosse partie du travail d'optimisation de votre moteur de recherche vous revient.

2. Ajouter toutes les variantes

Vous ne parviendrez pas à penser à toutes les variantes possibles pour chacun de vos produits. Peu importe si vous passez du temps à rechercher des fautes d'orthographe/de saisie, des erreurs de syntaxe ou de ponctuation… pour vos produits, vous ne pourrez pas identifier toutes les possibilités.

Les visiteurs de votre site n'ont pas fini de vous surprendre !

Si vous voulez avoir un aperçu détaillé des recherches effectuées sur votre site, entrez toutes les variantes des termes de recherche.

Vous pouvez identifier des modèles et contre-exemples, et travailler en fonction pour que des résultats s'affichent sur l'écran de l'utilisateur, même s'il a mal orthographié sa recherche.

Voici les principaux points à analyser :

  • Synonymes : même si les descriptions de vos produits incluent plusieurs dénominations produits, vous ne pourrez pas couvrir tous les synonymes possibles. Notez des synonymes et paramétrez votre moteur de recherche pour qu'ils les associent aux bons produits.

 

  • Pluriels, apostrophes et autres signes de ponctuation: vérifiez que vos termes de recherche n'incluent pas de signes de ponctuation, ni de pluriels. Vous pouvez modifier le code et ainsi éviter que des erreurs de grammaire n'apparaissent sur l'écran de résultats de vos clients.

 

  • Contractions : beaucoup d'utilisateurs utilisent du discours oral et des abréviations lorsqu'ils effectuent une recherche. Tenez également compte de ce facteur pour votre analyse.

 

  • Fautes d'orthographe/de saisie : les fautes d'orthographe sont monnaie courante. Vous devez vous assurer que le moteur de recherche de votre site en tienne compte. Réfléchissez aux orthographes « différentes » et aux erreurs de saisie répandues, pour que vos résultats soient corrects même si vos clients font des erreurs.

3. Permettre à vos clients d'affiner leur recherche

Ma boutique vend des mouchoirs. Plus de la moitié des produits que je vends sont identifiés avec le mot-clé « mouchoir ».

La personne qui recherchera des « mouchoir-tissu » risque d'avoir des problèmes pour les trouver. La plupart des clients ne restent pas sur le site si les résultats ne sont pas assez pertinents.

En même temps, ajouter le terme « mouchoir-tissu » à chacune des descriptions de recherche concernées n'est pas pratique pour moi.

La bonne nouvelle, c'est que je peux contourner le problème. Pour éviter que votre moteur de recherche n'affiche peu, voire pas de résultats, vous pouvez inclure un lien de suggestion de nouvelle recherche qui demande au client s'il ne cherchait pas plutôt autre chose.

Dans mon cas, si un client recherche le terme « mouchoir-tissu », le message suivant s'affiche : Voulez-vous dire « mouchoirs en tissu » ?

Cette méthode peut s'appliquer à un certain nombre de fautes d'orthographe/de saisie ou autres erreurs qui apparaissent dans les recherches des clients.

Il est simple de rendre ce lien visible et cliquable pour que les clients puissent facilement modifier leur recherche. De meilleurs résultats s'affichent, et les clients restent sur votre site.

4. Ajouter des mots-clés de recherche à vos produits

Vous avez maintenant analysé ce que vos visiteurs recherchent, il est à présent l'heure d'ajouter des mots-clés de recherche à vos produits.

Il s'agit de mots-clés qui peuvent ne pas être présents dans le nom de votre produit ou dans le titre de votre fiche produit, ou encore dans la description du produit.

Vous souhaitez tout de même que les produits en question soient répertoriés pour certains termes de recherche fréquents sur votre site. « Mère de la mariée » est un terme de recherche récurrent sur mon site.

Je ne veux cependant pas que le titre ou la description de centaines de produits contiennent ce terme.

Je l'ai donc inclus dans les termes de recherche associés aux produits concernés. Cette association permet à mes clients de trouver des centaines d'articles correspondant à la recherche « Mère de la mariée ».

La meilleure façon de parvenir à ce résultat est d'ajouter des termes de recherche à chaque fois que vous ajoutez un nouveau produit.

Cela fait partie des habitudes à prendre pour vous éviter des modifications de grande ampleur, chronophages.

Si vous devez apporter beaucoup de modifications, dégagez-vous du temps pour le faire petit à petit, en commençant par les termes les plus répandus.

Conclusion Le moteur de recherche de votre site est très important. Si vous ne voulez pas perdre de clients à cause de résultats décevants, vous devez vous efforcer d'améliorer le moteur de recherche de votre site.

Des conseils, d'accord... Mais par où commencer ? Si vous êtes marchand PrestaShop, voici...

4 étapes pour bien commencer

  1. Consultez et étudiez les mots-clés que vos clients ont utilisés pour leurs recherches Back-Office PrestaShop > Statistiques > Recherches de la boutique
  2. Classez ces termes de recherche en deux catégories a. Fautes ou synonymes b. Attributs ou descriptions
  3. Pour chaque terme de la catégorie Fautes ou synonymes, identifiez le ou les mots-clés sur lequel ou lesquels vous aimeriez rediriger vos clients. Créez ensuite des redirections pour chaque terme. Back Office PrestaShop > Préférences > Rechercher
  4. Pour chaque terme de la catégorie Attributs ou descriptions, trouvez des produits qui correspondent à ces descriptions et ajoutez des mots-clés sous forme de tags. Back-Office PrestaShop > Catalogue > Produits > Onglet Informations

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Gérer les mots-clés (tags) du Guide de l'utilisateur.)

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