06/11/20194 min

Taux de rebond d’un site web : comment le limiter ?

Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui ne visitent qu’une seule page lors de leur passage sur votre site. Il s’agit d’un KPI E-commerce de qualité : très utile pour mesurer la satisfaction de vos visiteurs et juger la pertinence de votre contenu. 

Particulièrement important en matière de web analytics, un taux de rebond (bounce rate en anglais) élevé n’est pas dans votre intérêt car votre SEO en pâtit. Les moteurs de recherche sont particulièrement centrés sur l’expérience utilisateur, cherchant sans cesse à la fluidifier et la rendre la plus qualitative possible. 

Générer du trafic, limiter son taux de rebond et convertir ses prospects… Tels sont les enjeux quotidiens des e-commerçants. Ces interrogations assaillent de nombreux marketeurs et trouver des solutions n’est pas toujours aisé. 

Cet article vous aide à comprendre le rôle de cet indicateur pour votre activité et comment le limiter. 

Comment définir le taux de rebond d’un site web ?

Souvent confondu avec le taux de rejet d’un e-mail, le taux de rebond d’un site web est pourtant bien différent : il s’agit du pourcentage d’internautes visitant une page puis quittant immédiatement le site sans ayant pris la peine d’accéder à aucune autre page. A différencier également avec le taux de sortie puisque les visiteurs comptabilisés pour établir le taux de rebond n’ont consulté qu’une seule page web. 

Il n’est pas rare de constater des disparités selon le secteur d’activité, le type de site web voire même entre les pages d’un même site. Portez une attention particulière à ces informations : l’interprétation des données variera forcément. 

Néanmoins, d’une manière générale, un taux de rebond élevé témoigne d’un faible intérêt des visiteurs pour votre contenu. Plusieurs raisons peuvent expliquer un taux de rebond particulièrement élevé : 

  • Le contenu de votre page n’est pas pertinent et qualitatif : les internautes ne trouvent pas les réponses à leurs requêtes rapidement. 
  • Votre page manque clairement d’esthétisme. Le visiteur n’est pas rassuré en raison d’une apparence qu’il juge peu fiable ou obsolète. 
  • L’expérience de navigation et d’utilisation n’est pas optimale : le temps de chargement des pages est excessif.
  • Votre site web n’est pas responsive et ne s’adapte pas aux différents supports de communication (téléphone, tablette, device). 

Étudier méticuleusement votre site web

Comme dit précédemment, de nombreuses causes peuvent freiner les performances de votre site web et jouer en votre défaveur. Il est de votre devoir des les identifier pour pouvoir remédier aux problèmes.

Dans un premier temps, vous devez recenser tous les éléments présents sur votre site web entravant l’expérience de navigation des visiteurs. La clé est de comprendre le comportement des internautes : mettez-vous à leur place et soyez objectif avec vous-même. Ce n’est pas une tâche simple mais déterminante dans le processus d’amélioration. Par ailleurs, elle vous permettra d’obtenir des pistes de réflexions intéressantes. 

Questionnez et sondez votre entourage pour obtenir des avis externes, neutres. Il est parfois difficile de prendre de la hauteur sur sa situation. De même, vos proches peuvent vous donner des idées auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé. 

Penser mobile 

Actuellement, la majorité du trafic est générée par les appareils mobiles. Se contenter de fournir une expérience adaptée sur ce type de support ne suffit plus : vous devez viser l’engagement pour retenir toute l’attention de vos visiteurs. 

La version mobile de votre site web doit être parfaitement adaptée: les internautes doivent être en mesure de zoomer, pouvoir lire le contenu sans aucune difficulté. En bref, rien ne doit perturber l’esprit de l’internaute lors de son passage. Objectif zéro frustration. Vous devez offrir une expérience utilisateur interactive, qualitative et pensée pour le mobile. 

Une expérience utilisateur réussie passe non seulement par l’adaptation de votre site web sur les différents supports de communication mais également par l’amélioration du temps de chargement de ses pages. Une rapidité d’affichage supérieure à 3 secondes sur mobile fait fuir les internautes ! Pensez à optimiser et réduire le temps d’affichage de vos pages. Faire appel à une agence PrestaShop proposant de l’UX et de l’UI pour maximiser vos performances est un choix pertinent. 

Vérifier la qualité et cohérence du contenu proposé sur votre site web 

Un contenu de mauvaise qualité ou à faible valeur ajoutée ne retient pas l’attention des internautes. De la même façon, vous devez garantir une certaine cohérence qui unit les différents contenus disponibles sur votre site web ou vos réseaux sociaux. En effet, pour combler les attentes des visiteurs issus du trafic organique, le contenu doit être en phase avec la requête initialement tapée. 

Choisissez soigneusement vos mots clés et vérifiez que le contenu de votre page correspond bien à la requête formulée par l’internaute. N’oubliez pas de travailler vos titres : ce sont les vitrines de vos contenus ! Un titre accrocheur donne envie de cliquer !

Si vous tenez un blog d’entreprise, veillez à créer du contenu original, personnel et qualitatif ! Les moteurs de recherche les mettent en avant et ils sont particulièrement appréciés par les internautes car jugés à forte valeur ajoutée. Optimisez vos contenus mais ne jouez pas la carte de la “sur-optimisation” pour plaire aux robots crawlant le web, l’effet inverse se produirait !

Petite astuce en plus : attention au format ! Aujourd’hui, les mobinautes sont particulièrement friands des vidéos. Pourquoi ne pas capter l’attention de vos visiteurs en vous lançant dans la création de vidéos e-commerce ? Succès garanti !

Le confort de l’utilisateur est une priorité absolue. En prenant le temps d’analyser les facteurs responsables de votre taux de rebond élevé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour maximiser les performances de votre site web. 

Soyez attentif et tentez toujours de comprendre le fonctionnement global de votre site web. Prendre de la hauteur reste le meilleur moyen pour limiter un taux de rebond élevé.

 

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écrit par Lucile Lahaine

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