28/09/2018

Comment choisir le meilleur nom de domaine pour votre boutique en ligne ?

Quels éléments dois-je prendre en compte lors du choix d'un nom de domaine pour ma boutique en ligne?

Vous ne savez toujours pas quel sera le nom de domaine que vous choisirez pour votre boutique en ligne?

Lorsque vous avez une idée d'entreprise et que vous décidez de créer une créer une boutique en ligne où vous vendez vos propres produits, le choix d'un bon nom de domaine est une décision importante.

Il existe de multiples facteurs pour décider quel domaine choisir afin de faciliter le travail de référencement de votre boutique en ligne.

Une bonne partie de celles-ci seront celles que je vais analyser dans cet article. Je vous donnerai également de bonnes idées si vous créez votre propre boutique en ligne et que vous n’avez pas encore décidé.

Bien que cela puisse sembler un simple détail, c'est un point essentiel que vous ne devriez pas prendre à la légère, car l’image de marque que vous transmettez à vos potentiels clients en dépendra.

Mais tout d'abord, j'aimerais commencer par les bases et vous donner une définition de ce que signifie ce concept de nom de domaine.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine?

Le nom de domaine est l'adresse Web d’un site internet, qu'il soit détenu par une entreprise, une association, un professionnel, etc.

Dans le cas d'une boutique en ligne, cette adresse est celui que les clients potentiels utiliseront pour trouver votre boutique dans leurs recherches sur internet. C'est-à-dire que vous pourrez vendre vos produits ou services et les rendre accessibles à tous.

Avoir son propre nom de domaine, et surtout un nom de domaine de qualité qui différencie votre boutique en ligne des autres entreprises du même secteur ou d'un secteur différent est très important.

Par conséquent, ce nom ou cet identifiant unique est le moyen le plus rapide et le plus intuitif pour localiser votre boutique en ligne sur Internet.

À ce jour, l'enregistrement d'un domaine Web avec l'extension souhaitée (.fr, .com, .net, etc.) est un processus très simple, pour lequel il n’est pas nécessaire d'avoir des connaissances techniques avancées.

Une fois que vous avez acheté et enregistré le nom de votre entreprise sur internet, vous pourrez commencer votre processus de développement de votre boutique en ligne.

Cependant, avant toute cette procédure, vous devez garder à l'esprit une série de questions à vous poser qui vous permettront d'opter pour le meilleur choix de nom de domaine.

Que dois-je prendre en compte lors du choix d'un nom de domaine pour ma boutique en ligne? Qu'est-ce qu'un nom de domaine?

Choisir nom domaine boutique

Au moment du choix, il est important que les visiteurs de votre boutique puissent s'en souvenir aussi facilement que possible, afin qu'ils puissent y revenir quand ils le souhaitent.

► Commencez par un "brainstorming"

La première étape à franchir, comme dans toute décision importante liée à votre entreprise, et de réfléchir à toutes les idées possibles.

Ici, le mieux est de prendre papier et crayon et vous réunir avec les autres collaborateurs qui composent l'équipe responsable de votre entreprise, et lister toutes les bonnes idées sur papier.

Si vous démarrez la boutique en ligne seul, vous pouvez également faire cette opération avec votre famille ou vos amis. Ils vous donneront sûrement des idées qui vous aideront.

Enfin, une fois que vous avez réuni toutes les idées, éliminez les moins intéressantes et classez les autres de la meilleure à la moins bonne.

► N'utilisez pas de noms similaires aux marques déposées

Un des conseils à ne pas oublier est de ne pas choisir un domaine qui ressemble trop à une marque déjà existante et enregistrée.

En fait, si votre choix ne ressemble absolument pas à une marque connue à l'échelle nationale ou internationale, cela est parfait.

L'explication est très simple : bien que légalement, la vôtre ne soit pas identique à une autre, le fait que cela ressemble à une autre marque pourrait mener cette dernière à revendiquer des droits et à vous poser des problèmes juridiques.

Par conséquent, il est préférable d'éviter cette série de mésaventures. De cette façon, vous éviterez également d’avoir de mauvaises relations avec d’autres sociétés et entreprises.

► Choisissez votre nom de domaine

N'oubliez pas que si, après quelques mois (ou années), Google détecte qu'un grand nombre d'utilisateurs recherchent votre entreprise , cela aura un impact positif sur votre réfèrencement.

Vous aurez un volume de "recherches de marque" en votre faveur, ce qui est très apprécié par le moteur de recherche, car cela sera un signe que votre travail de marque et de positionnement de marque a pris effet.

► Le domaine de correspondance exacte avec un mot clé perd de la force

Jusqu'à maintenant, beaucoup de personnes qui, en choisissant le nom de domaine pour leur nouvelle entreprise, choisissaient celui qui correspondait exactement à un mot-clé de leur niche.

Comme il est dit en SEO, cela permet d'augmenter encore plus sa "force" de recherche organique. On appelle cela "EMD" (Exact Match Domain).

Aujourd'hui, bien qu'il y ait toujours des personnes qui continuent à s'enregistrer de cette façon,  Google abandonne peu à peu sa préférence pour mieux positionner ce type de sites web.

Mon conseil est d'opter pour un nom de domaine plus unique comme je l'ai expliqué dans le point précédent.

► Il doit être facile à retenir

Dans le même ordre d'idées, vous devriez choisir un nom facile à retenir et qui ne contient pas de mots trop élaborés.

Si vous choisissez le nom de votre propre marque, faites en sort que la longueur ne soit pas trop difficile à retenir.

De cette manière, vos utilisateurs n'auront aucun doute lors de la recherche de votre site Web.

Pour être intuitif, gardez ces conseils à l'esprit:

  • Assurez-vous que le nombre de mots qu'il contient ne dépasse pas 2 ou 3 maximum.
  • Les caractères spéciaux (-, _,., Etc.) ne sont pas recommandés, car ils peuvent entraîner des erreurs au moment de la rédaction de votre adresse Web.
  • Prenez soin de l'orthographe et vérifiez que vous ne l'enregistrez pas avec des fautes d'orthographe.
  • Choisissez l'extension appropriée

Où puis-je acheter le domaine pour ma boutique en ligne?

Choisir nom domaine ecommerce

C'est l’une des questions les plus courantes que rencontrent tous ceux qui commencent dans le secteur du e-commerce.

Il  y a toujours l'incertitude de choisir les bonnes extensions .com, .fr, .net. org, etc.

Vous devez vous demander si vos produits et / ou services se vendront uniquement au niveau national, ou également à l’international.

C'est également un facteur que Google prendra en compte pour votre positionnement SEO.

Par exemple, si vous décidez d'acheter un ".fr" (France), cela prendra toujours pour référence le positionnement en France, en le référencement d’abord en France, avant de le positionner dans d'autres pays francophones. .

En cas de doute et, si vous commencez et ne le savez toujours pas, considérez que votre idée d'entreprise est plus ou moins évolutive: si oui et, en cas de doute, choisissez toujours le ".com".

Où puis-je acheter le domaine pour ma boutique en ligne?

Une fois que nous avons examiné comment choisir son nom de domaine, vous vous demandez sûrement comment l'acheter.

Il existe de nombreux acteurs sur le marché. Certaines d'entre elles sont:

Une fois que vous accédez à ces plates-formes, il vous indiquera le prix du nom de domaine que vous souhaitez.

Si le nom de domaine est déjà pris, vous devez penser à une autre solution, car cela signifie que le nom de domaine appartient déjà à un autre utilisateur, donc impossible de l’acquérir.

Si le nom de domaine est libre et que vous décidez de l'acheter, vous en serez le propriétaire.

Conclusions

Comme vous pouvez le constater, choisir le meilleur nom de domaine pour votre boutique en ligne n'est pas une décision à prendre à la légère.

Rappelez-vous que ce sera la façon dont votre entreprise se démarquera sur Internet. Décider du nom de votre domaine sera l’une des premières étapes lors de la création de votre boutique en ligne.

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