Six erreurs SEO à ne pas commettre
Le monde du référencement naturel (SEO) est à la fois passionnant et complexe. En plus d’une attention constante, un apprentissage continu et une mise en œuvre stratégique sont nécessaires pour réussir votre référencement naturel. Cependant, maîtriser le SEO est loin d’être insurmontable, à condition de savoir quelles erreurs éviter afin que votre contenu s’attire les faveurs de Google. Voici donc un éclairage sur les 6 erreurs SEO les plus courantes à éviter pour optimiser vos chances de hisser votre site en haut de la première page de Google.
Ne pas soigner votre contenu
La rédaction de contenu optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) présente l’avantage non négligeable d’être gratuit en comparaison des publicités payantes de Google ou Facebook. Mais pour que votre contenu résonne dans l’algorithme de Google et atteigne une position favorable, une rédaction minutieuse et réfléchie est impérative.
Votre contenu est l’épine dorsale de votre stratégie SEO. Un texte mal écrit, mal organisé ou de faible qualité nuit à votre référencement. Bien que toutes les règles de référencement évoluent constamment et beaucoup de critères ne soient pas réellement connus, la qualité du contenu sera toujours reine pour Google (et tous les autres moteurs de recherche).
Les contenus de qualité supérieure offrent une véritable valeur ajoutée à l’utilisateur. Les textes doivent être bien écrits, pertinents par rapport au sujet traité et apporter une réponse utile à la requête de l’internaute. Un contenu qui charme vos lecteurs aura d’autant plus de chance de gagner la faveur de Google.
Ne pas structurer votre texte
Un autre aspect critique du SEO est la structuration de votre texte. Un texte mal structuré peut rendre difficile la compréhension de votre contenu par les moteurs de recherche et pénaliser votre référencement.
Utiliser des en-têtes (H1, H2, H3…) est impératif afin d’organiser votre contenu. Cela facilite le travail des moteurs de recherche qui peuvent ainsi comprendre l’essence de chaque section de votre page. Une bonne structure rend de toute façon votre contenu plus digeste et facile à comprendre pour vos visiteurs.
Google aime la variété. Pensez à inclure des listes à puce, des encadrés et des tableaux. Ces éléments, en plus d’ajouter du relief à votre texte et de le rendre plus attrayant auprès des moteurs de recherche, facilitent également la lecture des visiteurs. Pour des conseils fiables et actualisés sur le référencement, le guide SEO de Google reste une ressource inestimable à consulter.
Se limiter uniquement aux mots-clés principaux
Une erreur courante en SEO est de se concentrer exclusivement sur les mots-clés principaux dans l’espoir d’attirer plus de trafic. Le hic avec cette approche est que la concurrence autour de ces mots-clés est souvent très élevée, ce qui rend difficile l’accès aux premières positions des résultats de recherche. En vous concentrant uniquement sur les mots-clés principaux, vous pouvez également manquer des opportunités de toucher des personnes qui effectuent des recherches plus spécifiques.
C’est là qu’intervient l’importance du référencement sur les mots-clés de longue traîne qui cible des expressions de recherche plus longues et spécifiques. Plutôt que de chercher à vous référencer sur « tee-shirt homme », privilégiez plutôt « tee-shirt de sport pour homme » ou « tee-shirt de qualité pour homme » par exemple.
Sous-estimer l’importance du maillage interne
Le maillage interne consiste à créer des liens entre les pages de votre site de e-commerce. Ce maillage est crucial pour le SEO et permet aux moteurs de recherche de comprendre la structure de votre site et de découvrir de nouvelles pages.
Un bon maillage interne améliore également l’expérience utilisateur en aidant les visiteurs à naviguer sur votre boutique en ligne et à découvrir d’autres contenus pertinents. En planifiant votre contenu, pensez toujours aux différents liens internes que vous pouvez intégrer dans chaque nouvel article afin de développer votre maillage interne.
Assurez-vous également qu’aucune page de votre site ne soit « orpheline » et que des liens existent vers tous vos contenus. Tous vos contenus sont importants et méritent d’être découverts n’est-ce pas ?
Négliger l’optimisation de l’affichage de votre site sur mobile
Selon une étude publiée en juillet 2022 par We Are Social, plus de la moitié du trafic internet mondial (59,7 %) s’effectue depuis un mobile. Un pourcentage qui a augmenté de 7,9 % par rapport à l’année précédente.
Avec la croissance de l’utilisation des smartphones, Google a adopté une approche « mobile-first » pour l’indexation des nouveaux sites web (indexation orientée mobile). Qu’est-ce que cela signifie ? En termes simples, Google donne la priorité à la version mobile de votre site e-commerce lorsqu’il détermine son indexation et son classement.
Si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles, cela nuira à votre référencement. Assurez-vous que votre site est responsive, c’est-à-dire qu’il s’ajuste automatiquement à la taille de l’écran du dispositif utilisé. Idéalement, tous les éléments de votre boutique en ligne doivent être accessibles et fonctionner correctement sur les smartphones. N’oubliez pas que dans le monde du SEO d’aujourd’hui et demain, l’avenir est mobile.
L’originalité est clé : ne recopiez jamais
Dans le monde du SEO, le plagiat est un crime capital. Copier du contenu d’autres sites peut conduire à des pénalités sévères de la part de Google. Ces sanctions peuvent aller jusqu’à la suppression de votre site de l’index Google. La création d’un contenu original et unique n’est donc pas seulement une recommandation, mais bien un impératif. En plus d’améliorer votre référencement, vos visiteurs apprécieront un contenu intéressant et unique.
À noter d’ailleurs que le « duplicate content » (contenu dupliqué) ne concerne pas seulement le contenu copié d’autres sites. Il s’applique également à votre propre contenu. Si vous gérez une boutique en ligne avec des produits aux caractéristiques similaires, la tentation peut être forte de reproduire vos propres textes sur différentes pages de votre site. Vous auriez tort de céder cependant, Google voit cela comme du « duplicate content » et pourrait vous pénaliser.
Conclusion
Bâtir une bonne stratégie de référencement naturel demande du temps, de la patience et une attention constante aux détails. En évitant les 6 erreurs courantes de cet article, vous pouvez augmenter vos chances de réussir en SEO. Une occasion en or d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et d’attirer plus de visiteurs sur votre boutique en ligne.
N’oubliez pas que le SEO est une discipline en constante évolution, maintenez-vous informé des dernières tendances et mises à jour pour rester compétitif. Gardez en tête que le but ultime du référencement naturel n’est pas seulement d’attirer du trafic, mais de fournir une expérience utilisateur de qualité à vos visiteurs.
En vous concentrant sur la qualité et en évitant ces quelques erreurs, le trafic affluera de manière naturelle et votre site de e-commerce obtiendra toute l’attention qu’il mérite.