19/08/20228 min

Magento vs. PrestaShop, tout ce qu'il faut savoir

Présentation de Magento

  • En 2008 Varien crée Magento est un CMS Open source e-commerce. Le projet est créé sur la base du framework Zend. 
  • En Juin 2009 Varien fait naître la version Entreprise qui est payante sur la base d’un forfait annuel et offre quelques fonctionnalités supplémentaires comme les ventes privées. 
  • En 2018 Adobe rachète Magento, mais le projet Open source continue d’exister. 
  • Actuellement, Actuellement, Magento en est à la version 2.4, c’est cette version que nous prendrons dans le comparatif.

Courbe d’évolution des magasins Magento (toutes versions confondues) : 

Evolution of Magento shops overtime

Source :https://trends.builtwith.com/shop/Magento

Présentation de PrestaShop

En 2007 des étudiants d’Epitech (École pour l'informatique et les nouvelles technologies)  créent le CMS Open Source PrestaShop. A sa création PrestaShop utilisait un framework “maison” qui est en cours de transition vers Symfony. 

Aujourd’hui c’est l’entreprise du même nom qui gère et maintient le projet Open Source PrestaShop. La dernière version en date est 1.7.8 (7.8 avec la nouvelle nomenclature de version), c’est cette version que nous utiliserons dans ce comparatif.

Voici la courbe des boutiques PrestaShop(toutes versions confondu):

 Evolution of Prestashop online stores overtime

Source : https://trends.builtwith.com/shop/PrestaShop

Les points clés de la comparaison

L’objectif étant de donner un guide pratique pour faire le bon choix entre les 2 CMS et non un comparatif des fonctionnalités. Nous allons donc comparer 5 points : 

  Intérêt technique  Explication
Communauté  +++ Plus de conseils et retours d'expérience sur les bonnes pratiques
Prix + Lancement et maintenance plus faciles
Performance +++ Navigation plus agréable, meilleur soutien la charge
SEO ++ Génère du trafic naturel
Intégrations ++ Réduit les coûts, augmente la qualité du site en mutualisant les développements

 

  Intérêt business  Explication
Communauté  ++ Meilleur accompagnement
Prix +++ Minimise les risques financiers
Performance +++ Diminue le taux de rebond et soutien les pics de trafic
SEO +++ Attire des nouveaux clients sans passer par la publicité payante
Intégrations ++ Personnalisation plus simple de la boutique grâce aux modules proposés par les solutions

 

  • La communauté : c’est un facteur important, car c’est cette dernière qui pourra vous aider à développer votre site via les agences partenaires, vous aider dans la configuration de votre boutique ou à trouver des solutions et les mettre en place via les forums.
  • Le prix : c’est un point déterminant dans le choix d’une solution. Nous allons comparer le prix de développement, mais aussi le prix de maintenance, ainsi que le prix d’hébergement, et ainsi présenter une vision globale de tous les coûts possibles.
  • La performance : c’est un point parfois sous-estimé. Les performances (c’est à -dire le temps de chargement et le nombre de connexions simultanées) sont un des éléments qui permettent de garantir la stabilité et l’évolutivité d’une boutique. Un CMS très gourmand va demander des frais d’hébergement et/ou de SEA plus importants pour un résultat similaire à un site plus léger.
  • SEO : on le sait depuis longtemps un site a besoin d’un référencement naturel le plus efficace possible afin d’attirer le plus de visiteurs possible.
  • Intégration : c’est un facteur souvent oublié, on va s’intéresser à la capacité et la facilité d’intégrer de nouvelles solutions ou de nouvelles fonctionnalités. Si vous êtes toujours obligés de créer votre propre module car il en existe aucun sur le site d’extensions.

Comparaison

Communauté

  • La communauté Magento compte environ 500 000 membres alors que la communauté PrestaShop compte plus de 1 000 000 de membres. 
  • La grande majorité de la communauté de PrestaShop est francophone, vous n’aurez donc pas de soucis pour trouver de l’aide sur le forum que ce soit pour une question technique ou une configuration.
  • La documentation pour les 2 CMS est à jour et claire.
  • Magento compte cependant plus de contributeurs (développeurs) sur GitHub : 1487 (M) vs 740 (PS) mais moins de pull requests (tentative de participer au projet) : 12 597 (M) vs 16 364 (PS). (source Magento et PrestaShop). 

Cela prouve que la communauté PrestaShop participe plus au projet alors qu’il y a moins de contributeurs et montre ainsi une plus grande implication dans ce dernier.

Cet écart a des impacts qu’on décrira plus tard.

Prix

Création de la boutique

Magento est un CMS plus complexe que PrestaShop et il y a moins de développeurs Magento, c'est pourquoi le Taux Journalier Moyen est souvent plus élevé. D’ailleurs sur la plate-forme Malt, les freelances PrestaShop coûtent en moyenne 380€/j contre 480€/j pour Magento. La complexité de Magento augmente en général le temps de développement.

Ces éléments élèvent le coût minimum d’un projet Magento à 50 000€ tandis que 10 000 € suffisent pour un site PrestaShop.

Maintenance de la boutique

A nouveau, dû à la complexité qui sépare les deux solutions et au TJM, le temps nécessaire pour résoudre un bug ou pour ajouter une nouvelle fonctionnalité sera plus important pour Magento et plus cher également.

L’hébergement

Il est difficile d’estimer le coût d'hébergement car il dépend beaucoup des développements que vous souhaitez ajouter à votre boutique et au trafic du site. Voici la liste des prérequis des 2 CMS : 

Hosting characteristics PrestaShop vs Magento

Le fait que Varnish et Elasticsearch soient obligatoires entraîne le besoin d’une machine plus puissante ainsi qu’une infogérance plus complexe donc plus chère. Elasticsearch nécessite au moins 8Go de RAM pour fonctionner, Magento suggère 2 Go de RAM. Il faut au minimum plus de 10Go pour faire fonctionner Magento sans trafic particulier. 

A l’heure actuelle l’offre d’hébergement PrestaShop ayant une RAM équivalente peut tenir 200 connexions simultanées.

Ces 2 outils (Varnish et Elasticsearch) sont des vrais boosteurs pour les performances de votre site et il sera possible de les installer sur votre PrestaShop lorsque le besoin s’en fera sentir.

PrestaShop Addons

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Performance

La différence de performance entre PrestaShop et Magento s’explique en grande partie par la différence de conception de leur base de données. Magento utilise un modèle dis EAV alors que PrestaShop utilise  un modèle plus classique. 

Voici un exemple de produit très simplifié pour mieux comprendre l’impact de cette différence : 

Product database structure PrestaShop vs Magento

Cette table représente les entités; ici 3 produits, cela représente les produits que nous avons dans notre catalogue.

Table attributs Magento

Cette table représente les attributs; ici nom et prix, cela correspond aux différentes caractéristiques de nos produits. 

 

Cette table représente les valeurs de nos entités. Pour chaque entité (produit) nous avons 2 attributs (nom et prix) et donc nous avons une ligne pour chaque.

 

Comparons maintenant ce modèle avec celui de PrestaShop: 

C’est un modèle de données beaucoup plus simple dans la conception ainsi que dans la lecture pour les humains comme pour les machines.

Alors pourquoi Magento a conçu sa base de données ainsi ? Le modèle EAV est très flexible, il permet de rajouter de nouveaux attributs sans altérer la structure de la donnée. C’est un avantage de taille car modifier la structure d’une base de données est très compliqué et risqué. Le prix de cette flexibilité est la performance, il est compliqué d’accéder et de formater la donnée, c’est pourquoi Magento utilise maintenant nativement Elasticsearch et Varnish afin de compenser cette faiblesse. Cette infrastructure est lourde même lorsque le catalogue est petit et les visites sont peu nombreuses.

PrestaShop a une conception beaucoup plus simple. Pour des catalogues inférieurs à 10 000 références et avec moins 100 connexions simultanées, il n’y a pas besoin d’un gros système de cache. Néanmoins, Varnish et Elasticsearch peuvent être installés lorsque le catalogue et les visites augmentent pour permettre de booster les performances du site.

Sur des versions standard (sans développement complémentaire) avec le même budget d’hébergement, la même taille de catalogue et le même trafic vous aurez le plus souvent de meilleures performances avec PrestaShop.

SEO

Le SEO représente la capacité à attirer des visiteurs sur un site. Il dépend de beaucoup des métadonnées, des performances du site ou encore du contenu de votre site. Il est important d’agir sur tous ces paramètres afin de garantir un SEO efficace.

Comment avoir un bon référencement ? 

Quels sont les points importants pour y arriver ? 

Quelles sont les particularités chez PrestaShop et chez Magento qui y répondent ?

Intégration

En ce qui concerne l’intégration, nous nous baserons sur les modules disponibles pour les versions plus récentes des CMS. 

L’écart n’est pas très grand quant aux modules : 600 modules  chez PrestaShop, soit 20% de plus que Magento. La réelle différence repose sur nombre de thèmes plus de 2000 (400x fois plus) pour PrestaShop. Ces écarts sont les conséquences de coûts de développement importants pour développer un module ou un thème. L’avantage d’avoir plus de choix dans les modules c’est qu’on pourra facilement personnaliser ou rajouter des fonctionnalités simplement. De même avec les thèmes, si l’agencement d’un thème est satisfaisant alors modifier les couleurs sera beaucoup moins coûteux que de refaire toute l’intégration. Cette différence se retrouve aussi sur des sites externes comme themeforest

Les API et les webhooks sont des moyens utilisés pour connecter les solutions de paiement, de transporteur, d’ERP… et les CMS entre eux. PrestaShop permet d’ajouter directement de nouveaux points d’entrée dans son API, ou si le besoin est trop particulier, il est possible d’utiliser un contrôleur front pour créer une nouvelle API. Ces deux méthodes sont accessibles via des modules et permettent au module partenaire de garantir une bonne intégration.

Conclusion

Avantages Magento

  • Magento est une solution qui dispose d’un catalogue de produits très flexible et permet une personnalisation très avancée. 
  • En contrepartie, il demande beaucoup de ressources et une expertise technique. Ce qui rend la solution peu accessible.

Avantages PrestaShop

  • PrestaShop est une solution simple qui lui permet d’être très accessible et peu gourmande en ressources. 
  • Elle reste évolutive et performante avec une expertise technique. 
  • Sa communauté et ses nombreux modules et thèmes sont des atouts qui permettent de réduire les coûts.

Sources

https://www.elastic.co/guide/en/cloud-enterprise/current/ece-hardware-prereq.html

https://www.malt.fr/t/barometre-tarifs/tech/webmaster/webmaster-prestashop

https://www.malt.fr/t/barometre-tarifs/tech/developpeur-backend/developpeur-magento

https://www.malt.fr/t/barometre-tarifs/tech/developpeur-backend/developpeur-php

 

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