Comment vendre sur les réseaux sociaux ?
Depuis la pandémie de Covid-19, l’e-commerce s’est plus que jamais imposé dans notre quotidien et surtout sur la manière qu’ont les entreprises de vendre en ligne. De la communication jusqu'au parcours d’achat, les réseaux sociaux, plateformes et autres médias occupent désormais une place de choix dans la navigation quotidienne de millions d'internautes. Nous sommes entrés dans l’ère du social commerce.
Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau phénomène ? Pourquoi les entreprises ont-elles tout intérêt à vendre sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les plateformes à privilégier ? Voici un tour d’horizon des stratégies et outils à adopter en matière de social commerce en 2023.
Le social commerce, c’est quoi ?
Le social commerce, également connu sous le nom de social shopping ou s-commerce, consiste à vendre ses produits et services sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Pinterest. Pour le marchand en ligne, il s’agit d’intégrer la vente sur les plateformes en proposant un parcours d’achat aux internautes qui s’inscrit dans la continuité de l’expérience utilisateur. Par exemple, dans le cadre d’un contenu mettant en avant un produit dans un post ou une vidéo, il peut être intéressant de proposer l’achat sans quitter le réseau social sur lequel les prospects se trouvent.
Il convient de différencier le social commerce du social marketing ou social-selling. Le premier consiste à vendre directement vos produits sur les réseaux sociaux. Le social marketing a pour objectif de développer votre notoriété sur les plateformes, de promouvoir vos produits, de travailler votre relation client.
Pour résumer, avec le social commerce, vous vendez vos produits sur les réseaux sociaux, tandis que le social marketing ou également le social selling vous permet de vendre vos produits et services en misant sur l'aspect social. Exemple le réseau social LinkedIn, très orienté sur le commerce et la promotion dans un univers B2B.
E-commerce : pourquoi vendre sur les réseaux sociaux ?
À l’heure actuelle, plus de la moitié de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux, soit 10 % de plus qu’en 2021. L’évolution se traduit également par une augmentation du temps passé sur les réseaux. Les utilisateurs restent en effet connectés près de 2 h 30 par jour en moyenne.
En tant que propriétaire de boutique en ligne, vous ne pouvez vous passer des plateformes pour assurer le développement de votre activité e-commerce.
Bien que les moteurs de recherche restent le canal privilégié des consommateurs pour rechercher un produit, les réseaux sociaux tendent à gagner du terrain grâce aux différents contenus (vidéos, sondage, post) que les entreprises peuvent promouvoir. Côté utilisateurs, ils s’y rendent pour se renseigner sur une marque avant de passer à l’achat, voire même d'échanger avec celle-ci (SAV, chatbot, commentaires d'une vidéo etc..) .
Si les marchands en ligne prennent conscience de l’opportunité qui s’offre à eux en s’ouvrant au social commerce, les plateformes ont compris qu’elles devaient surfer sur la vague en multipliant les outils destinés aux entreprises.
Vendre sur les réseaux sociaux présente de nombreux atouts :
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Créer une audience et faire connaître votre marque ;
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trouver de nouvelles cibles et de nouveaux prospects ;
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informer les consommateurs de vos lancements de produits ou offres promotionnelles sans vous montrer intrusif. La publicité sur les réseaux est jugée moins négativement par les utilisateurs que les mails ou SMS commerciaux ;
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Augmenter vos ventes en effectuant de la publicité ;
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Fidéliser la clientèle*;
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Faciliter la promotion de vos produits avec les influenceurs ;
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Réduire le nombre de clics et de point de friction avant l’achat ;
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Faciliter la génération de contenu par les utilisateurs ou la communauté (ugc) ;
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Assurer le service après vente de vos clients ;
Pour réaliser des promotions sur les réseaux, il vous suffit par exemple d’intégrer un lien dans une publication, afin que l’utilisateur soit redirigé vers votre boutique en ligne grâce au tag associé au produit.
Sur les plateformes, les utilisateurs sont rassurés. Ils connaissent cet univers, en maîtrisent les codes et ne se sentent pas perdus. Ils sont par conséquent bien plus enclins à consommer qu’en naviguant simplement sur le web.
Quels réseaux sociaux choisir pour vendre en ligne ?
La plupart des grandes plateformes proposent aujourd’hui des fonctionnalités qui vous permettent de vendre vos produits à leurs utilisateurs en créant des boutiques en ligne en plus de proposer des services publicitaires qui permettent d’augmenter la visibilité de votre entreprise.
L’important dans le choix des réseaux est d’utiliser des éléments de communication communs aux utilisateurs afin de s’adapter au maximum à votre cible, son langage, le contenu qu’elle apprécie et de rendre l’expérience la plus “native” possible.
Vendre sur Facebook
C’est en 2017 que Facebook a lancé sa Marketplace. Si la fonction première est d’offrir la possibilité aux utilisateurs de vendre leurs biens dans une logique de petites annonces, les petits commerçants ont la possibilité d’y vendre leurs articles sur le réseau via divers fonctinnalités. Pour les professionnels qui gèrent un important catalogue de produits, cette solution est toutefois insuffisante.
Facebook Shops est né en 2020. Cette formule vous permet d’intégrer une boutique en ligne sur votre page professionnelle. Il est néanmoins nécessaire de s’appuyer sur une plateforme d’e-commerce externe, car Facebook Pay n’existe pas encore en France. Si vous n’en avez pas, votre boutique Facebook ne sera alors qu’une simple vitrine, qui redirigera ensuite l’utilisateur vers votre site marchand pour visualiser la fiche produit et procéder au paiement.
Vendre sur Instagram
Instagram appartenant à Facebook, la plateforme possède des fonctionnalités équivalentes à celles proposées sur la plateforme mère. Instagram Shopping a même été précurseur, car elle est apparue en 2018.
Les possibilités sont larges :
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intégrer votre catalogue de produits, notamment grâce au module PrestaShop Facebook by PrestaShop ;
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créer une boutique qui référence tous vos produits ;
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taguer vos produits dans vos publications ;
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ajouter des liens dans vos stories ;
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mettre en avant certains produits grâce à l’onglet “collections”.
La rubrique “Acheter” permet enfin aux utilisateurs d’avoir accès à une grande marketplace dans laquelle ils peuvent :
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avoir accès à toutes les boutiques des comptes auxquels ils sont abonnés ;
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découvrir de nouvelles tendances ;
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trouver de l’inspiration ;
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découvrir des marques en lien avec leurs centres d’intérêt.
Sur Instagram comme sur d’autres plateformes, le live shopping se développe. En tant que marchand en ligne, il vous est alors possible de présenter vos produits à vendre depuis les réseaux directement en live et de répondre aux questions et commentaires des utilisateurs.
Vendre sur Pinterest
Les utilisateurs de Pinterest se tournent vers la plateforme non pour y trouver les produits d’une marque spécifique, mais pour y rechercher des produits qui correspondent à leurs attentes. Pour les marchands en ligne, les horizons sont par conséquent ouverts.
Les fonctionnalités proposées sont proches de ce qu’Instagram ou Facebook vous offrent. En publiant vos produits sur vos tableaux, les utilisateurs de la plateforme peuvent les trouver en effectuant des recherches et en cliquant sur votre épingle. Grâce à un système d’épingles enrichies, vous pourrez intégrer des informations, telles que le prix ou le nombre de produits restant en stock.
Si vous désirez augmenter vos ventes, il est possible de sponsoriser vos épingles (l'équivalent de la publicité). Trois types d’annonces Pinterest existent :
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les annonces de sensibilisation : L’objectif est ici d’améliorer votre notoriété en faisant impression ;
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les annonces d’engagement : Il s’agit de multiplier les possibilités d’interaction entre les utilisateurs et vos épingles ;
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les annonces de trafic : Vous l’aurez compris, ce type d’annonce permet de générer du trafic sur votre boutique en ligne.
Quant au contenu, il est possible d’identifier les produits à vendre sur le réseau directement au sein des Pin’s grâce à la fonctionnalité Shop the Look créant un lien direct vers le tunnel de vente de votre site ce qui permet.
Vendre sur TikTok
Bien que la plateforme ne propose pas encore de fonctionnalités natives de social commerce, elles devraient néanmoins être prochainement disponibles. TikTok souhaite en effet développer un système de tags.
Pour le moment, vous pouvez toutefois vous tourner vers la plateforme pour faire la promotion de vos produits et mettre en place des partenariats avec des influenceurs.
Conclusion
En 2022, les réseaux sociaux sont par conséquent un levier à ne pas négliger pour augmenter vos ventes mais aussi pour trouver de nouvelles idées de business en ligne.
Néanmoins, nous vous conseillons de multiplier le nombre de canaux de votre stratégie comme, le SEO ou la création de campagnes publicitaires Google Ads.