12/11/2021

Unboxing : comment l’intégrer dans votre stratégie marketing ?

Et si une simple vidéo d’ouverture de colis pouvait suffire à augmenter vos ventes ? Avec l’unboxing, c’est possible ! Filmer le déballage d’une commande et ses premières minutes d’utilisation est une véritable tendance.

Très démocratiser par les influenceurs, nous allons voir aujourd'hui comment intégrer l’unboxing dans votre stratégie marketing afin de développer votre notoriété ? Quelles sont les astuces à connaître et les erreurs à éviter ? Essayons de comprendre.

Qu’est-ce que l’unboxing ?

Le terme “unboxing” signifie “déballage” en français. Il s’agit en effet de filmer l’ouverture d’un produit, afin de diffuser ensuite la vidéo sur les réseaux sociaux. Les abonnés partagent par conséquent les premières impressions de l’acheteur ou de l’influenceur.

Tout (ou presque) peut être unboxed. De l’alimentaire aux vêtements, en passant par le high tech ou les cosmétiques, de nombreuses ouvertures de colis ou découvertes de produits peuvent être enregistrées !

L’unboxing : une véritable tendance

L’expérience d’unboxing est particulièrement tendance sur les réseaux sociaux depuis déjà quelques années.

De nombreux YouTubeurs ont choisi ce créneau et sont ainsi parvenus à se faire connaître de cette façon. Du côté des marques, c’est l’occasion d’aller à la rencontre de consommateurs à qui les produits pourraient plaire.

Les premiers unboxing sont apparus sur YouTube en 2006. Aujourd’hui, la plateforme n’a plus le monopole de la vidéo de déballage. Vous pouvez en effet diffuser également des contenus similaires sur Instagram ou sur TikTok. Les formats proposés par ces deux dernières plateformes facilitent le travail des créateurs de vidéos.

Pourquoi est-ce intéressant pour le potentiel client ?

Lorsqu’un internaute fait des recherches sur un produit, il aime trouver des informations sur tous les types et tous les stades d’utilisation.

Avec l’unboxing, les utilisateurs des plateformes sur lesquelles sont diffusées les vidéos assistent en direct la première phase de vie de votre produit, une fois entre les mains de l’acheteur.

L’expérience est supérieure à celle d’un simple avis ou commentaire. L’unboxing a en effet quelque chose de réel, voire de sensoriel ou d’émotionnel.

En quoi l’unboxing peut vous permettre de booster vos ventes ?

Les atouts du déballage en vidéo sont nombreux :

  • satisfaire la curiosité du potentiel client et lui permettre de lever ses doutes à propos du produit ;
  • augmenter votre notoriété en profitant de celle d’un influenceur connu à qui vous confierez le soin de réaliser et de diffuser votre vidéo ;
  • agrandir votre communauté grâce au réseau de l’influenceur qui viendra s’intéresser à votre page ;
  • offrir de la réalité à vos produits en leur donnant une dimension plus physique. En voyant un client utiliser l’article, l’acheteur potentiel pourra plus facilement s’imaginer à la place de cette personne et se projeter ;
  • inciter à travailler les moindres détails de packaging : Votre produit sera analysé sous toutes ses coutures. Le premier élément visible sera le packaging. Afin de créer une bonne impression, vous avez tout intérêt à ne rien laisser au hasard ;
  • gagner en visibilité sans vous ruiner : S’il est évident que le recours à un influenceur de renom a un prix, il en est tout autrement avec les nano-influenceurs. Ces derniers possèdent en effet une communauté plus réduite, mais bien plus ciblée. Leurs tarifs sont par conséquent moins élevés, pour un résultat pourtant tout aussi intéressant ;
  • présenter son produit en toute transparence : Les consommateurs sont méfiants. Voilà pourquoi ils cherchent à collecter de nombreux avis avant de se lancer. La vidéo d’unboxing est idéale pour eux. Si vous avez insisté auprès de l’influenceur sur le fait qu’il pouvait dire tout ce qu’il pensait du produit, le pire comme le meilleur, les internautes sauront alors que les commentaires sont authentiques.

Unboxing : les clés de la réussite

Voici quelques conseils pour diffuser des vidéos d’unboxing uniques et percutantes.

Une belle boîte d’expédition

Si les cartons d’emballage en carton sont robustes et peu coûteux, les boîtes d’expédition auront le mérite de surprendre le destinataire. Plus élégantes, elles devraient satisfaire les clients, à condition bien entendu d’être adaptées au produit qu’elles contiennent.

Des matériaux de protection efficaces

Votre produit doit toujours être suffisamment protégé, afin d’arriver à destination en un seul morceau ! Toutefois, les matériaux utilisés sont souvent peu esthétiques et rarement écologiques. De plus en plus de consommateurs sont pourtant sensibles à la protection de la planète. Tournez-vous vers des matériaux colorés, mais aussi biodégradables.

Un emballage original

Une fois le colis ouvert, le client aime avoir le sentiment qu’il déballe un cadeau. Soignez par conséquent l’emballage, en choisissant des matériaux originaux, délicats et recyclables.

Quelques autocollants

Rien de tel pour personnaliser votre paquet ! Un petit autocollant avec votre logo sera la petite touche finale à moindre coût.

Il existe plusieurs modules PrestaShop pour vous aider à concevoir vos autocollants.

Une carte promotion

Combiner une carte de visite avec une offre promotionnelle est une jolie façon de vous mettre en avant, tout en pensant à votre client. En lisant la carte, ce dernier se souviendra de votre marque et découvrira la réduction dont il pourra bénéficier lors d’un prochain achat.

Vous pouvez également glisser d’autres cartes que le client pourra distribuer à ses amis ou à sa famille.

Si vous ne souhaitez pas offrir de promotions, contentez-vous simplement d’un petit mot personnalisé ou de quelques conseils d’utilisation du produit.

Un reçu discret et élégant

Rien de plus normal que de joindre le reçu au colis. Sachez, là aussi, être original, et ne vous contentez pas de le plier en quatre dans un coin du carton ou de le placer en évidence sur le dessus. Le document peut être inséré dans une petite enveloppe ou plié en origami.

Une petite surprise

Incorporez un petit détail qui fera la différence : petit cadeau, échantillon, joli papier de soie parfumé, paillettes, bonbons, etc. L’influenceur sera agréablement surpris et le fera savoir. La vidéo démarrera par conséquent sur une bonne note.

Il est évident que ces petites attentions ne doivent pas être uniquement réservées à la vidéo d’unboxing. Ne mettez pas l’eau à la bouche de vos clients pour les décevoir ensuite.

Un packaging produit impeccable

La personne qui visionne la vidéo entre véritablement dans la peau de l’influenceur. Chaque seconde doit par conséquent être une expérience unique et agréable.

Travailler le packaging intérieur et extérieur de votre produit en lui-même, et non seulement celui du colis. Chaque élément compte. Le produit doit être joliment emballé.

Si vous souhaitez multiplier vos chances de gagner en visibilité, couplez vos vidéos d’unboxing avec une campagne de référencement Google Ads créée et gérée par une agence spécialisée.

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