13/05/20225 min

Comment créer une marque forte avec le storytelling ?

Vous souhaitez donner du relief à votre marque ? Pourquoi ne pas mettre en récit l’histoire de votre entreprise grâce au storytelling ? Cette technique de content marketing est relativement efficace pour donner vie à votre image de marque et augmenter vos ventes.

En quoi consiste le storytelling ? Quels sont ses atouts dans le secteur de la vente en ligne ? Comment partager l’histoire de votre marque en utilisant les codes du storytelling ? Voici quelques conseils pour faire de vous un spécialiste de la mise en récit.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Faire du storytelling consiste à raconter une histoire. Appartenant au vocabulaire du marketing, il ne s’agit pas simplement de faire de la littérature, mais de communiquer l’histoire de votre marque, afin de faire naître des sentiments chez vos lecteurs.

De quoi est construite la mise en récit d’une marque ? Vous trouverez dans cette histoire, les mêmes ingrédients que dans n’importe quel conte ou roman :

  • des personnages : Vous, vos parents, vos frères ou sœurs, votre conjoint, vos amis, vos clients, vos collègues, vos employés, c’est-à-dire tous ceux qui, à un moment donné ou à une autre, ont joué un rôle dans la naissance, le développement et la réussite de votre entreprise ;
  • une situation initiale, c’est-à-dire une présentation de qui vous étiez avant de créer votre entreprise ;
  • un élément perturbateur : Il s’agit du point de départ de cette aventure. Que s’est-il passé ? Pourquoi avez-vous décidé de changer d’activité ? Comment avez-vous eu le déclic ? Si vous aviez toujours su que vous souhaitiez reprendre l’entreprise familiale, expliquez en quoi est-ce important pour vous et à quel moment vous avez compris qu’il était temps pour vous de prendre le relais ;
  • des péripéties : Quelles sont les différentes étapes qui vous ont permis d’en arriver là où vous en êtes aujourd’hui ? ;
  • une situation finale : Ce qu’est votre marque, ce que vous êtes, vos valeurs, vos qualités, et ce que vous pouvez apporter aux clients.

Le storytelling combine à la fois des éléments objectifs, les faits, et des éléments subjectifs, votre ressenti et votre interprétation des événements.

Boutique en ligne : pourquoi utiliser le storytelling ?

Un bon récit est toujours censé faire naître des sentiments chez le lecteur. Dans le domaine du marketing, le récit de l’histoire de votre marque est supposé donner naissance à des sentiments positifs : admiration, compassion, tendresse, etc.

Ce que ressent le lecteur est le point de départ d’un attachement à votre marque. Le consommateur se sent proche de vos idées, de vos valeurs, de votre vécu. Le storytelling permet ainsi d’humaniser votre marque.

L’objectif final de ce processus est bien entendu de conduire le lecteur à acheter vos produits. Au regard de ce que vous inspirez au consommateur, cette action lui semble à la fois évidente et raisonnable.

Les 7 étapes de création d’une histoire de marque qui convertit

S’il n’existe aucune règle pour écrire l’histoire d’une marque, puisque chacune est unique, certaines techniques peuvent néanmoins vous aider à créer un récit de qualité, authentique et percutant.

1. Identifier votre objectif

À quel résultat souhaitez-vous arriver ? :

  • vous faire connaître ;
  • développer votre notoriété ;
  • acquérir de nouveaux clients ;
  • toucher une nouvelle cible, etc.

2. Se demander pourquoi votre marque a été créée

Il s’agit de répondre à la question du “pourquoi” suis-je ici ? Comment en suis-je arrivé là ? Quel a été le déclic ?

Inutile de chercher à inventer une histoire absolument incroyable. Les lecteurs seront tout autant touchés par une personne qui a simplement souhaité prendre un tournant, changer de voie ou saisir une opportunité, que par une histoire tragique ou surprenante.

Une histoire plutôt banale peut par ailleurs prendre une autre couleur et servir votre marque si vous savez tourner les choses en votre faveur, sans néanmoins mentir.

3. Comprendre quelle est la mission de votre entreprise

Si vous avez créé votre marque, c’est pour apporter quelque chose de nouveau, faire la différence. Quelle est-elle ? Quelle est votre mission ? En quoi vous différenciez-vous de la concurrence ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Pour plus de conseils n'hésitez pas à consulter notre article sur la rédaction page à propos parfaite .

4. Cerner les atouts de vos produits

Si vos produits ne doivent pas occuper le cœur de votre récit, il est néanmoins essentiel de les présenter d’une façon ou d’une autre. Dans le cas contraire, vous créerez de l’engagement, mais ne générerez pas de ventes.

Prenez par conséquent le temps d’identifier les points forts de vos produits, ses avantages concurrentiels, et de comprendre en quoi ils peuvent répondre aux besoins de votre cible. Vous évoquerez ces aspects en quelques mots.

Ces atouts doivent être en cohérence avec la mission et les valeurs de votre entreprise, afin de ne pas perturber le consommateur. Une ligne de lingerie menstruelle, se voulant par conséquent écologique, pourtant produite en Chine, n’aurait que peu de sens.

5. Se concentrer sur votre cible

Ce n’est qu’en ayant en tête le profil de votre audience que vous saurez comment l’aborder et comment la toucher. Une même histoire peut être racontée de mille façons, en changeant de ton et de point de vue.

Choisissez la bonne enveloppe et le contenu sera accueilli avec entrain.

6. Associer votre récit à une identité visuelle cohérente

Qu’il s’agisse de votre logo, de votre charte graphique ou de la façon que vous avez de vous mettre en valeur sur les réseaux sociaux, toutes les facettes de votre branding doivent être en cohérence avec ce que vous racontez de votre marque.

7. Être authentique

Cela a été dit, mais il est important de le répéter : soyez authentique ! Les lecteurs savent immédiatement reconnaître les portraits superficiels et les histoires qui sonnent faux.

Montrez-vous tel que vous êtes, sans rien cacher. Sachez simplement mettre en avant ce qui vous sert.

Vous ne créerez en effet de l’engagement qu’en respectant un principe : être honnête. Le consommateur n’apprécie guère être berné. Ne faites aucun détour, soyez transparent. En étant authentique, quitte à faire état d’événements personnels et d’erreurs, vous gagnerez la confiance du lecteur, bien plus qu’en mettant en scène une histoire insipide ou étonnamment parfaite. Les internautes préfèrent les accidents de parcours aux success stories trop lisses.

Êtes-vous prêt à mettre votre marque en récit ? Avec une histoire sincère, construite et adaptée à votre cible, vous devriez gagner en notoriété et augmenter votre taux de conversion !

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