06/09/2021

E-commerce et durabilité : 6 astuces pour rendre votre boutique en ligne plus écologique

Comment le commerce en ligne pourrait-il faire l’impasse de la durabilité ? Les questions écologiques sont désormais centrales dans tous les secteurs. Celui du e-commerce ne fait pas exception.

Il devient indispensable aujourd’hui d’intégrer les considérations environnementales dans votre activité de marchand en ligne. Comment réinventer un système marketing qui a mauvaise réputation sur le plan de son impact sur l’environnement ? Comment permettre au e-commerce d’avoir une place dans le monde de demain ? Qu’est-ce que le e-commerce durable ? Comment conjuguer une économie circulaire dans une activité de ventes en ligne ? Découvrez les 6 astuces pour rendre votre boutique en ligne plus écologique.

Zoom sur l’actualité de la durabilité pour les sites e-commerce

En février dernier, le rapport “Pour un développement durable du commerce en ligne” a été remis au gouvernement. Ce bilan de 400 pages, dressé par France Stratégie, ancien commissariat général à la Stratégie et à la Prospective, est le résultat de recherches, de prévisions et de propositions visant à repenser le commerce en ligne. L’objectif est notamment de s’engager dans la voie de la responsabilisation au niveau de l’achat.

Cette réflexion s’inscrit dans la continuité des engagements de la France, notamment ceux visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Le gouvernement n’est pas le seul à œuvrer pour la protection de la planète ou, à tout le moins, limiter les effets néfastes des activités humaines sur cette dernière. Les accords ou projets en matière de durabilité appliqués au commerce et au e-commerce sont nombreux :

  • Le Fashion Pact : Signé en 2019 par plusieurs grandes entreprises de la mode et du textile, engage les signataires à se mobiliser pour la sauvegarde de l’environnement en se fixant trois domaines d’action : le climat, la biodiversité et la protection des océans ;
  • un guide pour aider les commerçants et les marques à limiter leur empreinte carbone, conçu par l’Alliance du commerce, en partenariat avec l’entreprise GreenFlex ;
  • le PARSE : Le plan d’amplification sur la responsabilité sociétale des entreprises a été mis en place par différentes fédérations de la mode, afin d’aider les marques Made in France à réussir leur transition verte.

Qu’est-ce qu’un e-commerce durable ?

Bien que ce soit moins perceptible pour le consommateur qui effectue ses achats sur Internet, le commerce en ligne n’a pas un impact environnemental moins important que le retail physique.

Pour être en accord avec son temps, le e-commerce doit se faire durable. Cette volonté laisse émerger un certain nombre de questions :

  • Quels sont les véritables impacts du commerce en ligne sur l’environnement, que ce soit sur les plans de l’emploi, des stocks, de la gestion des sites web, de la logistique ou encore de la livraison ? ;
  • Comment transformer les habitudes des e-commerçants et des acheteurs ? Du côté des e-consommateurs, les changements de comportements sont déjà amorcés. Nombreux sont en effet ceux qui disent réaliser des achats en prenant en compte les aspects environnementaux tout en favorisant la seconde main.

Pourquoi choisir la durabilité pour votre e-commerce ?

Le changement ne pourra ni intervenir tout de suite ni se faire naturellement. S’engager dans la voie de la durabilité, lorsque vous partez de loin, demandera un certain nombre d’efforts, à la fois financiers et organisationnels.

Bien qu’une transition écologique demande de l’énergie et de l’argent, elle en vaut la peine. Quels sont les avantages à faire de votre boutique en ligne un commerce plus écologique ? Ils sont nombreux :

  • la rentabilité : Les changements opérés seront réalisés pour plusieurs années et sont par conséquent un investissement sur le long terme ;
  • l’anticipation : Les nouveaux choix effectués, notamment en matière de matériaux, ne sont qu’une façon d’anticiper sur les normes à venir qui vous les imposeront ;
  • la valeur ajoutée : Le fait d’offrir aux consommateurs des produits et services non polluants est une façon de s’inscrire dans une volonté de consommer de manière plus responsable. Les internautes sont en effet de plus en plus nombreux à souhaiter encourager les initiatives positives. Vous

Choisir de s’orienter vers un fonctionnement plus écologique est par conséquent une façon d’améliorer votre image de marque et de booster votre chiffre d’affaires.

Les 6 astuces pour rendre votre commerce en ligne plus durable

Découvrez de quelle façon transformer votre e-commerce en figure éminente de la durabilité grâce à ces 6 astuces.

1. Opter pour des emballages responsables

Bien que la plupart des entreprises aient déjà supprimé le plastique de leurs emballages, du chemin reste encore à parcourir pour d’autres.

L’emballage de vos produits doit être votre porte-drapeau, et mettre en avant votre logique éco-responsable. Veillez alors à :

  • supprimer le plastique ;
  • choisir des contenants à la taille de vos produits ;
  • éviter de surcharger votre contenant de carton, et notamment de carton ondulé, qui sera inévitablement jeté ;
  • utiliser des matériaux recyclés, réutilisables et/ou recyclables : Il peut s’agir de packagings biodégradables, de plastique végétal, de fécule de pomme de terre, de bagasse ou d’amidon de maïs ;
  • combattre le moindre espace vide ;
  • tenter les emballages réutilisables.

2. Faire le choix de la livraison verte

La livraison contribue à augmenter le taux d’émissions de gaz à effet de serre. Entre les échecs de livraison, les colis retournés et l’impact du transport aérien, le e-commerce est un grand pollueur.

Comment inverser la machine et mettre en place une solution de livraison éco-responsable ? Plusieurs options s’offrent à vous :

  • limiter les livraisons express : Les transporteurs se déplacent en effet très souvent presque à vide. Faites de la pédagogie auprès de vos acheteurs, afin qu’ils comprennent pourquoi vous ne proposez pas la livraison express ;
  • choisir un transporteur vert : Certains ont en effet fait le choix de se déplacer avec des véhicules électriques ou même à vélo ;
  • proposer en priorité la livraison en point relais : En évitant les multiples arrêts des transporteurs, cette solution est bien moins polluante.

3. Privilégier la seconde main et les produits recyclés

Les plus grandes marques cherchent désormais à faire du neuf avec du vieux, ou à utiliser des matériaux recyclés pour fabriquer leurs produits.

Les solutions ne manquent pas :

  • réfléchir à une façon de produire vos articles à partir de matériaux recyclés ;
  • proposer un service de revente de vos produits invendus ;
  • offrir la possibilité à un client déçu par un article d’envoyer ce dernier directement à un autre client intéressé ;
  • proposer de la seconde main, etc.

4. S’engager dans la production de produits éco-responsables

La production responsable par :

  • une conception durable ;
  • une distribution éco-responsable ;
  • des livraisons pensées en respect avec l’environnement ;
  • stopper la production en masse ;
  • éviter le surstockage, grâce, notamment, à la vente sans stock ;
  • laisser une place à l’inclusion professionnelle, etc.

5. Mettre en avant vos actions afin d’éduquer les consommateurs

Si la majorité des internautes souhaitent s’engager dans une consommation plus verte, d’autres sont encore loin de donner la priorité à ces comportements, souvent par manque de connaissances.

En éduquant vos acheteurs, vous serez mieux compris et vous inviterez peut-être vos clients à agir différemment :

  • instruisez-les en leur expliquant pourquoi vous avez mis en place telle ou telle action ;
  • diffusez vos initiatives sur les réseaux sociaux ;
  • mettez en place des projets verts, auxquels vous faites participer vos clients ;
  • invitez-les à devenir utilisateurs responsables, en passant moins de temps à rechercher un produit. Le simple fait de consulter les fiches-produits représente en effet près de 10 000 tonnes de gaz à effet de serre par an.

De votre côté, pensez également à revoir le design de vos pages, afin d’en simplifier la lecture et ainsi diminuer le temps de consultation. Réduisez également le poids de vos images, afin de réduire le temps de chargement de vos pages.

6. Être transparent et inspirant

Les consommateurs sont de plus en plus méfiants. Si vous affirmez agir de façon responsable, prouvez-le. Ne vous limitez pas à de beaux discours, mais montrez combien vous êtes efficace dans votre volonté de protéger la planète.

Soyez cohérent dans vos actions et engagez-vous sur un terrain que vous vous sentez capable de maîtriser et qui est en lien avec votre activité.

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Devenir e-commerçant éco-responsable, c’est possible ! Vous savez désormais comment vous engager dans cette voie ou poursuivre vos efforts pour que le commerce en ligne devienne synonyme de durabilité.

Mettez en avant vos actions vertes et faites-vous connaître. Pour votre notoriété en travaillant votre référencement. Une agence spécialisée dans la gestion de campagnes Google Ads peut vous y aider.

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