16/01/20237 min

Google Trends : comment l’utiliser pour booster vos ventes ?

Vous rêvez de voir apparaître les pages de votre site e-commerce dans les premiers résultats de recherche de Google ? Si l’utilisation de mots clés pertinents dans vos contenus n’est pas la seule façon d’améliorer le référencement de votre boutique en ligne et de développer votre affaire, elle est néanmoins un moyen incontournable. 

Avez-vous pensé à Google Trends ? Cet outil vous permet d’être au fait des tendances de recherches web du moment. En quoi est-il un levier marketing pour votre activité en ligne ? Comment tirer parti de Google Trends pour booster vos ventes ? 

Google Trends, c’est quoi ?

Google Trends est un outil de référencement gratuit qui permet d’analyser les requêtes des internautes formulées sur Google, pour ensuite recenser les mots clés les plus recherchés.

Là où Google Keyword Planner fait état du volume global de recherches, Google Trends se concentre sur la popularité du mot clé.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche, il utilise des données spécifiques afin d’obtenir une réponse à sa question. Ces éléments sont des mots clés qui peuvent être de différentes natures en fonction de l’objectif poursuivi : nom de marque, produit, question, etc. Dans tous les cas, le but poursuivi par l’internaute est de répondre à une interrogation ou à un besoin grâce à sa recherche.

Pourquoi utiliser Google Trends ?

En quoi connaître les mots clés les plus populaires est-il avantageux pour votre activité en ligne ?

Google Trends vous permet de cerner les tendances en matière de mots clés et de les exploiter pour faire évoluer votre offre de produits. 

Il vous donne des idées de mots clés longue traîne à intégrer dans vos pages web. Ces derniers sont bien plus efficaces que les mots clés généralistes. Un mot clé trop vague, trop global, attirera de nombreux visiteurs, mais peu qualifiés. Au contraire, un mot clé longue traîne, plus ciblé, plus précis, générera un trafic faible, mais hautement qualifié. Les visiteurs qui cliqueront sur le lien menant à une page de votre site web sauront qu’ils trouveront ce qu’ils cherchent, limitant ainsi le taux de rebond.

En utilisant les mots clés les plus employés ou ceux qui gagnent en popularité, vous augmentez vos chances de voir ranker les pages de votre site web.

Google Trends est un outil intéressant pour améliorer votre stratégie de marketing de contenu.

Certains modules proposés par PrestaShop peuvent également vous aider à générer des mots clés pour vos pages produits.

Comment fonctionne Google Trends ?

Google Trends s’utilise aussi facilement que le moteur de recherche Google. Il vous suffit en effet d’entrer un mot clé sur lequel vous souhaitez en apprendre davantage sur le plan de la popularité.

L’outil de référencement vous permet de spécifier l’intervalle de temps que vous désirez, afin de connaître les tendances du moment, celles des derniers mois, voire des dernières années.

Il est par ailleurs possible de restreindre les paramètres de recherche dans le but de faire un focus sur les images uniquement, sur YouTube ou encore sur Google Shopping.

Google Trends vous offre enfin la possibilité d’effectuer un ciblage par région ou par sujets connexes.

Pour résumer, vous disposez de quatre filtres :

  • lieu ;

  • intervalle de temps ;

  • services Google ;

  • catégories.

Comment se servir de Google Trends pour développer votre activité ?

À quoi peut vous servir Google Trends lorsque l’on possède une boutique en ligne ? Grâce à cet outil de référencement, vous pouvez :

  • identifier les tendances et les produits de niche : Google Trends propose un graphique de l’évolution de la requête dans le temps. Quel est le meilleur moment pour vous positionner sur un mot clé ? Lorsqu’il est encore en hausse sur le graphique. Cela signifie en effet que les internautes sont toujours intéressés par ce produit ou ce sujet ;

  • développer de nouvelles gammes, notamment de produits complémentaires : Les requêtes et sujets connexes proposés par Google Trends ont le mérite de vous donner des idées sur les combinaisons de produits possibles ou sur les nouveaux produits à lancer ;

  • contrôler sa e-réputation : Google Trends peut vous donner des informations sur la popularité de votre marque et de vos produits. Si les requêtes tendances du moment mentionnent le nom de votre marque et certains de vos produits, vous savez par conséquent qu’il existe un buzz. L’outil de référencement vous permet ainsi d’évaluer votre notoriété en temps réel ;

  • repérer la saisonnalité des requêtes : Il est intéressant de comprendre la saisonnalité des articles de votre catalogue. Grâce à ces données, vous pourrez adapter vos moyens et vos actions en conséquence ; 

  • améliorer le contenu de vos pages : Google Trends est avant toute chose un outil incontournable pour qui veut créer un contenu pertinent et d’actualité. Vous recherchez une idée de sujet tendance pour les articles de votre blog ? Vous voulez orienter la rédaction du contenu de vos fiches produits en fonction des attentes et besoins de votre cible ? ;

  • intégrer les tendances : Leur connaissance est utile pour communiquer pertinemment sur les réseaux sociaux, dans la presse ou ailleurs, afin de rester à la page ;

  • travailler votre référencement local : Si vos produits sont à destination d’une cible locale, le filtrage géographique de Google Trends prend tout son sens. Pour les marques plus généralistes, il est néanmoins possible d’effectuer une recherche sur l’outil, afin de découvrir si vos produits créent un engouement particulier dans un département, une région ou une ville précise ;

  • sonder la santé de la concurrence : Grâce à la fonctionnalité “Comparaison” de Google Trends, vous pouvez confronter la popularité de votre marque à celle d’un ou plusieurs concurrents ; 

  • s’imposer sur YouTube : Vous souhaitez gagner en visibilité sur la célèbre plateforme ? Recueillez des informations sur les titres de vidéos ou sur les sujets qui intéressent votre cible. Il vous est même possible de déterminer quel est le meilleur moment de l’année pour publier des vidéos ;

  • identifier le moment idéal pour diffuser des annonces Google Shopping : Personnalisez vos annonces et faites-leur gagner en efficacité en adaptant le contenu du message de vos campagnes publicitaires à votre cible, en fonction de la popularité de certains sujets ou mots clés. Vous augmenterez ainsi votre ROI.

Vous n’aviez encore jamais utilisé Google Trends ? Vous comprenez désormais en quoi cet outil est particulièrement intéressant pour votre activité en ligne. Rien de tel pour booster vos ventes !

Si vous souhaitez confier le travail de référencement des pages de votre site e-commerce à un professionnel, tournez-vous vers une agence spécialisée Google Ads ou experte en SEO.

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