21/11/20238 min

L’IA générative, un atout incontournable pour le e-commerce

Le contenu est un facteur déterminant pour un site e-commerce. Il participe largement à séduire, convaincre et convertir comme à optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Mais sa production reste chronophage et coûteuse. L’émergence et le développement des IA dites génératives (GenAI) offrent toute une panoplie de solutions très attractives pour créer des fiches produits attrayantes, élaborer du contenu serviciel et améliorer le référencement.

  • 67% des salariés considèrent que les applications d’IA génératives permettent à leur entreprise « d’avoir un avantage compétitif ».
  • 50% des salariés allemands portent un fort intérêt à ces nouvelles technologies, contre respectivement 36% et 34% des employés espagnols et italiens, devant les collaborateurs français, 29%.

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Créer des fiches produit attractives

La présentation du catalogue est déterminante pour l’expérience consommateur. Elle doit convaincre pour convertir et, pour ce faire, la fiche produit doit être enrichie d’un contenu descriptif impactant, voire raconter une histoire. Un enjeu de taille qui aujourd’hui peut être facilité par l’IA générative.

En effet, les nouveaux générateurs de langage naturel permettent de produire automatiquement des descriptions détaillées, engageantes et adaptées à partir de prompts (ordre à exécuter), ou de bases de données produits.

Si votre catalogue contient peu de références, vous pouvez utiliser une IA générative comme ChatGPT. Il suffit de renseigner correctement le prompt, de saisir le nom du produit, ses spécificités et avantages, indiquer les mots clés, préciser le format du gabarit (nombre de paragraphes, nombre de caractères, etc.), le style attendu et choisir la langue.

Dans le cas d’un catalogue plus conséquent, il est dorénavant possible d’automatiser des tâches rédactionnelles à partir de datas, extraites directement d’un outil PIM par exemple. Le système exploite alors l’ensemble des données disponibles, prenant en compte les règles SEO, avec une parfaite maîtrise du taux de similarité du contenu. Ces nouveaux outils sont particulièrement adaptés aux marketplaces, aux sites e-commerce avec une offre large comme aux plateformes d’annonces immobilières ou d’offres touristiques.

Ces technologies présentent de nombreux avantages :

  • Maîtrise budgétaire : l’automatisation permet de réduire le coût de la production éditoriale
  • Rapidité et fiabilité : le contenu est garanti sans faute et sans coquille et produit dans des délais très courts
  • Ouverture à l’export : multilingues, les solutions génèrent automatiquement les traductions en plusieurs langues
  • Amélioration SEO : l’outil est paramétré pour optimiser la structure des contenus, la prise en compte des mots clés, sans similarité de contenu

Enrichir son site avec du contenu serviciel

Pour se différencier de leurs concurrents, certaines marques investissent dans les contenus serviciels qui visent à guider les clients, les conseiller, les accompagner dans leur acte d’achat. Il peut s’agir de modes d’emploi, de recommandations ou de recettes. Dans tous les cas, ils doivent apporter une réponse aux attentes des consommateurs, voire les anticiper. Comment porter un vêtement ou l’accessoiriser ? Quel rituel beauté ou santé suivre ? Comment entretenir un appareil électroménager, le nettoyer, le réparer ? Comment consommer, préparer, cuire, conserver un aliment ?

Les recettes sont, par exemple, l’occasion de suggérer des combinaisons de produits pour des assiettes créatives et inciter à l'achat d’ingrédients complémentaires.

Ces contenus utiles viennent ainsi enrichir une fiche produit, page catégorie, une rubrique d’aide ou encore un blog. Conçus à l’aide d’outils de GenAI, ils participent à retenir le client, à lui offrir une expérience différenciante, à construire une relation durable.

Optimiser et mettre à jour son SEO

L'IA générative est un véritable atout dans la création de contenu optimisé pour le référencement. Comme nous l’avons vu précédemment, elle peut fournir des fiches produits, des pages de catégorie et des articles de blog qui ciblent des mots-clés spécifiques et améliorent le positionnement sur les pages de résultats.

Une opportunité non démentie par Google après la sortie de son propre outil, Bard. Le moteur de recherche a confirmé maintenir ses critères d’appréciation de la qualité des contenus : expertise, expérience, autorité, fiabilité (E-E-A-T). Les textes générés par l’intelligence artificielle sont donc acceptés dans la limite, bien sûr, où ils ne sont pas conçus pour manipuler le classement dans les résultats de recherche.

Enfin, la praticité de l’IA permet de garder son site à jour en renouvelant fréquemment les informations en ligne afin d’améliorer son positionnement.

Génération de métadonnées

Les métadonnées jouent un rôle crucial dans le référencement. L'IA générative peut créer automatiquement des titres, des descriptions et des balises alt pour les images, en optimisant leur pertinence par rapport aux mots-clés ciblés.

L'IA générative est un outil inestimable pour les professionnels et notamment pour les spécialistes de l'e-commerce. Elle révolutionne le e-marketing. Aujourd’hui, elle permet d’enrichir les sites marchands, de créer des fiches produit attractives, de générer du contenu serviciel et d’améliorer le référencement. Des services qui n’ont de cesse de se multiplier à grande vitesse et qu’il faut connaître pour se démarquer et maintenir ses avantages concurrentiels.

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