Group of people trekking on a mountain
06/09/20236 min

Comment Opleinair a réussi à insuffler croissance et ambition à sa boutique

Cet été, nous avons pu échanger avec Guillaume Bouquin, fondateur de la marque Opleinair, dont le site e-commerce a été lancé en 2021. La boutique en ligne Opleinair propose un catalogue de 5000 références (regroupant de grandes marques comme IGN, Opinel, Swiza, Wichard, Frendo, Leatherman, Led Lenser et bien d’autres) autour des activités du plein air.

Pouvez-vous nous expliquer votre projet en quelques mots ?

Le projet Opleinair vise à fournir tout ce dont vous avez besoin pour planifier et profiter pleinement de vos prochaines vacances. Cela comprend les cartes et les guides touristiques pour la préparation et l’équipement pour profiter de toutes les activités prévues pendant le séjour.

Notre librairie propose un large catalogue avec des guides de voyages, des cartes de randonnées et des guides touristiques. Cette collection est complétée par une gamme d’équipements personnels (jumelles, coutellerie, lampe frontale, bagagerie, pique-nique…) pour les activités de plein air.

Le catalogue Opleinair devrait s’étendre pour inclure de nouvelles catégories et services, tels que des équipements de camping, des vêtements et un service de personnalisation pour les clubs et associations.

Quand et comment est né le projet Opleinair ?

Le projet a été pensé avant la pandémie de la COVID-19, à la suite de mon départ d’une entreprise précédente. Opleinair est né en mars 2021 dans un esprit de transmission.

Cet esprit vient de mes parents qui m’ont initié aux activités en plein air comme lire une carte de randonnée, observer la faune avec des jumelles ou pique-niquer en famille. Je perpétue cette tradition en partant souvent en famille à la montagne ou à la campagne pour faire du vélo, nous balader et découvrir la nature.

Pourquoi avoir choisi PrestaShop pour votre e-commerce ? 

J’ai choisi la solution PrestaShop suite à une expérience de 10 ans sur cette plateforme. Continuer avec cette solution s'est imposé comme une évidence car j’apprécie sa simplicité et sa souplesse d’utilisation. Deux atouts majeurs pour une jeune structure qui souhaite se lancer avec des frais maîtrisés. PrestaShop permet d’ouvrir rapidement une boutique en ligne opérationnelle et de la faire facilement évoluer grâce à des coûts relativement bon marché et à sa librairie de module alimentée par des développeurs passionnés. 

Quels sont les challenges que vous rencontrez en tant qu’entrepreneur ? 

Être entrepreneur est motivant, mais c’est aussi un challenge au quotidien. Cela demande d’associer différentes compétences (comptabilité, vente, logistique, informatique…) vers une même vision stratégique. 

L’entrepreneuriat c’est plusieurs métiers en un seul. On façonne l’entreprise comme un tailleur de diamants, facette par facette. Le plus dur est sûrement de devoir se limiter dans ses idées et ses envies le temps de disposer des moyens nécessaires (qu’ils soient techniques, humains, financiers) pour y parvenir.

Comment avez-vous identifié votre besoin de croissance ?

J’ai perçu mon besoin de croissance en observant les demandes grandissantes de mes clients et en constatant que je ne pouvais pas garantir une disponibilité suffisante de stock pour y répondre.

De plus, les sollicitations pour une livraison de colis toujours plus rapide se multipliaient. Avec l’augmentation du volume de commandes, j’étais confronté à un choix : internaliser ou externaliser la logistique.

Quelles solutions financières avez-vous considérées pour vous accompagner dans votre croissance ?

J’ai d’abord envisagé des solutions de financement traditionnelles, mais j’ai rapidement opté pour une solution qui adapte les remboursements à l’activité du site. Ce choix réduit le risque associé à un crédit classique et accélère le processus d’obtention de financement. Une caractéristique essentielle pour réaliser des idées simples, mais importantes pour la croissance d’Opleinair.

Pouvez-vous nous expliquer le projet financé ?

Ce financement a soutenu une étape importante de mon projet : la finalisation du transfert de mon stock et de mes activités vers un logisticien e-commerce ainsi que la consolidation et le développement du nombre de produits. Grâce à ce projet, j’ai pu éviter les difficultés liées à un transfert mal géré et continuer à faire croître mon activité.

Pourquoi avoir choisi PrestaShop Capital ? 

J’ai découvert cette opportunité de financement par les encarts addons PrestaShop dans le back office de mon site. J’ai choisi PrestaShop Capital pour la rapidité de leur réponse à ma demande de crédit, la simplicité de leur système et la disponibilité de leurs équipes par téléphone et email, qui se sont montrées réactives et joignables tout au long du projet.

Comment s’est passée votre demande de financement ?

Dès que l’offre a été présentée aux boutiques PrestaShop, j’ai rapidement cherché des informations sur le produit, installé le module et créé un compte sur RiverBank.

J’ai été en contact permanent avec Riverbank à cause de soucis de transmission de certains documents liés à la jeunesse du module. Les problèmes ont été rapidement corrigés et l’offre a été validée sous 48 heures. RiverBank m’a contacté à chaque étape du processus pour s’assurer que tout s’était bien passé. 

Comment avez-vous mis en place votre projet et quels résultats avez-vous obtenus ?

J’avais déjà lancé mon projet de structuration logistique et de développement de produit et n’attendais que le financement de Riverbank pour le déployer. 

Les résultats obtenus grâce à ce financement incluent une logistique plus professionnelle pour accompagner le développement de mon site e-commerce, une croissance importante de l’entreprise grâce à l’expansion de l’offre produit, et la possibilité d’accorder davantage de mon temps au développement commercial. Le chiffre d'affaires progresse de 25% depuis que j'ai renforcé le stock.

Avec l’appui de Riverbank, je peux désormais déployer rapidement de nouveaux projets ou idées. Les futurs financements serviront à accélérer le développement des gammes d’équipement de camping, automatiser les flux et quadrupler la partie librairie pour atteindre 50 000 références: un renforcement du catalogue produit avec une ambition de croissance de 50% sur la fin de cette année.

Merci d'avoir partagé votre expérience avec nous !

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