Les paiements de A à Z – Chapitre 1 : optimisez l’expérience d’achat
Un des enjeux majeurs du secteur de l’e-commerce réside dans le paiement en ligne. Comment optimiser le parcours client, accepter les moyens de paiements locaux, lutter contre la fraude, faciliter le traitement ainsi que l’analyse des transactions ? Autant de questions cruciales pour vous, e-commerçants. Pour y répondre, nous vous proposons une série d’articles sur le paiement, développée avec notre partenaire Adyen.
Pourquoi ce partenariat ? Pour répondre à cette question, je laisse la parole à Dounia Jouron, Strategic Partnerships Manager chez Adyen :
“Offrir un parcours de paiement simple et sécurisé à tous les marchands est un objectif auquel Adyen souhaite répondre pour satisfaire la demande des clients PrestaShop. Notre proposition de valeur qui permet d’ajouter rapidement et facilement de nouveaux moyens de paiement locaux pour augmenter le taux de conversion des e-commerçants est soutenue par l’équipe PrestaShop qui nous accompagne dans ce projet”
Valerio Martelli, VP Partnerships chez PrestaShop, partage également cette vision :
"Ce partenariat avec Adyen entre en parfaite adéquation avec la mission de PrestaShop, en permettant aux marchands de développer leur activité à l'international. Ils pourront valider facilement des transactions du monde entier, via cette solution qui prend en charge les moyens de paiement locaux les plus utilisés : cartes bancaires, iDEAL, Multibanco, Apple Pay, Google Pay et bien d'autres."
Pour le premier chapitre de cette série, je vous propose le sujet fondamental de l’expérience d’achat en ligne, et comment l’optimiser.
Chapitre 1 : optimisez l’expérience d’achat
Le paiement représente l'étape finale de la transaction. C’est là que tout peut basculer. Pour optimiser votre taux de conversion, nous vous suggérons d’adopter les bonnes pratiques, en particulier sur mobile, d’offrir à vos clients des paiements sécurisés en un clic ainsi qu’un parcours simple et fluide.
Tant que le paiement n’est pas validé, la transaction n’est pas assurée. En moyenne, 15 à 30% des achats sont abandonnés au cours du processus de paiement. En cause, les frais de livraison annoncés trop tardivement, mais surtout les conditions de paiement qui ne sont pas toujours adaptées aux attentes de vos clients.
Les motifs qui concernent 1 abandon sur 2 varient du formulaire de paiement trop complexe à la non-acceptation du mode de paiement préféré de l’acheteur. Comment y remédier ?
Optimisez le paiement sur mobile
Les mobinautes représentent plus de 50% du trafic sur internet, un chiffre en constante augmentation notamment avec l’arrivée de formats plus grands (plus de 1 milliard de dollars de transaction en 2019, selon Statista Worlwide). Aujourd’hui, il ne s’agit donc plus de s’interroger sur la pertinence de proposer l’achat sur mobile, mais bien de proposer une expérience mobile optimale avec un checkout responsive et des modules adaptés pour améliorer vos ventes.
Cette attention à l’adaptabilité au device est un élément prépondérant pour rassurer vos clients. En effet, une étude Adyen montre une corrélation entre le montant de la transaction et la taille du terminal, soit en clair, plus le montant d’achat est élevé moins il se fait sur mobile. Aux États-Unis par exemple, les ventes supérieures à 45 € se font très majoritairement sur iPad.
Portefeuilles électroniques
Seule exception, la Chine où les consommateurs utilisent massivement leur smartphone pour réaliser leurs achats en ligne. Un usage facilité par les portefeuilles mobiles Alipay et WeChat qui sont là-bas, plus qu’ailleurs, monnaie courante.
En Europe et en Amérique du Nord, les dépenses réalisées au moyen d’un portefeuille électronique (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, etc.) étaient attendues à la hausse en 2019 (+ 40% selon une étude Juniper Research), avec une croissance plus élevée en magasin pour le paiement sans contact. Des chiffres qui devraient en fait dépasser les estimations compte tenu de la crise sanitaire et de la mise en place des gestes barrières. De nombreux consommateurs ont ainsi adopté le portefeuille électronique qui par ailleurs présente des arguments de sécurité impactants.
Proposez les paiements en un clic
Une des étapes les plus fastidieuses du tunnel d’achat concerne les formulaires et notamment la saisie des coordonnées bancaires, d’autant plus sur un téléphone !
Autre risque et non des moindres, la qualité de la connexion. En effet, si l’internaute ne bénéficie pas d’un réseau optimal, comme dans les pays émergents ou les zones rurales, il y a de fortes chances que la transaction échoue.
Une des solutions les plus pertinentes à date réside dans le paiement en 1 clic. Basé sur l’enregistrement sécurisé des données bancaires du consommateur lors de son 1err achat sur une plateforme mutualisée et multicanale, comme celle d’Adyen, ce mode de paiement fluidifie la transaction grâce à un seul bouton d’action, à savoir la validation de la commande.
Des solutions intégrées à votre site
Avec les achats sur mobile, il n’est plus envisageable de proposer un module de paiement qui nécessite une redirection vers une page à l’URL différente et donc un temps de chargement.
Aujourd’hui, les modules de paiements sont directement intégrés dans le site marchand, incluant l’hébergement des flux nécessaires à la transaction. Ce sont des solutions fiables et qui laissent l’entière responsabilité de la conformité (norme de sécurité de l'industrie des cartes de paiement, ou norme PCI) à votre prestataire même si les champs requis peuvent être personnalisables afin d’accepter les cartes et les moyens de paiements locaux.
L’intégration du module de paiement dans votre site, c’est aussi l’opportunité d’optimiser l’expérience utilisateur que ce soit en termes de design ou d’ergonomie. Des critères que vous pouvez d’ailleurs préalablement tester avec des solutions d’A/B testing pour rendre votre page de paiement encore plus performante.
Enfin, avec une solution intégrée, vous avez accès à l’ensemble des données de navigation et de transaction. Des informations que vous pouvez exploiter à l’aide d’outils d’analyse afin d’optimiser, là encore, votre taux de conversion.
Choisir une solution qui vous convient
Parmi les nombreuses solutions présentes sur le marché et sur notre Marketplace Addons, nous souhaitons vous parler du module Adyen, une solution rapide, sécurisée et simple à mettre en place qui vous permet d'accepter les paiements partout dans le monde, et sur tous les canaux (en ligne, en boutique et sur mobile).
Vous pouvez créer une expérience sécurisée et adaptée pour mobile grâce à quelques lignes de code, le tout en un rien de temps. Votre kit SDK comprend plusieurs outils afin de vous permettre de personnaliser et d'optimiser l'expérience de paiement sur mobile. Par ailleurs, puisque tout est hébergé sur votre site, vous pouvez analyser vos données, mettre en place des tests A/B et déterminer l'expérience d'achat la plus adaptée.
>> Découvrez le module Adyen pour PrestaShop
Dans le prochain chapitre de notre série sur le paiement en partenariat avec Adyen, nous découvrirons comment optimiser votre expérience de paiement en magasin.