14/03/20223 min

Huit conseils pour se lancer sur Snapchat Ads

De YATEO

Pour dĂ©velopper votre activitĂ©, la notoriĂ©tĂ© est essentielle. Les consommateurs doivent avoir connaissance de votre offre, afin de juger s’ils ont besoin ou non de vos produits. DiffĂ©rents canaux marketing existent pour vous aider Ă  atteindre cet objectif. Snapchat Ads est l’un d’entre eux. 

Cette plateforme vous permet de promouvoir vos produits. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses atouts ? Comment utiliser Snapchat Ads ? Comment créer des campagnes publicitaires ? Voici 8 conseils à suivre pour réussir la publication de ses annonces.

Snapchat Ads, c’est quoi ?

CĂ©lèbre application de partage de photos et de vidĂ©os, Snapchat touche essentiellement les jeunes de 18 Ă  34 ans. 

Si la plateforme au petit fantĂ´me rassemble près de 300 000 millions d’utilisateurs quotidiens Ă  travers le monde, elle est moins connue pour les espaces publicitaires qu’elle propose aux entreprises. 

Ce rĂ©seau social a su, comme Facebook ou Instagram, surfer sur la vague des publicitĂ©s payantes permettant aux marques de faire connaĂ®tre leurs produits ou leurs nouveautĂ©s. 

Comment fonctionnent les publicités sur Snapchat Ads ?

Une publicitĂ© Snapchat est une vidĂ©o verticale, prĂ©sentĂ©e en plein Ă©cran, d’une durĂ©e de quelques secondes. Elle s’affiche entre deux stories. 

Lorsqu’un utilisateur visionne une publicité, il a la possibilité de swiper vers le haut pour interagir avec l’annonce que vous avez publiée.

Le balayage peut être configuré afin qu’il renvoie l’utilisateur vers :

  • votre boutique en ligne ;
  • une page d’installation d’application ;
  • un article de blog ;
  • une autre vidĂ©o plus longue, etc.

Quels sont les atouts de Snapchat Ads ?

En vous tournant vers Snapchat Ads, vous faites le choix :

  • d’un ciblage prĂ©cis : Si vos produits sont conçus pour les besoins des 18-35 ans, vous avez alors choisi le bon canal marketing ! Les Millennials et la gĂ©nĂ©ration Z ne jurent que par cette plateforme, au point d’y passer plus de 30 minutes par jour. Les capacitĂ©s de ciblage de Snapchat Ads ne s’arrĂŞtent pas lĂ . Vous pourrez Ă©galement affiner vos critères en indiquant des donnĂ©es dĂ©mographiques, des centres d’intĂ©rĂŞts ou des comportements en ligne ;
  • d’un canal pertinent pour le retail : Les utilisateurs de la plateforme sont bien plus enclins que d’autres Ă  rĂ©aliser des achats impulsifs. En dehors de cette donnĂ©e, les fonctionnalitĂ©s de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e permettent de tester des produits grâce Ă  des essais virtuels ;
  • d’un canal pertinent pour une audience fĂ©minine : Près de 55 % des utilisateurs de Snapchat sont des femmes.

Publicité payante : quels sont les formats disponibles ?

Différents types d’annonces peuvent être paramétrés :

  • les Snapchat Ads vidĂ©os : Ces vidĂ©os durent de 3 Ă  180 secondes. Elles apparaissent entre deux stories, lorsque l’utilisateur fait dĂ©filer ces dernières ;
  • les Story Ads : L’utilisateur y a accès dans la section “Discovery”, lorsqu’il clique dessus afin de les visionner. Vous disposez de 3 Ă  20 visuels, très utiles pour prĂ©senter des sorties inĂ©dites ou de nouveaux produits ;
  • les filtres : Ce sont des filtres gĂ©ographiques qui apparaissent lorsqu’un utilisateur vient de prendre une photo et balaie vers la droite ou vers la gauche. En ajoutant ces filtres, il met en Ă©vidence des quartiers, des restaurants ou encore des parcs. Ce type de publicitĂ© cible principalement des utilisateurs actifs dans une zone donnĂ©e ;
  • les Collection Ads : Il s’agit d’un carrousel de vidĂ©os ou d’images, particulièrement intĂ©ressant si vous souhaitez prĂ©senter un ensemble de produits. L’expĂ©rience d’achat est par ailleurs facilitĂ©e pour l’utilisateur ;
  • les lenses : Lorsqu’un utilisateur crĂ©e une story, des lentilles (ou “lenses” en anglais”) apparaissent dans les filtres. Il lui est alors possible d’intĂ©grer des animations ou des effets 3 D dans sa story et de la diffuser auprès de sa communautĂ©. Les lenses sont disponibles en mode selfie, avec l’appareil photo dorsal et la camĂ©ra frontale ; 
  • les publicitĂ©s dynamiques : Elles peuvent se prĂ©senter sous la forme d’une collection ou d’une seule image et permettent de promouvoir automatiquement vos produits en fonction de leur comportement sur votre boutique en ligne. Les publicitĂ©s dynamiques sont conçues Ă  partir de modèles prĂ©dĂ©finis ou d’élĂ©ments appartenant Ă  votre catalogue de produits. 
  • les publicitĂ©s : Les annonces s’imposent Ă  l’utilisateur durant une durĂ©e de six secondes. Leur durĂ©e maximale est de 3 minutes.

Comment réussir vos publicités Snapchat Ads ? 8 conseils

Avant toute chose, vous devez créer un compte sur la plateforme Snapchat.

Entrez ensuite dans le gestionnaire de publicités et cliquez sur “Créer des annonces”.

À partir de là, procédez par étape en suivant ces conseils :

  1. choisir un objectif de campagne : Une campagne publicitaire doit toujours être conçue sans perdre de vue le but à atteindre. Que souhaitez-vous ? Gagner en notoriété ? Augmenter le trafic sur votre site e-commerce ? Booster le taux de conversion ? Engager votre communauté ? ;
  2. nommer votre campagne publicitaire : Choisissez un nom porteur de sens, afin que vous puissiez identifier rapidement votre campagne ;
  3. choisir une date de début et de fin ;
  4. fixer un budget : Il est important de déterminer un plafond de dépenses quotidiennes à ne pas dépasser. Ce dernier peut être modifié ou supprimé ;
  5. choisir les grands traits de vos annonces : Vient le moment de choisir votre format d’annonce, le type d’annonce souhaité et la pièce jointe. Définissez les contours de votre groupe cible. Vous devrez ensuite sélectionner le placement. Snapchat peut vous aider à identifier le ou les emplacements les plus performants.
  6. activer le Snap Pixel : Il vous permet d’analyser les performances de vos annonces. Vous pourrez notamment prendre connaissance des actions réalisées par les visiteurs de votre boutique en ligne, après qu’ils ont visionné votre publicité sur Snapchat ;
  7. créer vos annonces : L’étape de la création suppose de choisir le titre de votre annonce, d’indiquer le nom de votre marque, d’intégrer le CTA, de télécharger des visuels et d’ajouter tout autre élément supplémentaire que vous jugez nécessaire ;
  8. visualiser votre annonce : Votre annonce est visible sur le côté droit de l’éditeur.

Veillez par ailleurs à rester naturel. Vos annonces doivent séduire par leur originalité, leur authenticité et leur dynamisme et non spécifiquement être centrée sur vos produits. N’oubliez pas que les utilisateurs de Snapchat naviguent sur cette plateforme afin de prendre plaisir à partager des moments de vie et des contenus amusants ou décalés. Ils ne cherchent pas à être abreuvés de publicités agressives.

Bannissez la promotion Ă  tout-va !

Si vous ne parvenez pas à vous familiariser avec les campagnes publicitaires Snapchat Ads, essayez Google Ads ou Facebook Ads. N’hésitez pas à faire appel aux compétences d’une agence spécialisée dans la création et la gestion d’annonces publicitaires.

De YATEO

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