29/04/2021

Tester la stratégie FFOM pour lancer votre e-commerce

De YATEO

L’analyse FFOM, vous connaissez ? Également appelée SWOT en anglais, la stratégie FFOM est un outil marketing permettant de lancer intelligemment votre activité e-commerce ou de la développer. En quoi consiste cette méthode ? Comment s’y prendre pour appliquer la méthode SWOT ? Faisons le point.

Qu’est-ce que la stratégie FFOM ?

Les axes d’analyse

Il s’agit d’un outil visant Ă  diagnostiquer ou Ă  estimer l’efficacitĂ© d’une stratĂ©gie commerciale existante ou Ă  mettre en place lors de la crĂ©ation d’une entreprise. 

La méthode s’appuie sur quatre thématiques d’analyse :

  • les forces de l’entreprise (F) ;
  • ses faiblesses (F) ;
  • ses opportunitĂ©s (O) ;
  • les menaces auxquelles elle devra faire face (M).

En tant que crĂ©ateur d’une boutique en ligne, vous ne pouvez pas faire l’économie de ce type de rĂ©flexion, si vous souhaitez permettre Ă  votre entreprise de prendre un envol assurĂ©. 

Les facteurs internes et externes

Les axes d’étude touchent Ă  la fois Ă  des considĂ©rations internes (forces et faiblesses), qu’externes (menaces et opportunitĂ©s). L’angle interne concerne l’entreprise en elle-mĂŞme, tandis que le prisme externe relève d’élĂ©ments moins maĂ®trisables. Il s’agit en effet de l’environnement dans lequel votre entreprise Ă©volue. 

Les facteurs internes sont par exemple :

  • la localisation de l’entreprise ;
  • les clients ;
  • les partenaires ;
  • la notoriĂ©tĂ© ;
  • l’image ;
  • l’équipement ;
  • les compĂ©tences techniques ;
  • les Ă©quipes ;
  • la culture d’entreprise ;
  • la propriĂ©tĂ© intellectuelle, etc.

Les facteurs externes à prendre en compte relèvent quant à eux de domaines tels que :

  • la conjoncture Ă©conomique ;
  • le marchĂ© ;
  • la concurrence ;
  • la rĂ©glementation ;
  • les tendances ;
  • les fournisseurs ;
  • les modes de financement, etc.

Pourquoi faire une analyse FFOM ?

Cette mĂ©thode prĂ©sente l’avantage d’être simple et flexible. Il s’agit en effet d’élĂ©ments intuitifs qui sont Ă  la portĂ©e de tous, sans qu’il soit nĂ©cessaire d’avoir fait des Ă©tudes poussĂ©es en Ă©conomie ou en marketing. 

Grâce à cet outil, vous multipliez vos chances de succès lors du lancement de votre activité, car les résultats de cette étude vous permettront de mettre en place un plan stratégique. Vous pourrez également vous en servir par la suite pour mieux comprendre la façon dont votre entreprise et le marché évoluent.

Certains modules de PrestaShop Addons peuvent vous aider à réaliser des analyses et statistiques pour votre boutique en ligne.

Réaliser une analyse SWOT pour créer votre e-commerce : mode d’emploi

Bien qu’il soit impossible de prédire l’avenir, il est toutefois envisageable de se projeter afin d’anticiper certaines éventualités. La méthode FFOM ou SWOT vous aide dans cette démarche. Voici quelques conseils généraux, applicables à tout type d’entreprise, pour exploiter au mieux cet outil.

1. Travailler en équipe

Afin d’être le plus concret possible, il est recommandĂ© d’effectuer le travail de rĂ©flexion en Ă©quipe. Plus le nombre de participants sera Ă©levĂ© et plus vous augmenterez vos chances de cerner prĂ©cisĂ©ment les caractĂ©ristiques externes et internes de votre entreprise e-commerce. 

Si vous crĂ©ez seul votre entreprise, vous n’avez pas pour autant Ă  vous inquiĂ©ter ! Puisque vous maĂ®triser tous les sujets qui concerne votre activitĂ©, vous serez en mesure mieux que quiconque d’identifier les points forts, les faiblesses et les facteurs externes. Vous pouvez toutefois vous faire aider par une personne Ă  l’aise dans le domaine du marketing, mais extĂ©rieure Ă  votre entreprise, qui saura prendre le recul nĂ©cessaire et vous soumettre des idĂ©es auxquelles vous n’auriez pas pensĂ©. 

2. Réaliser un brainstorming

Une fois tous les acteurs rassemblés, échangez un maximum afin de lister les forces et les faiblesses de votre entreprise, les opportunités qu’elle peut saisir et les menaces qui pèsent sur elle. Il n’est pour l’heure pas question de juger de la pertinence des propositions, mais de rassembler le plus possible d’éléments divers.

Les données recueillies peuvent être à la fois objectives et subjectives. Croisez les éléments statistiques et les résultats d’enquêtes ou les simples ressentis.

3. Sélectionner

Une fois les idĂ©es jetĂ©es sur le papier, il est temps d’effectuer un tri. Chaque participant peut choisir pour chacune des quatre catĂ©gories FFOM trois ou quatre points jugĂ©s plus importants que les autres. Il est fort probable que certains aspects aient davantage attirĂ© l’attention. C’est alors qu’une tendance se dessine, vous invitant Ă  vous focaliser sur ces Ă©lĂ©ments. 

4. Hiérarchiser

À ce stade, vous devez être en mesure d’établir un ordre de priorité. La clé de la réussite de votre activité e-commerce est en effet de savoir concentrer vos efforts et vos ressources sur certains aspects

Ne négligez pas pour autant les remarques qui vous ont semblé secondaires de prime abord. Elles pourront en effet présenter un intérêt par la suite, une fois votre site marchand lancé.

5. Établir des stratégies

Afin de mettre toutes les chances de votre cĂ´tĂ©, vous devez dĂ©finir une stratĂ©gie pour chacun des points d’importance retenus. Il ne s’agit pas nĂ©cessairement de mettre en Ĺ“uvre des stratĂ©gies complexes, mais de formuler des rĂ©ponses Ă  apporter pour chaque facteur interne et externe. 

Pensez également au fait qu’une seule stratégie peut permettre de mettre en place un équilibre entre des éléments contraires. Certaines de vos forces peuvent en effet compenser vos faiblesses. Des menaces qui se dessinent pourraient en outre être neutralisées par des opportunités qui se présentent à vous. Vos forces ne vous permettraient-elles pas de créer des opportunités ? Ne pouvez-vous pas contourner une menace en compensant une faiblesse ?

Les questions à se poser pour réussir son analyse FFOM pour la création de votre site e-commerce

Voici quelques idées de questions à vous poser pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre future boutique en ligne.

Les forces de votre activité marchande

Les forces de votre e-commerce sont ce qui assurera sa performance. Sur ce point, demandez-vous :

  • Quel est notre domaine d’excellence ?
  • Avons-nous un avantage concurrentiel ?
  • Quelle est notre unique selling proposition ?
  • Quelles sont nos ressources ?
  • Quels sont nos atouts ?
  • Qu’apprĂ©cieront nos clients ?

Les faiblesses de votre activité en ligne

Les faiblesses seront les freins au développement de votre activité e-commerce. À ce sujet, interrogez-vous :

  • Sur quels plans nos concurrents nous dominent-ils ?
  • Quelles ressources nous manque-t-il ?
  • Que pourraient critiquer nos clients ?
  • Existe-t-il un Ă©lĂ©ment qui ralentirait notre progression ?
  • Sur quels points pourrait-on s’amĂ©liorer ?

Les opportunités liées à votre e-commerce

Les opportunités sont des facteurs externes permettant de booster la performance de l’entreprise. Vous pourriez vous poser la question de savoir :

  • Existe-t-il une rĂ©glementation susceptible de nous ĂŞtre favorable ?
  • Le marchĂ© et l’économie vont-ils dans notre sens ?
  • Observe-t-on une baisse du coĂ»t de nos marchandises ?
  • Existe-t-il des opportunitĂ©s que nous n’avons pas encore saisies ?
  • Pouvons-nous acquĂ©rir de nouvelles ressources qui seraient utiles pour l’entreprise ?

Les menaces qui pèsent sur votre boutique en ligne

Les menaces sont au contraire des facteurs externes qui seraient susceptibles de freiner le développement de l’entreprise ou de limiter sa performance. Questionnez-vous sur :

  • Existe-t-il de nouveaux concurrents sur le marchĂ© ?
  • Nos ressources principales risquent-elles de venir Ă  manquer ?
  • Notre marchĂ© est-il en train de rĂ©duire ?
  • Une nouvelle rĂ©glementation pourrait-elle nous nuire ?
  • Le prix de nos marchandises doit-il augmenter ?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour lancer efficacement votre boutique en ligne. Passez à l’action en commençant par prendre le temps de la réflexion !

De YATEO

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