Comment vendre vos produits sur Internet ?

Vendre en ligne est plus simple que jamais grâce aux diverses plateformes et places de marché, mais entreprendre un business en ligne reste un défi. Avant de créer une boutique en ligne, découvrez l’essentiel à savoir.

Vendre des produits en ligne, ou commencer ?

Internet et le développement du e-commerce a rapidement permis aux entrepreneurs comme aux particuliers de vendre en ligne leurs produits et services afin de gagner de l’argent aux travers des différentes solutions existantes sur le marché. Il est aujourd’hui facile de créer une boutique en ligne, vendre sur une plateforme en ligne / place de marché comme Amazon ou Cdiscount et de vendre sur les réseaux sociaux ou sur les sites de vente entre particuliers.

Grâce notamment aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux, acheter et vendre sur internet est devenu accessible à des millions de consommateurs et internautes répartis au quatre coins du monde.

Néanmoins en France, entreprendre un business en ligne est encadré par des statuts juridique aussi bien pour les particuliers que les entrepreneurs ; c’est pourquoi nous allons voir ensemble comment effectuer vos ventes en toute sérénité en abordant deux éléments phares : les produits (qui peuvent être vendus) et la stratégie (dédiée à la vente en ligne).

Les lois en vigueur concernant la vente en ligne

Pour bien cerner le contexte de votre activité en ligne, il est important de séparer le statut de particulier et d’entrepreneur.

Pour les entrepreneurs

Vous souhaitez dégager des bénéfices de votre activité d’achat/revente de biens sur internet ?

Dans ce cas, il vous faudra choisir un statut juridique adéquat et créer une entreprise. La solution choisie pour vendre en ligne importe peu, que ce soit une plateforme de vente pour vendeurs spécialisés ou non.

Concernant le statut juridique de votre future entreprise, nous vous donnons quelques conseils afin de trouver celui qui s’adapte le mieux à votre activité e-commerce.

Spécificités légales : chaque statut contient ses propres avantages et inconvénients concernant les frais de création d’entreprise, le nombre d’associés, le régime de TVA et l’imposition applicable.

Conseil : si vous souhaitez vous lancer dans la vente sur internet pour tester une offre, un marché ou une niche spécifique, vous pouvez opter pour le régime d’auto-entrepreneur qui donne accès rapidement à un numéro SIRET pour commencer votre activité et recevoir vos premiers paiements.

Pour les particuliers

Vous êtes un particulier qui ne souhaite pas s’encombrer avec la création de business en ligne ? Aucun souci, dans la mesure où les ventes réalisées sont à caractère occasionnel et inscrites dans la gestion de votre patrimoine privé.

Exemple : la vente d’une chemise sur une plateforme en ligne.

Cependant si vous entrez dans le cadre de fabrication et revente à titre personnel, comme les créations artisanales et autres produits fait-main ; vous devez déclarer vos revenus et nous vous conseillons de passer sous le régime de la micro-entreprise. Depuis début 2020, les plateformes de vente en ligne entre particuliers comme le Bon Coin se doivent de renseigner l’administration fiscale dans le but de réduire les fraudes. Plus d’infos sur le site officiel du gouvernement.

Où vendre sur internet ?

Le contexte juridique est défini, il faut alors sélectionner une solution pour vendre en ligne. Nous expliquerons le fonctionnement de chaque solution et vous donnerons des conseils pour maximiser vos ventes sur le web.

Créer une boutique en ligne

Peu importe ce que vous souhaitez vendre (produit ou service) et de quelle manière (dropshipping etc.), le choix de l’outil pour créer votre site e-commerce est primordial.

PrestaShop permet de créer un site e-commerce clé en main. Vous ne dépendez d’aucune plateforme et avez accès à tous les pans de votre activité de vente en ligne en complète autonomie :

  •  Image de marque
  • Stratégie marketing
  • Publicité
  • Moyens de paiement
  • Modes de livraison

Cette solution est aussi idéale si vous possédez une boutique physique et souhaitez vous établir sur le web.

Plateformes de vente en ligne et sites de vente entre particuliers

Les plateformes de vente en ligne

Sont un excellent moyen de promouvoir vos produits et accroître votre visibilité, tant pour les particuliers que les entrepreneurs qui utilisent les marketplaces comme Etsy ou Le Bon Coin. Il faut noter que certaines marketplaces comme Amazon autorisent la vente uniquement aux entreprises. À l’opposé, d’autres sites de vente sont réservés exclusivement à la vente entre particuliers comme Vinted. L’avantage des places de marché est qu’elles sont assez diversifiées et permettent de toucher votre cible peu importe le domaine d’activité.

Vendre sur les réseaux sociaux

Grâce aux plateformes comme Facebook Marketplace ou Instagram Shopping, les entreprises et les particuliers peuvent vendre leurs produits (ou services) et trouver de nouveaux clients.

Grâce à la proximité qu’offrent les réseaux, vous pouvez poster une annonce et êtes susceptible de toucher un nouvel acheteur partout dans le monde. De plus, vous pouvez facilement mélanger votre activité de vente avec la portée de vos communications effectuées sur votre page entreprise Facebook.

Nos conseils pour optimiser vos ventes en ligne

Pour vous aider à vendre sur le web en toute autonomie, voici une liste (non exhaustive) des points de vigilance à contrôler (valable pour l’ensemble des solutions citées au-dessus). Les solutions citées permettent autant à un particulier de réaliser des ventes sur le web qu’augmenter la portée du business d’un entrepreneur en ligne. Ne négligez aucun canal d’acquisition supplémentaire qui vous permettra de toucher votre cible.

Paiement, frais et commissions

L’inscription peut être gratuite, mais les plateformes prélèvent souvent une commission sur la vente. Renseignez-vous sur le mode de rémunération de la plateforme avant de vous lancer. Renseignez-vous également sur les méthodes de paiement autorisées

Livraison

Informez-vous sur les questions de responsabilité d’expédition/acheminement, de l’assurance colis ou encore des frais d’expédition à avancer. Tous ces facteurs sont à prendre en compte pour éviter de voir vos gains diminuer (surtout chez les entrepreneurs)

La concurrence

Certains marchés sont saturés, il se peut que la concurrence sur un produit soit rude. Étudiez les offres des concurrents afin de proposer une meilleure expérience de vente en ligne.

Personnalisation

L’un des éléments les plus importants sera vos images car ce sont les premières choses que les internautes verront, que cela soit sur votre propre boutique en ligne ou sur une marketplace. Alors songez à choisir des images qui mettent en valeur le produit.

Catalogue produit

Les titres et descriptions des produits doivent être conformes aux articles et à leur utilisation. Remplissez correctement le titre afin que les moteurs de recherche puissent facilement afficher votre produit lors des recherches de vos clients.

Pricing

Il est important de définir un prix juste en adéquation avec le marché sans oublier d’inclure l’ensemble des frais inhérents à la vente.

Publicité

Certaines solutions proposent par exemple d’améliorer le positionnement de votre produit dans les résultats de recherche.

Que vendre sur internet ? Quel produit choisir ? Avec ou sans stock ?

L’un des points clés pour réussir dans le commerce en ligne, c’est de savoir quoi vendre. Vous pouvez vendre des objets comme par exemple des vêtements, des livres, des chaussures ou encore des produits issus de l’artisanat.

Vous pouvez également commercialiser des biens virtuels comme des ebooks, des cours, des logiciels, ou des vidéos. Vous avez l’option de proposer des services en ligne tels que des cours privés ou du conseil. Enfin, vous avez également la possibilité de vendre sur internet des produits indirectement à des tiers grâce aux programmes d’affiliation ou même de vendre sans stock au travers du dropshipping.

Notez que le choix des produits vendus sur le web se doit obligatoirement d’être licite et en accord avec le Code de commerce quel que soit le business ou marché sélectionné.

Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce mais sans savoir quel produit vendre ?

Choisir un produit à vendre est une vraie discipline : celui-ci doit répondre aux besoins des internautes et vous permettre de dégager une marge sur les ventes. Notre article Quoi vendre sur internet, vous facilitera le travail de réflexion en vous guidant sur les produits tendances et les produits saisonniers, mais aussi sur les secteurs de vente les plus sollicités sur le web. Voici une liste de questions pour vous aider à trouver votre prochain best-seller :

  • Le produit doit répondre à une demande identifiée sur le marché, pour cela vous pouvez choisir des produits déjà disponibles sur le web
  • Le besoin que ce produit comble doit être urgent et nécessaire –
  • Le produit peut faire l’objet d’une passion
  • Inspirez-vous des best-sellers des plateformes de vente en ligne comme Amazon
  • Trouvez des sujets qui passionnent les internautes ou sont dans les tendances sur les groupes ou forums de discussion

Vendre en ligne sans stock grâce aux dropshipping

Vous pouvez aussi vous référer à un catalogue fournisseur grâce au dropshipping. Cette technique permet de commercialiser un produit sans avoir de stock et donne accès à des milliers d’articles destinés à la vente. Pour cela il vous faut simplement créer un site de dropshipping, sélectionner le bon fournisseur et le bon produit.

Ainsi vous gagnez de l’argent en écoulant le stock de votre fournisseur tout en recevant régulièrement des propositions de nouveaux produits à mettre en vente sur votre boutique en ligne.