29/11/20236 min

L’IA, alliée de votre créativité visuelle

Le succès de la vente en ligne repose en grande partie sur l'esthétique visuelle. L'intelligence artificielle générative offre aux marchands un formidable moyen pour renouveler l’attractivité de leur site, en créant des images d'ambiance impactantes, des mises en situation de produits réalistes et même d’utiliser des mannequins virtuels personnalisés.

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Illustrer son storytelling

Pour un site e-commerce, l’achat d’art reste un poste onéreux qui oblige le plus souvent les marchands à se concentrer sur les photos produits. De fait, les visuels d’ambiance sont rares et pourtant ils participent aussi à offrir aux internautes une expérience unique et immersive.

Des solutions comme DALL-E (OpenAI), I-JEPA (Meta), Mid-Journey fruit d’un laboratoire de recherche indépendant, ou encore Imagen la dernière-née de l'ancien programme Google Brain sont les principaux outils de génération d’images créatives. Ils permettent de concevoir un visuel ou une œuvre d’art originale à partir d’un texte descriptif. À date, la différence entre ces solutions s’apparente à celle que l’on peut constater entre plusieurs designers humains. Qualité photographique, lumière, réalisme des sujets... les essais comparatifs montrent une grande variété de résultats.

Si la génération d’images à l’aide d’IA est encore, pour l’instant, confidentielle, il est certain que demain elle sera utilisée à des fins marketing, pour réaliser des key visuals, construire un univers de marque, une identité visuelle forte, différenciante et reconnaissable.

Valoriser vos présentations produits

Les photos de produits sont stratégiques pour séduire et convertir. Les cyberacheteurs doivent pouvoir avoir un aperçu optimal de l’objet désiré,
sa texture, sa couleur, sa taille, etc.

De nouveaux outils, comme Blend ou Colorful Studio, proposent aujourd’hui, grâce à l’IA générative, d’améliorer leur perception du produit avec des mises en situation. Celle-ci peut être réaliste, montrant par exemple comment un canapé s'intègrerait dans un salon, ou onirique pour évoquer une fragrance ou un toucher. Ces solutions sont largement moins onéreuses qu’un passage en studio photo et permettent de générer des visuels à grande échelle dans des délais restreints.

Déjà demain : text-to-video !

Après les textes et les images, le son et la vidéo !

Grâce aux outils IA, textes et articles de blog sont d’ores et déjà couramment convertis en contenus audio et podcasts. Désormais, plusieurs startups, à l’instar de ModelScope ou Pika Labs, se lancent aujourd’hui sur la production de séquences animées. Même si ce ne sont encore des balbutiements, d’une durée très courte, quelques secondes, ces productions viendront assurément enrichir les sites marchands à court terme.

La création assistée par l’IA ambitionne aussi de transformer la relation client avec des vidéos personnalisées. Le marketing audiovisuel est au cœur des solutions de ReachOut.AI, BHuman AI Studio ou Sendspark qui proposent de générer des vidéos uniques, réalisées à partir d’un seul enregistrement pour adresser un message personnalisé à ses clients. Envoyées par email ou via les réseaux sociaux, elles visent à augmenter le taux d’engagement et les conversions.

Les mannequins virtuels montent sur le podium

En mars dernier, la célèbre marque de jeans Levi’s faisait le buzz en annonçant un partenariat avec Lalaland.ai, une start- up néerlandaise réputée pour ses avatars hyperréalistes, avec différents types de corps, âges, tailles et teintes de peau. Une initiative qui a également séduit La Redoute. La génération de photos par l’intelligence artificielle va, c’est certain, bouleverser la vente en ligne du prêt-à-porter.

L'IA générative d'images propose déjà un éventail de solutions particulièrement adaptées aux besoins du e-commerce, et ce n’est qu’un début ! Elle permet d’enrichir les sites et la relation client. En adoptant ces technologies novatrices, les e-commerçants peuvent renforcer leur univers de marque, offrir une expérience d'achat unique plus attrayante et innovante.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours

Génération d'une image avec DALL-E 3, pour illustrer une fiche produit de parfum, vec le prompt suivant: 'Commercial photograph of a fancy bottle of cologne (or perfume), with an exotic, warm and fruity scent, displayed outdoors, for an ecommerce webpage.’

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