Comment choisir les images produit de votre boutique en ligne ?
Parmi tous les éléments qui composent votre boutique en ligne, l’image d’un produit est peut-être l’un des plus pertinent pour attirer l’attention des internautes.
Bien que l'achat en ligne soit devenu monnaie courante chez la plupart des consommateurs aujourd'hui, lors de l'achat, nous devons tous pouvoir imaginer le produit que nous allons acheter..
Par conséquent, lorsque de la création de votre votre boutique en ligne, vous devez vous assurer que les images des produits que vous vendez sont de bonne qualité.
Bien que cela soit paraisse évident, vous seriez surpris de la quantité de boutiques que je vois tous les jours avec des images qui ne correspondent pas du tout au produit réel.
Mais pourquoi les images produit devraient-elles être de la plus haute qualité possible ?
Essayez toujours d’utiliser des photos d’une qualité maximum est important si vous souhaitez que vos visiteurs se projettent avec votre produits. Si vous produisez vous-même les photos en interne, n'hésitez pas à consulter notre guide :
Dix bonnes pratiques pour la création de vos photos produits.
1. Cela augmentera la confiance de votre visiteur
En offrant des images de haute qualité dans votre boutique en ligne, vous obtiendrez une image qui transmet la confiance à vos utilisateurs.
Vos clients pourront même zoomés dessus. Ils pourront apprécier chacun des détails de vos produits et être sûr de leur achat.
2. Votre réputation est en jeu
Présenter de mauvaises images ne fera que nuire à votre image de marque, car vos concurrents ne se priveront pas pour vous prendre vos clients.
3. Vos clients penseront que votre produit est d'excellente qualité
Cela explique ce que j’ai mentionné précédemment, heureusement ou malheureusement, le grand handicap d’une boutique en ligne est qu’étant donné que le client ne peut pas toucher les produits, il doit être guidé par ce que les images lui indiquent.
Si tout ce que vous vendez est de bonne qualité, vous ne réaliserez pas beaucoup de ventes, car vos client auront un mauvais aperçu de vos produits.
Par conséquent, vous devez avoir une bonne stratégie de vente et maintenir une harmonie entre la perception en ligne et hors ligne que vos clients ont de vos produits.
Les Erreurs que vous ne devriez pas commettre avec des images produit de votre entreprise
Comme je vous l’ai dit, vos acheteurs potentiels ne peuvent pas voir ou toucher vos produits, les photos doivent donc autant que possible ressembler à la réalité.
Compte tenu de ce qui a été dit jusqu'à présent, je présente ici 5 des erreurs les plus commises que vous ne devez pas commettre:
► Photographies de produits réalisées avec un smartphone
Aussi surréaliste que cela puisse paraître, il existe des entreprises qui, en n'investissant pas dans des appareils photo professionnels utilisent leur propre téléphone mobile.
Même les meilleurs smartphones ne fourniront pas la même qualité et la même clarté que les caméras professionnelles de type reflex.
► Manque de mise en scène
Si ce que vous vendez dans votre magasin est difficilement compréhensible pour l'utilisateur "moyen", vous devez envisager de le mettre en scène dans une situation réel.
Vous pourriez envisager de créer des vidéos qui donneront à vos pages produits plus d’originalité et de contexte.
► Ne pas stimuler l'imagination du client
Si vous avez un magasin de vêtements en ligne ou similaire, il est courant que vos visiteurs doutent que les vêtements qu’ils achètent leur iront ou pas.
Une erreur fréquente consiste à ne pas montrer d’image de produit placé sur des mannequins, ce qui permet à vos visiteurs de mieux se projeter avec le produit.
IKEA en est un bon exemple. Sur son site Web, des scénarios authentiques ont été mis en place afin que le visiteur puisse voir à quoi ressemblerait son mobilier, accompagné d’autres objets liés (exemple un table de nuit et une lampe).
► Utilisation du flash
La règle numéro un de la photographie de produit est la suivante: utilisez de préférence la lumière naturelle, autant que cela est possible.
En effet, vous ne devez utiliser le flash de votre appareil photo que lorsque la lumière naturelle est faible ou inexistante.
En règle générale, le flash a tendance à fausser les couleurs, à augmenter le contraste et donc à dérouter les clients potentiels.
En remplacement de cet élément, vous pouvez utiliser des lampes professionnelles qui recréent un environnement naturel.
► Différentes couleurs d'un produit, différents visuels
Si vos produits sont disponibles en différentes couleurs, vous devez les photographier séparément.
Bien entendu, prenez toujours les photos d’un seul point de vue, afin que vos clients puissent comparer et choisir celle qui leur convient le mieux.
De cette façon vous ne risquez pas de décevoir vos clients qui recevront les produits qu’ils avaient imaginés d’une couleur différente que vous leur avez montré sur votre boutique.
► Images disproportionnées
Cela peut sembler peu important, mais rappelez- vous que vous devez utiliser la même échelle dans toutes vos images de produit, afin que vos clients puissent les comparer facilement.
3 modules pour rendre vos images produit plus attractives dans votre boutique PrestaShop
Compte tenu de toutes les erreurs courantes observées jusqu'à présent, vous devriez envisager d'installer certains de ces modules PrestaShop afin de fournir des images de qualité.
1. Module slider d’images dans les fiches produit sur mobile
Une grande partie de vos clients proviendra d’appareils mobiles. Le module "slider d’images dans les fiches produit sur mobile" constitue donc un complément idéal.
En outre, vous pouvez ajouter un carrousel d’images à vos produits.
Je suis sûr que vous avez pris note des erreurs les plus courantes que j'ai mentionnées ci-dessus. Cet ensemble d’éléments inciteront vos visiteurs à quitter votre boutique en ligne sans acheter.
2. Module Magic Zoom Plus
Si vous vous en souvenez, je vous ai déjà parlé de l’importance que vos clients puissent effectuer un zoom avant sur les photographies de vos produits.
Pour cela le module "Magic Zoom Plus" vous offre la possibilité de visualiser chaque détail de vos produits.
D'un point de vue technique, cet addons est compatible avec les versions 1.7 de PrestaShop et est développé par une entreprise de premier plan dans la conception de modules.
3. Module carrousel de produits similaires
Vous savez déjà que, dans un magasin en ligne, l'attention des visiteurs est réduite à quelques secondes.
Par conséquent, vous devez concentrer tous vos efforts sur cette période, et au cas où vous n’auriez pas convaincu avec votre produit principal, au moins le faire avec des produits similaires.
Et pour cela, "Carrousel de produits similaires" met à votre disposition une fonctionnalité permettant d’afficher un carrousel d'images avec les images de produits similaires.
Sa fonction est de conserver l'utilisateur dans notre boutique en ligne, au cas où le produit principal ne l'ait pas convaincu.
Conclusion
Créer des visuels de produits ne consiste pas à simplement placer les images à côté d'une description de ce que nous vendons dans notre boutique en ligne.
C’est un effort marketing qui permettra d’améliorer les ventes de nos produits et vous “connecter” beaucoup plus avec le client potentiel.
Et vous, quelles sont les bonnes pratiques en matière d’images de produits que vous avez mises en place dans votre entreprise?
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