20/02/2014

Créer sa boutique en ligne : 10 questions à poser à son développeur web

Vous vous lancez dans l’aventure e-commerce, votre nom de domaine est déposé, votre business plan est prêt et vous imaginez déjà votre boutique tourner à plein régime ; seule ombre au tableau : la technique et vous ça fait deux. Pour cette partie vous allez devoir faire appel à un développeur, mais pas n’importe lequel : celui qui saura créer la boutique en ligne de vos rêves ! Facile à dire mais pas si facile à faire surtout quand l’univers du développement vous dépasse. Pour vous aider à faire le bon choix et vous éviter ainsi une perte de temps et d’argent nous avons rassemblé les 10 questions indispensables à poser à votre développeur ou agence avant toute collaboration.

1 Quel logiciel e-commerce utilisez-vous pour construire un site marchand ?

C’est la première question à poser à votre développeur, celle-ci  est très importante car elle détermine l’interface avec laquelle vous aurez à travailler quotidiennement. Prospectez en amont les logiciels e-commerce pour trouver celui qui vous convient le mieux.  Pour vous guider dans votre choix renseignez-vous sur : la facilité d’utilisation du logiciel, la richesse de ses fonctionnalités, les coûts liés à son utilisation, la taille de sa communauté … PrestaShop est un logiciel gratuit qui vous propose plus de 310 fonctionnalités natives et possède une communauté très active de plus de 600 000 membres. Choisissez le développeur qui saura construire votre boutique sur une solution performante et entièrement personnalisable telle que PrestaShop.

2 Quelle expérience avez-vous dans la création de site e-commerce ?

La théorie c’est bien, mais la pratique c’est mieux ! L’expérience est un critère décisif dans le choix d’un candidat, c’est elle qui montre la capacité d’une personne à être opérationnelle rapidement. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un domaine que vous ne maitrisez pas (vous ne pourrez pas aider votre développeur sur la partie technique). En interrogeant le développeur sur son expérience, vous pourrez  apprécier l’étendue de ses compétences et voir si elles correspondent aux besoins de votre projet.  Pour que cette question vous soit vraiment utile et la réponse exploitable, attachez-vous à demander au développeur des exemples concrets de ses réalisations afin d’éviter le jargon trop technique.

3 Quels sont les termes du contrat ?

Afin de vous épargner des désaccords avec votre développeur ou votre agence web, il convient de définir clairement, en amont, les termes de votre contrat. Voici quelques points à ne pas omettre. Si vous allez vous accorder sur un devis,  vous devez aussi veiller à vous accorder sur les frais supplémentaires pouvant être appliqués. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises il convient de clarifier ce point en demandant expressément ce qui est compris dans la tarification : l’hébergement,  le thème,  certains modules, le certificat SSL… ? Il faut également vous mettre d’accord sur un retro planninng et fixer ainsi les dates butoir de réalisation des différentes tâches pour garantir la livraison du site à la date convenue. Cet outil vous permettra de suivre la bonne avancée du projet et de détecter si il prend du retard. Enfin, prenez le temps de bien déterminer comment vous procéderez une fois le site en ligne. Votre développeur vous propose-t-il de la maintenance ? Pour quelle durée ? A quel prix ?

4 Comment allons-nous communiquer ?

Vous avez envie de suivre l’avancée de votre projet et c’est bien normal, toutefois, veillez à ne pas intervenir à chaque fois qu’une question ou une suggestion vous traverse l’esprit. Convenez plutôt ensemble d’un moyen de communication satisfaisant les deux parties : téléphone, mail, skype… Pour suivre la création de votre boutique de façon optimale et rester organisé je vous conseille d’utiliser une plateforme dédiée à la gestion de projets telle que : freedcamp ou podio.

5 Quels modules et fonctionnalités spécifiques pouvez-vous développer pour ma boutique ?

Si vous avez des exigences particulières en termes de fonctionnalités pour votre boutique, vous ne pouvez pas oublier cette question : votre développeur sera-t-il capable de développer un module spécifique pour répondre à votre demande ? Ce développement spécifique devra être consigné dans votre contrat et fera certainement grimper le coût de votre site selon la complexité de la tâche. Sachez que PrestaShop vous propose déjà plus de 310 fonctionnalités natives et plus de 3500 modules et thèmes sur Addons la place de marché officielle de PrestaShop !

6 Mon site marchand sera-t-il optimisé pour les terminaux mobiles ?

On ne présente plus l’intérêt d’avoir une boutique optimisée pour les mobiles.  Piqûre de rappel pour les retardataires :

« Selon comScore, 55% du temps passé sur une boutique en ligne en juin 2013 s’est fait depuis un support mobile. ».

Ne passez  pas à côté de tous ces visiteurs potentiels et demandez à votre développeur si votre site sera responsive design, c’est-à-dire optimisé pour les périphériques mobiles.

7 Vais-je pouvoir gérer et éditer mon site simplement ?

Votre boutique doit être facile à prendre en main car vous aurez à la mettre à jour régulièrement. Un nouveau produit à ajouter, une photo à modifier, un prix à changer, un module à configurer… tout doit pouvoir se faire facilement. Pensez aussi que votre boutique doit pouvoir être reprise à tout moment par un autre développeur,  sans être un complet casse-tête ! Votre développeur ne travaillera pas pour vous éternellement alors assurez-vous qu’il ouvre tous les comptes associés à votre site en votre nom et partage avec vous tous les mots de passe et dossiers dont vous aurez besoin.

8 Comment allez-vous procéder pour optimiser le SEO de ma boutique ?

Le constat est implacable : pour vendre sur Internet il faut être visible et le SEO est l’élément moteur principal de cette visibilité. Le développeur doit donc vous livrer un site respectant toutes les bonnes pratiques de référencement naturel. En attendant découvrez 10 astuces pour optimiser votre référencement.

9 Comment pouvez-vous m’aider à suivre mes KPI ?

Pour un site marchand toujours plus performant vous devez pouvoir suivre facilement vos indicateurs clés de performance. Demandez à votre développeur d'installer Google Analytics sur votre boutique pour bénéficier de données précieuses. Marchand PrestaShop vous retrouvez dans votre back office de nombreuse KPI très faciles à gérer ! Pour en savoir plus sur les Kpi lisez notre article sur Le Top 10 des indicateurs clés de performance pour une boutique en ligne toujours plus efficace

10 Comment allez-vous tester mon site ?

La dernière question, mais non des moindres : comment votre développeur va-t-il tester votre site ?  Assurez-vous tout d’abord qu’il utilise un environnement de test et non votre boutique en production. Demandez-lui ensuite de vous expliquer comment il procède pour tester votre site et s’il garde une trace de tous les changements effectués. Si les tests sont bien menés cela devrait vous éviter de devoir payer du support supplémentaire une fois votre boutique mise en ligne. Vérifiez aussi que votre site a été testé sur tous les périphériques mobiles. Bien comprendre le métier de développeur web  Avant de poser au développeur toutes ces questions il convient de bien comprendre son métier : quelles sont ses missions, son périmètre d’intervention, ses savoirs…  Prenez soins de consulter le portail des métiers de l’internet qui vous propose une fiche métier du développeur web très complète.

Vous êtes désormais paré pour embaucher le développeur dont votre boutique à besoin !

Mais pour assurer votre succès en ligne, il vous faut encore le bon logiciel : PrestaShop est votre meilleur allié pour partir à la conquête de l'e-commerce ! C’est une solution très performante et facile à prendre en main.  Jetez un œil à la version PrestaShop 1.6 et appréciez toute la puissance de cette nouvelle version révolutionnaire. Besoin d’aide pour trouver votre développeur web ? Découvrez « la crème de la crème » des agences web sur notre page partenaires.  

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.