10/12/2014

Le guide complet pour créer des pages CMS sur votre boutique en ligne

Vous êtes-vous déjà interrogés sur l'intérêt des liens au bas de chaque page de site Internet ? Et sur les pages statiques vers lesquelles conduisent des liens tels que « À propos », « Livraison », « Mentions légales » ou « Conditions générales » ? En raison de la petite taille de police et des structures de phrase complexes, vous avez tendance à ignorer leur existence ; pourtant, ces pages peuvent avoir un impact sur l'image de votre marque, la fiabilité de votre boutique et, plus important encore, sur le statut légal de votre entreprise. Le présent article vous guide dans la rédaction des pages CMSe et pour créer une boutique en ligne, en vous expliquant comment les ajouter ou les modifier via le back-office de votre solution PrestaShop.

1. Regardez autour de vous

Contentez-vous de regarder. N'effectuez aucun copier-coller. Les besoins de chaque entreprise sont différents ; vos pages CMS doivent donc être personnalisées pour répondre aux vôtres. Mais cela ne signifie pas qu'il vous est interdit de jeter un œil à la concurrence. Au contraire, vos concurrents sont parfois vos meilleurs guides ! Trouvez les pages CMS de vos concurrents et lisez-les ! Analysez leur contenu, leurs points forts/faibles, leur ton et leur agencement (captures d'écran, vidéos et formulaires compris). Vous disposez à présent d'un bon cadre pour vous aider lors de l'étape suivante : l'auto-analyse.

2. Pensez à votre entreprise

Après un brainstorming, définissez les deux aspects les plus importants du contenu de vos pages CMS :

1. Quelles sont les informations à communiquer ?

- Imaginez que vous êtes un client visitant votre boutique en ligne pour la première fois. Quels types de renseignements souhaiteriez-vous avoir à portée de main ? Exemples : informations sur l'entreprise, personnes à contacter en cas de question, processus d'achat, modalités de retour, expédition. Comparez vos idées avec l'analyse précédente des pages CMS de vos concurrents pour établir une liste finale des thèmes que vous voulez aborder.

 

2. Comment communiquer ? - Le ton et votre contenu doivent refléter votre culture d'entreprise. Gardez à l'esprit que, même si votre culture se veut amicale et conviviale, les pages CMS telles que les conditions générales ou la politique de confidentialité sont contraignantes sur le plan juridique ; vous devez donc consulter un conseiller juridique.

3. Décidez du type de pages CMS dont vous avez besoin

Les pages CMS sont réparties en trois catégories. Nous avons listé chaque type, en signalant les pages importantes et en détaillant leur objectif. Que vous rédigiez complètement le contenu ou que vous réécriviez une page existante, rappelez-vous que tous les types sont nécessaires en raison de leurs différents impacts sur votre entreprise.

a. Pages d'informations « À propos », « Contactez-nous » Racontez des histoires captivantes et motivez vos clients à travers ces pages, qui instaurent la confiance en votre marque. Plus votre entreprise parait humaine, plus la confiance générée sera grande ; or la confiance est directement liée aux ventes. Ce principe s'applique à tous les sites de e-commerce, quel que soit le produit vendu

.b. Pages relatives aux processus/procédures « Modalités d'expédition », « Remboursements et échanges » Expliquez chaque étape du processus d'achat, procédures de livraison comprises. Si vous vendez à l'international, détaillez le fonctionnement. Si vous proposez des réductions, incluez une explication sur les conditions d'application et les possibilités éventuelles de cumul. Si les clients peuvent retourner votre produit, pensez à définir clairement la ou les méthodes de retour, les conditions, les frais supplémentaires, les frais de retour (port payé ou non) et le remboursement (en espèces ou en avoirs).

c. Pages d'informations légales « Conditions générales », « Paiement sécurisé » Protégez votre entreprise à l'aide de ces documents légaux. Votre entreprise étant juridiquement contrainte par ces documents, consultez un conseiller juridique pour vous assurer d'être pleinement protégés. Cette question est détaillée ci-après.

4. Trouvez le titre parfait pour vos pages

Il peut être parfois difficile de trouver le titre parfait pour vos pages. Pas d'inquiétude ! Pour vous permettre de commencer, nous avons rassemblé une liste de pages CMS courantes, accompagnées d'une brève description ainsi que deux titres accrocheurs. Pages d'informations sur l'entreprise

À propos - partagez l'historique et les actualités de votre entreprise.

  • Notre histoire
  • À propos de [nom de l'entreprise]

Contacts – listez les numéros de téléphones, adresses e-mail ou postales.

  • Nous sommes là pour vous.
  • Faites-nous signe !

Carrière – affichez sur votre site les ouvertures de postes.

  • Trouvez le poste fait pour vous
  • Avez-vous le profil ?

Notre équipe – parlez de l'équipe gérant votre boutique.

  • Nos atouts
  • La dream team

Nos boutiques – énumérez vos points de vente de détail (le cas échéant).

  • Rendez-nous visite à [lieu]
  • Passez nous voir !

Pages relatives aux processus/procédures

Modalités d'expédition - listez vos transporteurs, les délais (temps de traitement) et les frais correspondants.

  • Directement de notre entrepôt chez vous
  • Livraison

Expédition internationale – donnez des détails sur les destinations d'expédition à l'international, les transporteurs, les taxes, les règlementations et, surtout, sur les frais éventuels.

  • Nous expédions dans le monde entier !
  • Pouvons-nous livrer chez vous ?

Retours et échanges – indiquez à vos clients si les retours et échanges sont possibles, et, le cas échéant, quelles en sont les modalités.

  • Le produit ne vous convient pas ? Aucun problème !
  • Modalités de retour

Bons de réduction et promotions – détaillez les réductions et leurs conditions.

  • Offres
  • Faites plus d'économies !

Pages d'informations légales En raison de la nature de ces pages, nous vous conseillons de conserver les titres suivants pour faciliter leur accessibilité.

Conditions générales – définissez votre entreprise, son nom officiel, son adresse, sa juridiction ainsi que ses droits d'auteur et marques déposées. Ensuite, définissez votre produit et ses utilisations, garanties et restrictions. Détaillez le processus commercial en incluant toutes les conditions de vente. Intégrez une « limitation de responsabilité » pour limiter les dommages résultant de l'utilisation de votre produit.

Enfin, incorporez une clause relative aux modifications pour vous permettre d'actualiser périodiquement ce document. Élaborez une première version de vos conditions générales à l'aide de ce générateur, puis demandez à votre conseiller juridique de vérifier le document.

  • Conditions d'utilisation
  • Modalités de service

Politique de confidentialité – précisez votre politique en matière de données des clients. Elle doit répondre aux questions suivantes : quelles sont les données clients collectées ? Quelles sont les données enregistrées ? Le cas échéant, comment suivez-vous les activités des clients ? Comment ces données sont-elles utilisées ?

Paiement sécurisé - clarifiez vos solutions de paiement et détaillez le système de paiement, les délais, les processus, la vérification ainsi que la procédure en cas de non-finalisation du paiement. Si vous facturez des frais supplémentaires pour le traitement des transactions internationales, précisez-le sur cette page.

  • Conditions de paiement
  • Options de paiement

Règles de la communauté – énumérez les règles relatives aux interactions au sein de votre communauté, portant, par exemple, sur la rédaction de commentaires ou la participation à vos forums et blogs.

Pensez à indiquer les conséquences en cas de manquement aux règles, en incluant notamment la suppression de contenu ou de compte utilisateur.

N'oubliez pas non plus que, si l'énumération des règles est importante, celles-ci ne sont efficaces que si vous les appliquez activement.

  • Charte d'utilisation
  • Respect de la communauté

5. Rédigez le contenu

Quelques astuces à garder à l'esprit lors de la rédaction du contenu de vos pages CMS :

  • Abordez uniquement les sujets pertinents pour votre secteur et votre entreprise.
  • Rédigez dans un français simple, en utilisant le jargon juridique uniquement en cas de besoin.
  • Évitez d'être vagues ou confus, soyez précis.
  • Employez un ton représentatif de votre culture d'entreprise.
  • Rédigez dans un style court et concis.
  • Organisez votre contenu en parties appropriées avec des titres adaptés.
  • Si votre contenu n'est pas suffisant pour remplir une partie complète, associez-la à une autre.

Vous avez désormais tous les outils en main pour rédiger des pages CMS de qualité. À vous de jouer.

6. Intégrez vos pages

Si vous êtes utilisateurs de PrestaShop, votre boutique en ligne est livrée avec un ensemble de pages par défaut.

Il est essentiel d'actualiser ces pages et d'en créer de nouvelles dès que votre contenu et vos titres sont prêts.

Accédez à ces pages via le chemin suivant : BACK OFFICE > PRÉFÉRENCES > CMS.

7. Mettez et tenez à jour

Tenez à jour vos pages CMS avec des informations actualisées. Une page de contacts périmés, avec un numéro de téléphone invalide, risque d'avoir un impact négatif sur l'image de votre entreprise.

Plus important encore, une page de mentions légales obsolètes peut entrainer de sérieux problèmes juridiques ! Paramétrez-vous un rappel pour actualiser et entretenir vos pages CMS. Remarque : ce guide est fourni à titre informatif, il ne constitue en aucun cas un conseil juridique.

Prêts à créer des pages CMS de qualité pour votre boutique en ligne ? Lancez-vous en téléchargeant le logiciel e-commerce gratuit de PrestaShop !

Déjà experts en CMS ? Partagez vos astuces dans les commentaires !

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