Le Green, c’est aussi une économie
Vous connaissez votre catalogue, mais connaissez-vous vos clients ?
En effet, aujourd’hui toutes les études montrent que 90% des consommateurs privilégient un achat responsable. C’est ainsi que le RSE est passé du statut de “nice-to-have” à au statut de “must-have” dans toutes les couches de l’économie. Certains parlent désormais même de “must-do” et cela se reflète aussi sur la capacité des e-commerce à être plus durable.
Le RSE, nouvelle voie
Selon Jean-Paul Olinger, Directeur de l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR), “Les attentes de la société dans son ensemble – clients, partenaires, collaborateurs, actionnaires, etc. – envers les entreprises, envers leur responsabilité sociale, environnementale et de gouvernance ont fortement évolué ces dernières années. Il y a cette volonté qu’une entreprise crée de la valeur ajoutée et la partage avec toutes les parties prenantes. Par exemple, toute société se doit de réduire ses effets négatifs sur l’environnement.”
Les dirigeants des plus grandes banques mondiales confirment que d’ici 5 ans, plus aucun deal majeur ne sera signé sans intégrer une dimension RSE.
De même Elon Musk utilise Tesla pour contrecarrer la mauvaise presse autour des cryptomonnaies, dont le mining nécessaire polluerait trop au regard des utilisateurs les plus avertis.
Niveau légal, la France suit le sens de l’histoire. L’article 15 de la loi n°2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire qui a pour objectif général d’encourager la production durable, instaure officiellement un dispositif d’affichage environnemental ou environnemental et social volontaire et lance une expérimentation de 18 mois qui sera suivie d’un bilan transmis au Parlement, comprenant une étude de faisabilité et une évaluation socio-économique. Sur la base de ce bilan, un décret définira la méthodologie et les modalités d’affichage environnemental qui pourront être rendu obligatoire prioritairement pour le secteur Textile d’habillement.
En tant que marchand, vous cherchez à accroître vos activités et à fidéliser vos clients, il faut donc répondre à cette nouvelle donne.
C’est ainsi que PayGreen a conçu Impact, la solution RSE qui s'intègre à tous les parcours d’achat sans perturber votre tunnel de vente.
Impact comprend 2 modules qui combinent solidarité et préservation de l’environnement.
Climate Kit
Climate Kit calcule en temps réel l'empreinte carbone d'un achat en ligne et propose aux consommateurs d’effectuer une contribution climatique. Aucune obligation, ils sont seuls décideurs !
L’affichage de cette empreinte carbone, si cher aux consommateurs aujourd’hui, risque demain de devenir une obligation pour chaque commerçant. Être précurseur d’un mouvement déjà lancé, c’est autant de réassurance pour vos consommateurs.
Avec ClimateKit, vous disposez d’un Back Office robuste et intuitif. Vous pilotez l’empreinte carbone de chaque commande passée dans votre boutique en ligne et avez accès aux projets climatiques labellisés par l’ONU qui seront suggérés à ceux de vos clients qui souhaitent effectuer une contribution.
Le Carbone Bot mesure en direct l’empreinte carbone de chaque commande à partir de 3 piliers :
- le panier
- la navigation
- le transport
Au moment du paiement, l’empreinte carbone de la commande apparaît, et votre client peut alors, s’il souhaite contribuer, choisir le projet climatique labellisé qui lui sied le mieux.
L’Arrondi Solidaire en Ligne
Le fameux Arrondi solidaire en Ligne complète le module Impact. Ce dispositif propose à vos clients d’arrondir leurs commandes au profit d’une association reconnue d’intérêt général. 100% des dons sont reversés !
Votre site de ventes devient lieu de collecte et vous bénéficiez des mêmes avantages qu’un mécène (sans engagement d’un minimum de collecte). En clair, vous pouvez afficher sur votre site tous les logos des associations membres. Soit une communication à peu de frais !
Choix de verser une somme ou non, choix de la somme, choix de l’association,... votre client est libre ! En cas de don, il recevra par la suite un reçu fiscal qu’il pourra déduire de ses impôts.
Découvrir L’Arrondi Solidaire en Ligne
Impact by PayGreen
Présentez à vos clients le bilan carbone de leur achat et laissez leur la possibilité de contribuer à une action climatique. Lancez un élan de solidarité en leur proposant un arrondi solidaire au profit d'une association. Les équipes de PayGreen vous accompagnent pas à pas lors de l’installation. En 20 minutes, tout est en place !