14/10/2019

Créer un calendrier social media

Désormais, les réseaux sociaux font partie intégrante de vos stratégies de communication, de contenu ou de tout autre type. Néanmoins, mettre en œuvre une stratégie marketing social sans structure ou fil conducteur n’est pas conseillé : il est très facile de s’éparpiller, de ne pas poster des publications en cohérence avec sa ligne éditoriale, son audience ou voire même son secteur d’activité.

Planifier à l’avance vos posts sur les réseaux sociaux est la clé de la réussite. C’est votre atout numéro 1. Un calendrier social media vous permet de produire un contenu de qualité, d’être cohérent, de déterminer une ligne éditoriale mais également de suivre les tendances et les actualités. 

On vous livre la marche à suivre pour créer un planning éditorial social media efficace !

Avant-propos : quels sont les avantages d’un calendrier social media ?

Dans l’esprit de nombreux e-commerçants, planifier les publications sociales sur plusieurs mois peut sembler inutile. Or, un planning éditorial social media ne se résume pas à un simple agenda ou une liste de tâche. Il constitue les fondations et garantit le succès de votre stratégie de marketing social.

Outil essentiel pour garder le cap, le planning permet d’éviter les situations où :

  • Vous êtes à court d’idées pour vos prochaines publications.
  • Vous manquez de contenus à publier en raison d’une mauvaise planification.

Un calendrier social media réduit considérablement ces risques et permet de prendre de la hauteur concernant la répartition de la charge de travail. Il facilite l’organisation, conserve un rythme de publication soutenu même en cas d’absence et permet de garder une certaine cohérence vis-à-vis de votre ligne éditoriale. 

Étape 1 : Connaître votre audience et identifier les tendances

Première étape incontournable avant même de se lancer dans la recherche d’idées pouvant alimenter votre calendrier : connaître son audience. 

Pour être en mesure de produire un contenu qualitatif et pertinent, cibler votre public est impératif. Vous souhaitez susciter l’engagement, capter toute l’attention de votre audience ? Pas de secrets : vous devez parfaitement la connaître.

Réalisez des buyer persona pour vous aider dans cette démarche. Pour constituer des profils clients idéaux, vous devez collecter et récupérer des données appartenant à votre clientèle. En mixant ces informations avec des data de prospects intéressants, vos buyer personas seront précis et particulièrement exhaustifs. Ne négligez pas cette étape ! Terminez par la segmentation de vos différents groupes d’audience une fois ceux-ci identifiés.

Un ciblage qualitatif, précis vous permet d’identifier plus facilement les tendances et contenus auxquels votre public est réceptif. Votre travail de curation sera facilité et vous trouverez plus aisément des idées pour alimenter votre calendrier de social media.

Étape 2 : Choisir le format adapté et concevoir votre planning éditorial

Bien plus qu’un simple outil de planification, pour réaliser un calendrier éditorial, il est nécessaire de disposer de bons outils. Gardez à l’esprit qu’une stratégie de contenu vise à développer votre entreprise et sert vos intérêts : vous devez vous orienter vers le format qui vous semble le plus adapté à votre mode de fonctionnement. Voici une liste non exhaustive de quelques outils pouvant vous aider dans sa conception : 

  • Google Agenda : cet outil peut être une option à envisager, surtout si vous possédez déjà un compte Google. Même s’il n’est pas conçu à l’origine pour cette utilisation, il est très simple d’utiliser ses fonctionnalités pour planifier vos publications sociales.
  • Trello : outil de gestion de projet en ligne, vous avez la possibilité de créer un ou plusieurs tableaux, ajouter des cartes (vos publications) et obtenir une vue “calendrier”. Vous pouvez juger facilement la pertinence du planning. 
  • Buffer : cette application vous permet de programmer vos publications à l’avance, de créer un calendrier et petit plus, d’analyser les statistiques de vos posts après leur publication. Vous avez la possibilité de créer vos propres visuels et l’appli vous suggère les heures de publications optimales selon les données rentrées. Pratique !
  • Hootsuite : très semblable à Buffer, l’outil vous permet de centraliser les données, de programmer les publications, d’analyser les statistiques et de créer un calendrier. Privilégiez Hootsuite à Buffer si vous êtes présents sur un grand nombre de plateformes, la gestion sera plus simple !

Étape 3 : Effectuer un travail de veille efficace 

Pour alimenter efficacement votre calendrier, il faut identifier les types de contenus appréciés par votre audience. Immergez vous dans les outils analytiques des grandes plateformes sociales (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn…) pour vous aider dans cette étape. Ils vous donneront un cap à suivre. 

Les observations tirées de ces outils sont également très utiles lors de l’élaboration de campagnes publicitaires. Par exemple, supposons que vous souhaitiez vous positionner sur LinkedIn. Sa plateforme analytique vous permet de sélectionner de critères de ciblage très précis. Une agence spécialisée en gestion de campagnes LinkedIn Ads vous accompagne dans la mise en œuvre de stratégies efficaces visant à maximiser vos résultats. La publicité payante, utilisée en complément, renforcera votre visibilité. 

Focalisez principalement votre attention sur les contenus suscitant un fort taux d’engagement. Votre objectif ? Multiplier les interactions avec votre audience !

Étape 4 : Analyser les performances de vos publications

Dernière étape à intégrer dans la création de votre calendrier social media : l’analyse de vos propres performances. Elle vous permettra d’affiner davantage votre stratégie de contenu, d’être plus efficace et d’augmenter votre taux d’engagement. 

Prêtez une attention particulière aux nombres de likes, de partages, de commentaires (prendre aussi en compte l’aspect qualitatif)... Ces indicateurs sont très révélateurs et témoignent de votre réussite sur les réseaux sociaux. 

Anticiper, penser constamment à l’avenir maximise vos chances de succès. Votre calendrier social media vous permettra de produire du contenu de qualité, d’augmenter votre taux d’engagement et de ne passer à côté d’aucune actualité ! 

Adaptez votre calendrier en fonction de votre secteur, vos envies…. et gardez à l’esprit qu’il doit être compréhensible par tous les collaborateurs !

écrit par Lucile Lahaine

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