25 termes que tous les marchands en ligne devraient connaître
Dans vos indicateurs clés de performance, vous remarquez que vous avez besoin d’améliorer votre taux de conversion et pour cela vous devriez commencer à travailler un peu plus votre SEO pour augmenter le trafic sur votre site dans un premier temps. Peut-être allez-vous aussi recourir au CPC ou au CPM, vous n’êtes pas encore décidé sur ce point. Vous avez également remarqué que le taux de paniers abandonnés à récemment augmenté, vous devriez peut être revoir votre tunnel de commande. Si en lisant ces quelques lignes vous vous rendez compte que vous êtes perdu parce que vous ne comprenez pas la moitié de ces mots, ne vous en faites pas ! Nous décryptons aujourd’hui 25 termes importants que tous les e-commerçant devraient connaître pour réussir en e-commerce. Dans quelques minutes, le vocabulaire de l’e-commerce n’aura plus de secrets pour vous !
1. Back office/Back end
Le back office regroupe l’ensemble des activités de support, de logistique, d’administration et de contrôle de votre boutique en ligne. C’est la partie de votre boutique que vos clients ne peuvent pas voir.
2. Big Data
Ce terme désigne un volume important de données qui est très difficilement exploitable avec des outils classiques de gestion de base de données.
3. Cache
Le cache est une zone dans laquelle les données des pages que vous avez consultées sont stockées temporairement afin d’y avoir accès plus facilement.
4. Call-to-action
Ce sont des bannières, boutons ou de simples textes qui vont inciter vos visiteurs à exécuter l’action que vous attendez d’eux. Bénéficiez de nos conseils pour des boutons d’action qui convertissent !
5. Paniers abandonnés
Un visiteur a rempli son panier, il est sur le point de procéder au paiement mais pour une quelconque raison, il décide de ne pas acheter les produits sélectionnés. Vous venez de vous confronter à un abandon de panier.
6. Tunnel de commande
Le tunnel de commande est le chemin qu’un visiteur emprunte sur votre site à partir du moment où le produit est mis dans le panier jusqu’à la validation de l’achat.
7. Taux de conversion / Taux de transformation
Ces deux termes font référence au ratio qui représente la proportion d’achat sur un site par rapport au nombre de visiteurs uniques ayant parcouru le site.
8. CPC, PPC, CPM, CPA
- Coût par clic (CPC) / Paiement par clic (PPC): c’est le prix que l’annonceur paye à un moteur de recherche seulement lorsqu’un visiteur clique sur le lien de sa publicité. Ce prix est en général fixé par un système d’enchère sur un mot clé ou un emplacement. - Coût pour mille (CPM) : l’annonceur est facturé selon un prix de l’espace publicitaire et cela pour mille affichages de la publicité. - Coût par action (CPA) : cette unité sert à mesurer le coût d’achat d’un espace publicitaire sur Internet. L’annonceur est facturé en fonction des résultats obtenus lors de la campagne.
9. Produit numérique
Comme son nom l’indique, un produit numérique n’a pas de forme physique, il s’agit d’un fichier informatique (photo, logiciel, vidéo, musique …). Vous pouvez soit les consulter en ligne, soit les télécharger.
10. Ergonomie du Web
C’est l’aspect visuel et surtout pratique de votre site marchand. Votre site est ergonomique si la navigation est intuitive et que votre client obtient rapidement ce qu’il recherche sur votre boutique.
11. Front office
C’est la partie visible aux visiteurs de votre site de vente en ligne. C’est depuis le front office que vos clients interagissent avec votre boutique.
12. Lien entrant et lien externe
- Lien entrant: lien depuis un site tiers dirigeant vers une page de votre boutique en ligne. - Lien externe : lien que vous insérez dans un contenu sur votre boutique qui renvoie vers une page qui ne fait pas partie de votre site e-commerce. N’oubliez pas que ces deux types de liens améliorent votre SEO !
13. Mot(s)-clé(s)
Un mot-clé est un mot qui a une importance particulière dans un texte. C’est également un mot qui peut être associé à un contenu qui, une fois indexé, permet d’identifier un article dans un fichier. Par exemple, quand vous faites une recherche sur Google, vous tapez des mots-clés !
14. Indicateurs clés de performance [KPI : Key Performance Indicator]
Ce sont des indicateurs qui mesurent la performance de points clés de votre site marchand. Ces indicateurs vont vous aider dans la prise de décision et la mise en place de stratégies. Retrouvez notre top 10 des indicateurs clés de performance qui feront progresser votre site e-commerce.
15. Logistique
Cela regroupe tous les moyens qui vous permettent d’assurer un service à vos clients : transport de vos produits, emballage, stockage et service client.
16. Compte marchand
C’est un compte bancaire qui vous permet d’envoyer et de recevoir des fonds, d’accepter les paiements par carte bancaire de la part de vos clients et de recevoir cet argent sur votre compte.
17. Commerce mobile (m-commerce)
Le commerce mobile désigne les achats en ligne depuis des supports mobiles tels qu’un smartphone ou une tablette. Comme les achats sur ce type de support ne cessent d’augmenter, nous vous dévoilons les raisons pour lesquelles toutes les boutiques devraient avoir une version mobile en 2014.
18. Commerce multi-canal / Vente multi-canal
Si vous adoptez une stratégie multi-canal c’est que vous proposez différents moyens de vente pour vos produits afin que votre client puisse choisir le moyen qui lui correspond le plus (site de vente en ligne, application mobile, place de marché, vente par téléphone …).
19. Multi-boutique
Vous avez plusieurs boutiques et vous avez envie de naviguer facilement de l’une à l’autre sans changer d’interface ? PrestaShop vous permet de faire cela grâce à son système de multi-boutique ! Depuis le même back-office, gérez facilement toutes vos boutiques.
20. Solution de paiement / Passerelle de paiement
Elles permettent d’offrir une connexion sécurisée entre les paiements en ligne de la part des clients vers votre compte marchand. Elles vérifient les informations de la carte de crédit avec la banque dont elle provient et valident la transaction.
21. Responsive
Un site responsive s’adapte à n’importe quel support, quel que soit la taille de l’écran. Les boutons, le texte ou encore le menu s’ajuste selon la largeur de l’écran.
22. Référencement naturel / SEO (Search Engine Optmization)
Ce sont les techniques qui vous permettent d’associer votre site de vente en ligne à des mots clés afin que les moteurs de recherche vous positionnent le plus haut possible dans les résultats de recherche. Le JDN décrypte pour vous le vocabulaire pour comprendre le SEO.
23. Trafic
C’est le nombre de visites que vous recevez sur votre site marchand.
24. UI & UX
- UI (interface utilisateur) : organisation des éléments graphiques et textuels pour optimiser les outils utilisés par vos clients (catalogue, panier, processus de paiement …). - UX (expérience utilisateur) : éléments pour créer une expérience d’achat agréable et intuitive et pour répondre aux attentes des clients. Le but est de faciliter la vie du client pour qu’il obtienne facilement ce qu’il désire.
25. Hébergement web
C’est l’endroit où toutes les données de votre site e-commerce sont stockées et c’est depuis ces serveurs que vos clients peuvent accéder aux informations nécessaires au chargement de votre boutique en ligne sur leur ordinateur. -- Avez-vous en tête d’autres termes que les marchands en ligne devraient connaitre ? Partagez-les avec leurs définitions dans les commentaires ci-dessous ! Vous n’avez pas encore de boutique en ligne ? Maintenant que le vocabulaire de l’e-commerce n’a plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu’à créer votre site de vente en ligne ! Pour cela, téléchargez dès maintenant PrestaShop ou essayez notre version de démonstration.