15/11/202210 min

TTFB : Comment optimiser le temps de réponse serveur de son site e-commerce ?

Qu'est-ce que le Time To First Byte ? Comment l’optimiser ? Et combien de temps faut-il à un site pour s’afficher correctement ? Pourquoi le temps de chargement du premier octet est-il si important ? Tant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre aujourd’hui !

Le TTFB est un indicateur qui mesure la durée en millisecondes entre la demande d'une requête depuis un navigateur web et la réception de la réponse du serveur du premier octet demandé. On peut littéralement le traduire par “Temps de Chargement du Premier Octet” et dans un langage plus courant, il correspond à la vitesse d’accès au serveur.

Si l’on comprend donc rapidement que le TTFB mesure la vitesse d’exécution des requêtes par les serveurs de sites marchands, et cette donnée fait partie d'un plus grand ensemble de KPI mesuré par Google au travers des Core Web Vital et les autres moteurs de recherche dans le scoring de tous les sites. Néanmoins le score attribué n'a pas d'impact sur le ranking d'un site mais permet de se rendre compte de la qualité de l'expérience utilisateur, cependant dans le cas ou deux sites ayant des metrics SEO "proches" doivent être évalués pour déterminer leur position sur une requête donnée.
 

Définition TTFB

Le Time To First Byte (TTFB) est le temps que va mettre votre serveur pour répondre au navigateur de votre client (temps de réponse initial du serveur). Nous avons centré notre analyse sur les 3 étapes indispensables qui vont composer le temps de réponse serveur.

Pourquoi tout le monde parle du TTFB ?

Le TTFB est important parce qu’il est un moyen de toujours détecter les lenteurs de votre système (database, moteur de recherche). Le temps de réponse serveur est lié à la vitesse à laquelle les données sont récupérées par le navigateur. Si le temps de réponse est long, la fluidité du site est altérée ainsi que l’expérience utilisateur de vos potentiels clients. Frustrés, le risque est qu’ils quittent le site (taux de rebond).

Pourquoi la mesure du TTFB est un bon indicateur de la bonne santé de votre site e-commerce ?

Le TTFB vous permet de mesurer et de détecter les lenteurs de votre système. Le temps de réponse de votre serveur est en effet lié à la vitesse à laquelle les données sont récupérées par votre navigateur.C’est donc toute l’expérience utilisateur de vos potentiels clients qui risque d’être, à son tour, dégradée. C’est également un très bon indicateur de la qualité de votre SEO : en effet, même si le TTFB n’est pas lié directement à l’optimisation du référencement de votre site, on remarque toutefois qu’un site marchand avec un mauvais TTFB entraînera un crawl plus lent par les moteurs de recherche.

Google recommande un TTFB inférieur ou égal à 200ms. Si votre site est plus lent, c’est qu’il y a des choses à corriger !

Les 3 étapes clés qui composent le temps de chargement du premier octet

1) Une demande est exprimée depuis un navigateur par un client ou un prospect

La première étape pour accéder à une page est la demande faite par votre navigateur. Quel que soit votre navigateur, il va tout commencer par consulter le DNS du site. Le DNS permet de faire le lien entre le nom de domaine (ex : prestashop.com) et l'adresse IP. Ce temps est généralement extrêmement court. Le navigateur se connecte ensuite au serveur pour envoyer la requête indiquant quelle est la page demandée.

Nota : vous ne pouvez pas améliorer cette partie car elle dépend du réseau du client.

2) La requête par le serveur est traitée

C'est la partie que l'on veut mesurer avec le TTFB : le temps que votre serveur va mettre pour répondre à la requête effectuée. La vitesse de la réponse a donc un impact sur le nombre possible d'utilisateurs simultanés et l'expérience utilisateur. Le temps de traitement dépend de l'optimisation du code, de la puissance du serveur et de la charge. Le TTFB peut aussi varier selon la page. Les pages produit, catégorie ou recherche peuvent être plus lentes que la page d’accueil. Ces pages demandent plus de calculs et de recherche dans la base de données. Il est donc très important de mesurer votre TTFB sur l’ensemble des pages essentielles de votre site (nous recommandons de le faire sur la page d’accueil, une page produit ainsi qu’une page catégorie).

3) La réponse du serveur

Le TTFB, c’est le temps que met le premier octet à être affiché : c'est une mesure assez simple à connaître et elle permet d’avoir une excellente idée de la performance du serveur web à un instant T. Ce premier octet signifie que le serveur à fini de traiter la requête et commence à retourner le contenu de la page. Elle commence donc à s'afficher pour l’internaute (prospect, client).

Comment mesurer le TTFB de votre hébergement ?

Vous pouvez utiliser le Page Speed Insight ou le Chrome DevTools de votre navigateur pour mesurer votre TTFB. Pour cela, il vous suffit d'aller dans la section network et de regarder la première ligne. Elle correspond à la page HTML. Le temps de génération du premier octet est celui d'une page HTML. Il existe 2 raisons pour lesquelles on regarde la vitesse de génération du HTML :

Le HTML est le premier élément envoyé. Il contient toutes les informations de la page, y compris les images à utiliser ; Il est généré à partir de données et de la logique du code. C'est donc aussi la partie la plus complexe et la plus lente.

Comme nous l'avons vu tout à l'heure, le TTFB dépend de la charge du serveur web. La charge d'une infrastructure web varie tout au long de la journée et donc le TTFB aussi. Il est donc important de connaître la charge avant de faire cette mesure. Si vous ne la connaissez pas, il est très important d’effectuer plusieurs mesures à différents moments de la journée pour avoir une idée plus claire de la vitesse du site marchand.

Il ne faut pas confondre temps de chargement et TTFB. Le TTFB est une partie du temps de chargement d'une page. Pour charger entièrement une page web vous devez aussi charger d'autres fichiers comme les images, les fichiers Javascript ou CSS.

Outils de test et de mesure du Time to first byte

Vous pouvez aussi avoir recours aux services d'outils gratuits qui vous permettent de comprendre comment les ressources d'une page sont gérés et donc de mesurer le temps de chargement du premier octet. Il est à noter que contrairement aux outils google qui se basent sur votre propre connexion (et donc votre propre connexion internet) ; ceux qui vont suivre permettent de tester les affichages mobile et desktop en choisissant le type de débit "émulé" ainsi que les pays depuis lesquels vous souhaitez tester la rapidité d'affichage.

Keycdn

L'outils performance test de Keycdn est très utile dans le cas ou vous possédez un e-commerce international, il permet d'obtenir rapidement les metrics de connexion allant du temps de résolution DNS jusqu'au temps de transmission du premier octet.

Pagewebtest

Probablement l'outil gratuit fournit les résultats les plus poussés en plus de tester une combinaison redoutable de paramètres (pays, navigateurs, connexion filaire ou sans fil, etc..) et avec une vue détaillée de l'affichage de chacun des éléments du site par milliseconde.

Comment optimiser le chargement des pages web ?

Nous allons nous concentrer sur l'optimisation du TTFB, même s’il pourrait être tout autant intéressant d'améliorer la vitesse de chargement des images.

Module Super Speed

Maximisez la vitesse de la page, l'optimisation GTmetrix et Google PageSpeed, le compresseur d'image Webp et TinyPNG et améliorez le SEO.

Pour améliorer la vitesse de réponse du premier octet, il existe 3 méthodes :
 

  • Optimiser le code : si le premier octet met du temps à se charger, c’est peut-être parce que le code est lourd. Un audit approfondi, réalisé par les experts PrestaShop, peut vous aider à découvrir rapidement où le code devra être amélioré.
  • Utiliser un hébergement optimisé pour votre e-commerce : que ce soit le type de serveur (mutualisé, dédié...), la puissance ou tout simplement la configuration du CMS, vous devez vous donner les moyens d'avoir une infrastructure de qualité permettant de supporter la charge de votre business. La qualité de l’infrastructure est la clé dans 70% des cas (source : PrestaShop).
  • La mise en cache du site : la mise en cache de données permet de soulager le moteur de la base de données. Il existe plusieurs systèmes de cache plus ou moins puissant qui permettent de booster les performances du site.
  • L'optimisation de l'affichage responsive : en effet, il est toujours utile de rappeler que le nombre de transactions via mobile continue de grandir, Il est donc préférable d'avoir des ressources qui s'adaptent facilement sur un smartphone avec un poids réduit comme les images.

PrestaShop Platform, un hébergement pensé pour améliorer vos performances Hébergement PrestaShop

PrestaShop propose une plateforme d'hébergement et de gestion complète pour votre site marchand qui se concentre sur les performances de votre site marchand. Avec PrestaShop Platform, nous vous garantissons un TTFB inférieur à 200ms et bien plus encore.

Pour en savoir plus, vous pouvez prendre rendez-vous avec Angelo, notre expert Performance web. Il saura vous guider sur les choix les plus adaptés à votre business en ligne.

PrestaShop Platform

Une plateforme d'hébergement et d'infogérance par et pour PrestaShop.

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