Lancez votre box à abonnement en 5 étapes simples
À la fin de l'année 2012, les box à abonnement ont séduit les acheteurs en ligne. Aujourd'hui, l'intérêt des clients est au plus haut : nous aimerions donc vous donner quelques astuces pour lancer votre propre programme de box à abonnement.
Que vous débutiez dans le domaine de l'e-commerce ou que vous gériez déjà une boutique en ligne depuis des années, la mise en place de ce type de programme peut être une excellente manière de générer des revenus prévisibles et d'étendre votre base de clients à long terme.
Pourquoi mettre en place un système de box à abonnement ?
Le commerce par abonnement consiste à faire payer un tarif mensuel à vos clients pour recevoir une sélection d'articles de votre boutique. De la mode aux produits alimentaires, chaque produit que vous pouvez proposer de manière régulière a sa place dans une box.
Les box à abonnement ont de nombreux avantages.
Tout d'abord, le caractère répétitif des abonnements vous permet de prévoir la demande et le volume nécessaire chaque mois, afin de réduire l'incertitude et le gâchis.
Cela vous permet également de prévoir vos revenus, en évitant les courbes imprévisibles des boutiques traditionnelles.
De plus, le système d'abonnement réduit un certain nombre de coûts. Le caractère prévisible de ce modèle commercial facilite l'estimation à l'avance des stocks, des coûts de transport et des ressources.
Il permet aussi de réduire les dépenses de fidélisation : au lieu de chercher sans relâche de nouveaux clients, vous pourrez mettre davantage l'accent sur la satisfaction de vos clients fidèles.
Enfin, le système d'abonnement est basé sur une relation à long terme avec les clients, à l'inverse d'une vente ponctuelle. L'avantage de ce système réside dans la communication ouverte avec vos clients : vous avez régulièrement l'occasion de leur demander leur avis et d'obtenir des retours dont vous aurez besoin pour renouveler et optimiser votre offre.
Si vous réussissez, votre marque deviendra partie intégrante de la vie de vos clients : vous leur offrirez un confort et une satisfaction qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs. Voilà comment vous lancer.
1) Déterminez ce que vous allez vendre
Lorsque vous décidez de lancer une box à abonnement, il faut évidemment vous demander : « Qu'est-ce que je vais vendre ? ».
Si vous disposez déjà d'une boutique en ligne, vous pouvez utiliser une box pour faire tester vos produits à vos clients, comme le fait Birchbox. Les clients qui découvrent vos produits grâce à des « échantillons » ou des portions individuelles peuvent avoir envie d'en acheter les versions complètes.
Si vous souhaitez mettre la box à abonnement au centre de votre modèle commercial, comme Kiwi Crate, vous devrez l'envisager comme n'importe quel autre commerce en ligne : vous devez bien connaître ou être passionné par votre domaine ; il doit exister un marché pour votre produit ; vous devez avoir le temps nécessaire pour mettre en place votre système.
Pour vous aider à aborder cette étape de planification, téléchargez notre guide gratuit pour élaborer votre business plan.
La régularité et le côté prévisible des box à abonnement peuvent aussi être un inconvénient. Assurez-vous de proposer une offre toujours renouvelée et attractive.
Tirez profit de votre lien avec les clients pour vous adapter à leurs désirs et élaborer des box uniques. Essayez de proposer des produits que les clients ne trouveront nulle part ailleurs, sinon, ils risquent de résilier leur abonnement... et vous pourrez dire adieu à vos revenus réguliers.
2) Préparez le lancement
Si vous avez une boutique en ligne, vous connaissez peut être déjà les problématiques liées à la gestion d'une box à abonnement : beaucoup d'entre elles sont similaires à celles que soulève l'e-commerce traditionnel.
Cependant, le fait d'envoyer plusieurs articles par mois vous demande un peu plus d'organisation. Les niveaux des stocks et l'emballage seront des éléments clés.
Voici quelques aspects à prendre en compte :
- Allez-vous acheter les produits inclus dans la box ou proposerez-vous seulement des échantillons des fournisseurs ?
- Où allez-vous entreposer votre stock ?
- Comment sélectionnerez-vous vos produits ?
- Où vous fournirez-vous ?
- Qui préparera les colis ?
- Vos fournisseurs sont-ils dignes de confiance ? Combien de fournisseurs vous faut-il ?
- Comment allez-vous suivre et envoyer vos colis ?
- Combien coûte votre stock ?
- Quel profit souhaitez-vous générer pour chaque box ?
3) Faites connaître votre offre
Après avoir effectué vos recherches et décidé de la clientèle à cibler, vous allez devoir faire connaître votre box. Des réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram sont parfaits pour commencer.
Demandez à des personnes influentes de promouvoir votre marque ou de s'associer à vous pour faire connaître votre box.
Ce système fonctionne bien pour les box qui contiennent des produits de diverses marques connues ou qui ciblent un domaine particulier, comme le maquillage ou les spécialités culinaires.
Les box à abonnement offrent l'opportunité unique de former une communauté, car elles répondent à un besoin récurrent et essentiel dans la vie de votre client.
L'obtention de clients à long terme est au cœur de votre stratégie ; il est donc utile de proposer un contenu que vos abonnés voudront partager avec les autres.
4) Lancez votre site
Lors du lancement de votre campagne, il faudra commencer à configurer votre boutique en ligne pour accepter des commandes.
Qu'il s'agisse de préventes ou de commandes actives, votre plateforme de commerce en ligne doit vous permettre de garder facilement une trace de toutes les informations importantes.
À mesure de votre développement, vous aurez besoin des outils suivants :
- Facturation récurrente
- Faites en sorte que votre système de paiement propose des options sécurisées pour sauvegarder les informations de carte de crédit des clients et automatiser le processus mensuel de facturation.
- Système de transport intégré
- Trouvez une solution de transport intégrée à votre logiciel. Vous gagnerez ainsi du temps à l'étiquetage et accélérerez le processus d'expédition. Pour encore plus d'efficacité, choisissez une solution qui met automatiquement à jour la commande avec les informations d'expédition de chaque colis. Cherchez une solution dont les prix de gros sont pré-négociés, afin de limiter les coûts initiaux.
- Quand vous avez facturé les clients et envoyé la box, il faut informer les clients du moment où ils recevront leur colis. Pour personnaliser vos messages, incluez-y chaque mois le contenu de la nouvelle box.
5) Écoutez vos clients
Vous avez lancé votre système de commerce par abonnement ; à présent, les choses sérieuses commencent. Pour assurer la satisfaction de vos clients, créez un système de retours et utilisez les informations obtenues pour améliorer votre offre.
Vous pouvez mettre en place un sondage mensuel afin de savoir ce que les clients ont apprécié, ou non, recevoir et ce qu'ils voudraient recevoir plus souvent.
N'oubliez pas que vos clients pourraient aisément acheter les produits contenus dans votre box dans un magasin : votre valeur ajoutée réside dans le soin que vous apportez à l'élaboration de votre offre.
Vous proposez une simplicité et un confort qu'un magasin standard ne peut pas offrir. Votre plus grand défi sera de prouver l'avantage d'un abonnement répétitif.
Vous devrez lutter contre la question que vos clients se poseront tous les mois : « Ce paiement mensuel en vaut-il la peine ? » La personnalisation, l'attention constante et la communication sont autant de facteurs qui leur feront répondre « oui ».
Exemple de réussite
our plus d'informations, consultez notre étude de cas sur la boutique PrestaShop Fashion Stork. Après la faillite de l'entreprise pour laquelle il travaillait, Emmanuel Fey a mis à profit son expérience, ses contacts dans le milieu et ses économies pour lancer Fashion Stork, une box mode pour homme.
Visitez le site pour découvrir un exemple de réussite dans le domaine des box à abonnement.
Êtes-vous prêt à démarrer 2016 ? Lancez votre propre boutique en ligne dès aujourd'hui.