12/05/20236 min

Les 10 indispensables avant de créer son entreprise e-commerce

Delphine Robin
De Delphine Robin
Ecommerce Project Manager

Vous avez décidé que 2023 serait l'année où vous concrétiseriez enfin cette idée de site e-commerce que vous avez en tête depuis un certain temps. Génial ! Avant de vous lancer, sachez que la création d'une entreprise demande une bonne préparation. Voici 10 éléments clés qui vous mettront sur la voie de la réussite.

Connaître le marché, la concurrence, le public cible, la marque, le business plan et le marketing sont des éléments essentiels pour la croissance d'une entreprise. Dans cet article, nous allons explorer chacun de ces points plus en détail.

1. Comprendre son marché

Tout d'abord, il est important de connaître la taille actuelle du marché dans lequel vous souhaitez entrer. Cela vous aidera à évaluer la demande et le potentiel de croissance pour votre entreprise. Les lacunes à combler pour répondre à la demande peuvent également être identifiées. Par conséquent, il est essentiel de comprendre les opportunités et les défis que le marché peut présenter.

2. Connaître ses concurrents

Dans un monde numérique, la concurrence est plus féroce que jamais. Les clients peuvent comparer plusieurs sites e-commerce et leurs offres en quelques clics. Il est donc important de comprendre ce que proposent vos entreprises concurrentes, leurs gammes de prix, leurs meilleures pratiques de marketing et les tendances du marché. Une analyse concurrentielle approfondie peut vous aider à identifier les lacunes du marché où la demande des clients n'est pas satisfaite, et à vous adapter à cette demande.

3. Connaître ses clients cible

Comprendre les motivations, les comportements et les besoins de vos clients cible peut aider à définir chaque partie de votre stratégie de croissance d'entreprise ; de la tarification jusqu’à la commercialisation. Il est conseillé de construire un profil détaillé avec par exemple l'âge, le sexe, le revenu et la profession de votre clientèle cible. Cela vous aidera à mieux comprendre et répondre aux besoins de ces personnes.

4. Construire sa marque

La marque est ce qui influence la perception de votre entreprise aux yeux des clients. Cela commence par le choix du nom et se poursuit jusqu'à vos communications marketing. Pour créer une marque, il est important de définir le but de votre entreprise, les produits et services qu’elle propose, les caractéristiques qui la distinguent de la concurrence et les caractéristiques qui attireront le plus vos clients cibles. Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez commencer à construire une voix de marque et une identité visuelle qui les communiqueront le mieux à vos clients.

5. Créer son business plan

La rédaction d'un business plan est cruciale : il doit inclure des objectifs, des stratégies, des buts et des résultats projetés pour votre entreprise. C'est un excellent moyen de rester sur la bonne voie à mesure que vous grandissez, et de sécuriser du capital auprès d'une banque ou d'investisseurs. Un business plan bien fait vous permettra également d'identifier rapidement les faiblesses de votre entreprise et où vous aurez besoin d'aide ou de formation.

6. Soigner son marketing

Pour les start-ups ayant un budget marketing limité, les plateformes de réseaux sociaux offrent un moyen gratuit de parler de leur marque, de construire une audience et de lier un contact avec des prospects. L’e-mail marketing peut également être une méthode efficace pour inciter les personnes à s'abonner, avec par exemple des réductions à la clé.

7. Anticiper les risques

Au début de chaque semaine, dressez une liste des tâches à accomplir et utilisez votre business plan comme point de contact pour vous assurer que vous restez en phase avec vos objectifs.

Trouver un mentor est également une excellente tactique. Un homme d'affaires qui a réussi et qui peut vous guider, vous donner des conseils et des idées est une aide précieuse pour la réussite de votre entreprise.

8. Surveiller son budget

En parlant des risques, l'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises échouent est parce qu'elles manquent d'argent. Pour maintenir la trésorerie en circulation, rappelez-vous les points clés :

  • Élaborez un budget et tenez-vous-y. Priorisez les dépenses - les fournisseurs doivent toujours être payés à temps.
  • Réduisez au minimum les coûts de mise en place.
  • Comparez les fournisseurs pour choisir l’offre la mieux adaptée à votre budget et à vos besoins.
  • Réduisez au minimum la perte de temps, en automatisant dès que possible les tâches.
  • Faites appel à des travailleurs indépendants (freelance) en attendant de pouvoir embaucher des ressources internes

9. Déléguer des tâches

Même les entrepreneurs les plus travailleurs et les plus passionnés ne peuvent pas tout faire eux-mêmes. C'est ainsi que des erreurs sont commises.

Evaluez vos forces et vos faiblesses, et externalisez ces dernières à des experts. Il existe également d'innombrables options de logiciels et de technologies pour automatiser bon nombre de vos processus.

10. N’oubliez pas les aspects juridiques

Le côté moins excitant de la création d'une entreprise, mais important ! Voici un bref aperçu de certaines des choses que vous devrez prendre en compte : l’enregistrement de votre entreprise, l’obtention d’une assurance, le dépôt de brevet si nécessaire, le respect de la RGPD, le droit de travail des employés, la santé et la sécurité.

Et après ?

Une fois ces étapes préalables réalisées, il sera temps de mettre en place votre site et tous les partenaires nécessaires au bon fonctionnement de votre activité e-commerce. Choisissez votre CMS, vos marketplaces, et les modules essentiels comme le paiement et le transport.

Vous avez pour projet de vendre à l’international ? Assurez-vous de choisir un partenaire fiable habitué aux spécificités du transport international, et d’intégrer un module qui vous facilitera la gestion des envois au quotidien.

DHL Express propose des solutions variées pour les petites comme les grandes entreprises. Pour les utilisateurs de PrestaShop, le module gratuit officiel DHL Express Commerce permet ainsi aux e-commerçants de gérer l’ensemble de leurs expéditions provenant de plusieurs canaux : CMS et marketplaces !

Pour en savoir plus sur l’offre de DHL Express pour les e-commerçants (livraisons aux particuliers et aux professionnels, retours, outils informatiques) : https://ecommerce.dhl.fr/outils-informatiques/

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.