28/08/20144 min

Comment exploiter Pinterest pour promouvoir votre boutique en ligne

Pinterest est un réseau social en pleine expansion auprès des boutiques en ligne. Avec pas moins de 135 millions de visiteurs chaque jour, sa fréquentation est supérieure à celle de LinkedIn, Google+ et YouTube réunis. Pinterest arrive même juste derrière Facebook lorsqu’il s’agit de générer du trafic depuis le réseau social vers le site web de l’entreprise. Pour encourager un plus grand nombre d'entreprises à utiliser sa plateforme, Pinterest a mis en place des comptes professionnels offrant de puissants outils d'analyse dédiés au suivi des impressions, des contenus réépinglés et des clics. Que vous soyez un pro de « l'épinglage » ou un débutant en la matière, nous allons vous montrer comment exploiter Pinterest pour promouvoir votre boutique en ligne.

Qu'est-ce que Pinterest ?

Pinterest se décrit comme « un outil de découverte par l'image qui vous permet de trouver de bonnes idées pour tous vos projets et centres d'intérêt. » En d'autres termes, c'est tout simplement la version numérique et sociale du traditionnel tableau en liège. Les membres Pinterest peuvent rassembler (ou, dans le jargon Pinterest, épingler) des images sur des tableaux thématiques. La dimension sociale entre en jeu lorsque d'autres utilisateurs Pinterest utilisent ces images en les réépinglant sur leurs tableaux personnels. Maintenant que vous connaissez un peu mieux Pinterest découvrez comment en tirer profit en mettant en place une stratégie solide.

Définissez votre public et votre message

Tout l'enjeu d'une stratégie réussie est de savoir à qui vous vous adressez et ce que vous souhaitez faire passer comme message. Qui sont les utilisateurs Pinterest ? 68.2  % sont des femmes 27.4 % ont entre 25 et 34 ans 50 % des utilisateurs ont des enfants Source Mashable Si vos clients font partie de l'une de ces catégories, vous devriez déjà être sur Pinterest :) Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez, réfléchissez à votre message et à la façon dont vous souhaitez le délivrer. Ce qui fait la force de Pinterest, c'est sa capacité à compiler différentes images et idées de façon à refléter un univers de marque. Faites en sorte que votre message et votre contenu global véhicule le style de vie que vous défendez.

6 conseils pour utiliser efficacement Pinterest

Même si vous avez créé votre compte professionnel Pinterest, vous n'êtes pas encore tout à fait prêt à épingler. Vous devez tout d'abord suivre certaines règles fondamentales afin d'optimiser l'efficacité de vos épinglages.

  1. Utilisez des mots-clés pertinents pour promouvoir vos épingles.
  2. Créez des tableaux en épinglant des contenus personnels et authentiques ou des lieux, personnes et objets qui vous inspirent et reflètent votre marque.
  3. Épinglez le soir, le pic d'épinglage étant à 21 h.
  4. Choisissez des images au format portrait, car elles s'adaptent mieux à la présentation de Pinterest.
  5. Donnez à vos clients la possibilité de partager vos produits facilement au moyen d'un bouton de partage Pinterest « Pin it »(fonctionnalité native dans PrestaShop.)
  6. Restez actif. Réépinglez des images, rédigez des commentaires ou montrez que vous aimez le contenu d'autres membres en cliquant sur « J'aime » afin d'interagir avec les utilisateurs.

Votre contenu original sur Pinterest

Lancez-vous dans la création de votre profil d'entreprise sur Pinterest en vous aidant de cet aide-mémoire d'AuthorMedia sur le format des images

  • Images du profil : 165 x 165 pixels (réduites à partir de 600 x 600 pixels)
  • Épingles dans le flux : 238 pixels x ajusté à la hauteur
  • Image de couverture : 217 x 146 pixels
  • Mini vignettes : 51 x 51 pixels

Apposez ensuite votre marque sur les images qui vous appartiennent à l'aide d'un filigrane comportant l’URL de votre boutique en ligne. Ne l'appliquez pas partout, mais surtout sur des photos présentant vos produits. Lorsque vous épinglez vos produits sur Pinterest, ajoutez systématiquement un lien vers la fiche produit sur votre site e-commerce pour faciliter l'achat. Enfin, rédigez de vrais descriptifs : bannissez les références de produit ou les noms de fichier du type IMG_21231.

Quelques idées pour réaliser de beaux tableaux Pinterest

Mettez le pied à l'étrier avec ces 5 idées et exemples de tableaux Pinterest.

1. Produits

Utilisez un tableau « Produits phares » ou « Nouveaux produits » pour tenir vos clients informés de l'évolution de votre offre. Gretel Home, une boutique PrestaShop d'articles ménagers, fait la promotion de ses produits à l'aide d'un tableau Nouveautés Gretel.  

2. Inspiration

Quelles sont vos sources d'inspiration ? Vous travaillez avec des motifs branchés ou encore des muses tendance ? Faites comme la boutique d’articles de luxe What Goes Around Comes Around NYC et montrez ce qui vous inspire ! Cette boutique PrestaShop a rassemblé dans un tableau des publicités de produits de luxe vintage pour trouver de l’inspiration pour ses propres shootings photo.

3. Couleur(s)

Pinterest est avant tout un outil visuel, donc utilisez-le à votre avantage en créant un panneau Pinterest entièrement dédié à la couleur. Choisissez une seule couleur, deux couleurs complémentaires, ou même un éventail de nuances.  La boutique PrestaShop Condura spécialisée dans l’accessoire mode a réalisé un tableau Black & White pour inspirer ses abonné(e)s autour du thème noir et blanc.

4. Collaboration

Invitez vos clients à contribuer à vos tableaux Pinterest. Nous avons récemment demandé à nos marchands de nous soumettre leurs boutiques PrestaShop via le hashtag #ShopShot. Ces boutiques sont désormais rassemblées dans notre tableau Of Pride and Stores.

5. Evénements calendaires

Adaptez vos épingles aux saisons et aux fêtes. Lorsque l'été touche à sa fin, épinglez quelques idées d'activités estivales de dernière minute ou présentez les accessoires tendances de cet automne. L'an dernier, Donna Wilson, un marchand PrestaShop d'articles tricotés main, a créé un Guide de cadeaux de Noël contenant d'excellentes idées de cadeaux pour faire plaisir à votre maman, votre papa ou encore votre meilleur(e) ami(e).

Conclusion

Comme pour toute stratégie, analysez vos performances pour en mesurer l'efficacité. En procédant ainsi, vous serez certain d'exploiter au maximum les possibilités de votre compte professionnel Pinterest. Quel type de tableau Pinterest vous inspire le plus d'épingles ? Si vous êtes déjà un fervent épingleur, dites-nous dans les commentaires ci-dessous lequel de vos tableaux a le plus de succès ! Vous n'avez pas encore de boutique en ligne ? Initiez-vous dès maintenant en testant notre démonstration ou lancez-vous en téléchargeant le logiciel e-commerce PrestaShop. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation des réseaux sociaux pour votre e-commerce ? Découvrez nos autres articles : 

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Articles qui peuvent vous intéresser