Comparateurs de prix et places de marché : un moyen de vendre à ne pas négliger
Depuis quelque temps déjà, les marketplaces et les comparateurs de prix occupent une place de choix dans le monde du e-commerce. Que vous soyez petits e-commerçants ou marque mondialement connue, il est important de considérer le développement votre business de vente en ligne en mettant en avant vos produits sur ces plateformes.
L’engouement est tel que toujours plus de marchands en ligne décident de transformer leur site e-commerce en mini place de marché. Quelle différence existe-t-il entre une marketplace et un comparateur de prix ? Pourquoi ces plateformes sont-elles devenues incontournables ? Comment créer sa propre marketplace ? Éléments de réponse.
Marketplaces et comparateurs de prix, quesaco ?
Vous les connaissez tous, mais les termes techniques employés sont peut-être moins parlants. Une marketplace (ou place de marché) est un site web faisant office d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur dans le cadre d’une transaction commerciale. Les deux acteurs sont mis en relation sur la plateforme commerciale. Cette dernière permet à l’acheteur de commander et également de régler le produit. La place de marché retire une contrepartie financière (commission, abonnement, publicité). Cet environnement commercial est bien entendu réglementé sur le plan juridique. La place de marché se distingue du simple site e-commerce, car il n’existe pas un vendeur unique, mais plusieurs dizaines, centaines ou milliers.
Un comparateur de prix est, comme son nom l’indique, un site web permettant de comparer les tarifs d’un produit. L’internaute tape une requête dans la barre de recherche ou complète un formulaire de recherche. Grâce à un algorithme savamment pensé, le comparateur sélectionne ensuite un ensemble de produits trouvés sur Internet, au meilleur prix. Les résultats sont en règle générale présentés dans l’ordre de prix croissant, avec un lien vers le site du vendeur. Le comparateur de prix se rémunère grâce aux publicités diffusées sur son site et grâce aux versements effectués par le vendeur, à chaque fois qu’un potentiel acheteur clique sur son offre.
Les atouts des marketplaces et comparateurs de prix
Lorsque l’on sait que plus de 60 % des quinze sites e-commerce les plus influents sont des places de marché, il semble pertinent de penser que vendre vos produits sur une marketplace puisse vous aider à faire progresser votre business ! Une marketplace ou un comparateur de prix présentent en effet les avantages de :
- faire connaître votre marque : Vous développez ainsi votre audience ;
- donner davantage de visibilité à vos produits ;
- augmenter votre chiffre d’affaires : En moyenne, les ventes réalisées sur les plateformes représentent environ 25 % du chiffre d’affaires des vendeurs ;
- tester un produit, si vous ne possédez pas encore de boutique en ligne ;
- garantir la sécurité de paiement : Le vendeur est certain d’être payé et l’acheteur assuré de recevoir le produit commandé. Chaque partie prenante est par conséquent protégée en cas de litige ;
- externaliser la gestion de la logistique concernant les transactions commerciales : Le vendeur dispose par conséquent de plus de temps pour se consacrer à la vente pure de ses produits.
Quelles sont les places de marchés et les comparateurs les plus influents ?
Les marketplaces
En France, les places de marché les plus influentes sont :
- Amazon ;
- Cdiscount ;
- Booking ;
- Fnac ;
- Veepee ;
- Oui.sncf ;
- Vinted ;
- Groupon ;
- Ebay ;
- Airbnb, etc.
Pour vendre à l’international, vous pouvez ajouter :
- Etsy ;
- Zazzle ;
- Bonanza ;
- Rakuten (Price Minister) ;
- Alibaba, etc.
Les comparateurs de prix
En ce qui concerne les comparateurs de prix, les plateformes les plus en vue sont :
- Idealo ;
- Kelkoo ;
- Prix.net ;
- CrossShopper ;
- Twenga ;
- 123Comparer ;
- LeGuide.com ;
- Le Dénicheur ;
- i-Comparateur ;
- Shopping.com ;
- CamelCamelCamel.
Qu’en est-il de Google Shopping ?
Google Shopping n’est pas une marketplace, mais s’approche en revanche davantage du comparateur de prix. Il existe toutefois une différence notable. Google Shopping présente en effet l’avantage d’être directement intégré aux résultats de recherche effectués sur Google. Diffusez vos produits dans le cadre d’une campagne publicitaire Google Shopping augmente par conséquent vos chances de toucher de potentiels acheteurs.
Si vous souhaitez être accompagné dans la création d’une campagne publicitaire Google, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée en Google Ads.
Comment optimiser sa présence sur les plateformes ?
Si vous souhaitez booster votre business, être présent sur les plateformes est important. Il faut toutefois effectuer les bons choix et veiller à prendre en compte certains paramètres :
- le montant de votre budget : Vous ne pouvez pas consacrer l’intégralité de votre budget à la commercialisation de vos produits sur des marketplaces. Il faut par conséquent définir précisément l’enveloppe dédiée à ce poste de dépenses ;
- les plateformes les plus adaptées à votre univers de mots clés sur lesquels vous axez votre référencement. Une agence spécialisée en SEA pourra vous aider à travailler votre visibilité sur le web ;
- les plateformes les plus en lien avec l’univers de vos produits ;
- la présence de la concurrence sur les plateformes ;
- la création d’un catalogue produit spécifique : Une fois les places de marché et comparateurs sélectionnés, vous devrez ensuite créer un catalogue produit pour chaque plateforme.
Comment créer sa propre marketplace ?
Pourquoi ne pas créer votre propre place de marché ?
- Vous accueillez ainsi sur votre plateforme des vendeurs tiers, qui vous donnent ensuite une commission sur les ventes effectuées ;
- Vous proposez à la vente une plus large gamme de produits à vos acheteurs, ce qui contribue à augmenter leur niveau de satisfaction et à les fidéliser ;
- Vous réduisez enfin vos coûts, vos stocks et vos flux.
Pour créer votre marketplace, vous devez néanmoins avoir à l’esprit certains éléments :
- l’étude de la concurrence : Vous devez trouver un concept porteur et analyser la concurrence ;
- le réalisme du projet : Mieux vaut démarrer petit que de vous retrouver face à un échec. Une marketplace ciblée sera nécessairement plus viable. Vous vendrez davantage de produits spécifiques et vous améliorerez par conséquent votre référencement ;
- le business model : Comment allez-vous être rémunéré ? A la commission, à l’abonnement, par la publicité, etc. ;
- la gestion des paiements : La fiabilité est de rigueur. Vous devez par conséquent vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans chaque pays et choisir un bon prestataire.
Avec PrestaShop, vous pouvez créer votre propre place de marché. Un simple module suffit pour transformer votre boutique en ligne en une marketplace à votre image ! C’est notamment le cas de JA Marketplace, de Marketplace Builder ou de Subsellers. Grâce aux modules de PrestaShop Addons, vous pourrez gérer les vendeurs, leurs produits, les commissions et personnaliser entièrement votre place de marché. Côté vendeur, celui-ci peut gérer très simplement son profil, ses produits, ses commandes, ses tarifs d’expédition, sa facturation, son SAV et avoir accès à ses statistiques.
Si vous souhaitez booster vos ventes, créez votre marketplace avec PrestaShop, comme plus de 2 000 boutiques en ligne ont déjà choisi de le faire !