23/02/20225 min

Quel est le prix d'une boutique PrestaShop ?

Vous souhaitez créer un site avec PrestaShop ? Excellent choix ! Chaque jour voit la création de nombreux sites internet et boutiques en ligne utilisant ce CMS (Content Management System). Mais pour prévoir au mieux votre projet web, il vous faut avoir une idée du budget. Or, quel est le prix d’une boutique sur PrestaShop ? Compte tenu des différentes dépenses inhérentes à la création et à la gestion d’un site web (hébergement, modules payants, référencement, maintenance, etc.), il est difficile de faire une estimation précise concernant le prix d’un site PrestaShop. Cet article vous propose un tour d’horizon des sources de dépenses à anticiper afin d’avoir une idée de ce que peut coûter une boutique sur PrestaShop.

Avant-propos : l’intérêt d’avoir un site PrestaShop

PrestaShop est un système de gestion français de contenu qui sert à créer et à gérer un site internet. Moderne, intuitif et personnalisable à souhait, ce CMS est une solution open source plébiscitée par les e-commerçants français. Développé avec le langage PHP, PrestaShop est devenu le logiciel de référence quand il s’agit de créer une boutique en ligne fiable et bien optimisée.

Avoir un site PrestaShop, c’est faire le choix de la simplicité. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques poussées pour créer une boutique sur PrestaShop. Pour les projets les plus ambitieux, il faudra prévoir d’acheter des modules spécifiques et adaptés à votre besoin. Ajoutés au paramétrage technique, ces coûts peuvent justifier de faire appel à une agence Prestashop Platinium, Gold ou Silver selon le degré d’attente de votre projet (surtout si vous n’avez pas de connaissances techniques).

PrestaShop est particulièrement indiqué pour concevoir des sites e-commerce. Ses développeurs implémentent régulièrement de nouveaux outils, modules et thèmes adaptés aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs sur le web (tendances de consommation, webdesign, facilité de paiement, etc.).

En tant que CMS freemium, PrestaShop est gratuit pour sa version de base. Mais il vous faut d’ores et déjà prévoir le coût du nom de domaine, de l’hébergement et de la maintenance du site web. Par ailleurs, pour une boutique en ligne qui vous correspond à 100 %, pensez à inclure l’achat de plusieurs modules et thèmes payants dans le calcul de votre budget. Comme vous le voyez, le prix d’une boutique PrestaShop dépend de très nombreux paramètres. Passons-les justement en revue.

Achat de l’hébergement et du nom de domaine

Il faut voir l’hébergement comme un coût nécessaire et récurrent, à l’image d’un « loyer » sur le web. Ce coût est extrêmement variable selon les solutions que vous choisissez. Il peut faire fluctuer la facture de quelques dizaines d’euros par mois à plusieurs centaines d’euros. Le prix varie notamment en fonction du type d’hébergement (hébergement web mutualisé, serveur dédié virtuel, etc.), des options choisies (hébergement mail, taille de stockage, etc.), et bien sûr de l’hébergeur en question.

Après le choix de votre hébergement vient celui de votre nom de domaine (ou en même temps, si vous optez pour une formule tout-en-un). Là aussi, son prix varie en fonction de l’hébergeur. Assurez-vous de choisir un nom de domaine qui soit disponible, évocateur et en phase avec l’image de marque de votre boutique en ligne. Le nom de domaine est extrêmement important, car il s’agit de l’adresse mail principale de votre site internet. Nous vous conseillons de déléguer cette partie à votre agence digitale car elle se chargera de la création et du renouvellement automatiquement. Vous recevez tellement de mails de nos jours qu’il serait dommage de rater celui de votre hébergement ! Et que dire si la personne en charge chez vous est en congé le jour où vous devez le renouveler ou augmenter sa capacité !

Choix du thème

Le thème détermine en très grande partie le style visuel et le webdesign d’une boutique en ligne. Choisissez-le avec attention. PrestaShop propose une très large bibliothèque de thèmes personnalisables. Certains sont gratuits, tandis que d’autres sont payants et offrent davantage de possibilités. Prévoyez quelques dizaines d’euros (ou plusieurs centaines pour certains) si vous craquez pour un thème premium… ce qui n’est pas chère est souvent moins complet ou compatible que les thèmes plus chers, veillez à vérifier le thème avec votre agence pour vous assurer que tout sera compatible car souvent tout n’est pas aussi facile que prétendu.

La plupart des thèmes PrestaShop sont qualitatifs et souvent mobile friendly si votre projet est simple. Si vous souhaitez aller encore plus loin, le configurateur de thèmes proposé par PrestaShop vous offre de très nombreuses possibilités de personnalisation. Bien sûr, ces possibilités sont d’autant plus importantes dans le cas des thèmes premium. A partir d’une dizaine de ventes par jour prévoyez un thème sur-mesure car vous aurez surement des développements spécifiques à venir.

Choix des modules PrestaShop

La grande spécificité de PrestaShop réside dans ses très nombreux modules (aussi appelés plugins). Ils vous permettent de customiser votre boutique en ligne et de faire face à la plupart des problématiques rencontrées par les e-commerçants : gestion d’un catalogue de produits en ligne, gestion des stocks, gestion des commandes et des envois, gestion des retours produits, etc. Chacune de ces actions implique d’installer des modules bien spécifiques. Un module seul marche, mais dans un éco-système de modules la tâche se compliquent. En effet, certains modules peuvent avoir un impact sur les autres lorsqu’ils sont activés, les risques de dysfonctionnement augmenteront donc pensez à choisir une agence dès que votre volume de vente dépasse 10 commandes / jour.

Concrètement, un module PrestaShop est une extension qui ajoute des fonctionnalités à votre site e-commerce. Certains de ces modules sont gratuits, tandis que d’autres sont payants (plusieurs dizaines d’euros en moyenne). Pensez à prendre en compte leurs coûts dans votre calcul du prix d’une boutique. La solution Open Source PrestaShop restera toujours plus avantageuse financièrement que les autres solutions par abonnement qui se rémunèrent au volume de vente ; si votre business est en croissance cette charge financière sera aussi en croissance !

Plus vous avez de fonctionnalités déployées sur votre site, plus vous pouvez l’adapter à vos envies et à vos besoins. Pour vous donner une meilleure idée du nombre et du type de modules dont vous pourriez avoir besoin, nous vous proposons une sélection de plugins fort utiles. Si vous travaillez avec une agence expérimentée gérant plus de 30 références, l’agence vous préconisera dans le cadre de votre contrat de maintenance les modules selon vos besoins.

Relance de Paniers Abandonnés - Pro

L’abandon de panier est votre pire ennemi ! Avec le plugin Relance de Paniers Abandonnés - Pro, vous pouvez automatiser vos campagnes marketing, relancer vos clients (mails, SMS, messenger), segmenter votre audience, personnaliser vos workflows et suivre votre performance. Un must have pour quelques dizaines d’euros par an.

Boostcache

La vitesse de chargement des pages d’une boutique en ligne est un critère décisif. Si vos pages sont trop longues à s’afficher, vos acheteurs potentiels risquent de quitter votre site web (et ne jamais revenir !). Pour accélérer les temps de chargement, il est judicieux de mettre vos pages en cache (elles sont alors préchargées dans votre serveur). Le module Boostcache le fait directement pour vous.

Zone Promotion

Les promotions font partie intégrante de toute vente en ligne. Pour augmenter vos taux de conversion, il vous faut lancer des promotions au bon moment. Le module PrestaShop Zone Promotion vous aide à mettre en évidence les promotions dans vos pages catégories.

Google Avis Clients

Ce module vous aide à collecter les avis de vos clients afin de les afficher sur Google. Les avis clients servent à montrer votre crédibilité et à améliorer les taux de conversion (grâce à la « preuve sociale »).

Conception et webdesign

Sur PrestaShop, il est possible de définir la charte graphique que vous voulez pour votre boutique en ligne afin de la personnaliser selon vos envies. Faites-en sorte qu’elle soit aussi adaptée à votre domaine d’activité. Du fait de son caractère open source, PrestaShop est personnalisable à l’infini afin de répondre précisément à vos besoins.

Soi-même

Vous pouvez tout à fait concevoir votre site internet, ainsi que son webdesign, par vos propres moyens. En achetant les thèmes et modules dont vous avez besoin, vous obtiendrez une boutique en ligne qui correspondra à vos attentes (à condition de savoir ce que vous voulez, bien sûr). Attention toutefois si vous n’avez pas de connaissances en conception et webdesign: le risque alors est de proposer malgré vous une interface graphique peu attrayante ou obsolète. Cela impactera négativement l’image de votre entreprise et votre volume de ventes. N’oubliez pas que l’internaute est à 1 clic de votre concurrent, et l’amateurisme des années 2000 n’est plus acceptable en 2022.

Agence spécialisée

Pour obtenir une boutique en ligne sur-mesure, vous avez une autre option (que nous vous recommandons dès 20 ventes / jour) : passer par les services d’une agence PrestaShop certifiée. Les bonnes agences historiques sont capables de mettre en place un webdesign adapté qui va inciter vos visiteurs à se renseigner sur vos produits et vos services. Cela se fait notamment grâce à :

  • Une navigation optimale ;
  • Des visuels cohérents qui mettent en avant votre boutique ;
  • Du contenu à forte valeur ajoutée ;
  • Une UX (Expérience Utilisateur) particulièrement soignée ;
  • Le Responsive Design.

Si vous avez de l'ambition, vous devrez proposer une boutique optimum à vos internautes et ce que vous ferez en 3 mois avec une agence vous en prendra le double de temps si vous le faites en interne … alors pensez à votre business plan. Il serait dommage de rater votre saison de vente de maillots de bain en juin à cause d’une page 404 dont tout le monde en interne se balancera la responsabilité.

SEO

Le référencement est le nerf de la guerre sur le web. Une boutique en ligne qui n’est pas bien référencée n’apparaîtra pas dans les pages de résultats des principaux moteurs de recherche. Si vous n’avez pas de compétences sur le sujet, sachez qu’il existe des modules spécialement conçus pour optimiser le référencement naturel (comme le plugin Easy SEO).

Vous pouvez là aussi passer par les services d’une agence web spécialisée en référencement afin de vous assurer d’être visible en ligne. Pensez à vérifier leurs références en cours avec les coordonnées des clients car beaucoup de freelances ou agence SEO proposent des prestations en pointant beaucoup d’améliorations et il est possible qu’ils n’aient jamais travaillé sur votre CMS ou votre secteur d’activité. Bien qu’essentiel, le référencement s’avère coûteux : pensez à prévoir cet investissement dans votre calcul du prix d’une boutique PrestaShop.

Les coûts de maintenance

Il y a un autre type de frais auxquels on ne pense pas toujours lorsqu’on calcule le prix d’un site web : les coûts de maintenance. Mais il faut savoir qu’une boutique en ligne n’est utile que si elle est bien paramétrée. Sans cela, les bugs et autres erreurs techniques risquent de vous coûter cher (en vous faisant louper des ventes).

Par ailleurs, sans sauvegardes et mises à jour du contenu de votre boutique, vous prenez le risque de perdre les données qu’il contient. C’est pourquoi vous ne devez pas oublier de faire régulièrement la maintenance de votre site e-commerce. Si vous préférez, sachez qu’une agence web peut également la faire à votre place.

Plus que de la maintenance corrective, vous devrez prévoir de la maintenance évolutive pour tous les nouveaux modules à venir, la gestion des flux entre votre transporteur votre FTP, les nouvelles obligations légales (cookie, indice de réparabilité …) Sans un forfait d’heure de maintenance votre boutique restera sur l’inertie de sa mise en ligne et vous vous ferez rapidement distancer par les nouveaux arrivants. Prévoyez environ une cinquantaine d’heure (soit 5000 € HT) dans l’année pour ne pas être trop rapidement à la traîne.

Quel est le prix d’une boutique PrestaShop au final ?

Pour calculer le prix d’une boutique PrestaShop, il faut mettre bout à bout de très nombreux éléments, tous plus variables les uns que les autres en fonction de vos préférences, de vos besoins et de votre volonté de déléguer ou non certains aspects. Ainsi, le prix d’un site PrestaShop pourra démarrer aux alentours des 3 000 euros à condition d’avoir des connaissances techniques et d’être en phase de lancement de projet.

Les boutiques PrestaShop les plus évoluées peuvent revenir à plusieurs dizaines de milliers d’euros (voire plus), surtout s’il y a des prestations complémentaires effectuées dans la durée avec des agences web (référencement et maintenance technique notamment). L’écosystème du site et la gestion des flux (ERP, PIM, etc.) jouent également beaucoup sur le prix final :

  • Est-ce qu’il s’agit d’une multi-boutique ?
  • Y a-t-il de la multidevise ?

Mais pour atteindre ces prix, c’est que vous faites déjà sûrement plus de 50 commandes / jour.

Pour vous donner une idée des fourchettes de prix pour la création d’un site e-commerce sur-mesure via PrestaShop avec une agence spécialisée PrestaShop, voici une estimation moyenne par type d’entreprise :

  • Pour une TPE sans connecteurs ou développement compliqués :  à partir de 10 000€ avec une agence certifiée silver ou gold
  • Pour une PME : entre 20 et 40 000€ avec une agence gold ou platinum
  • Pour une grande entreprise : à partir de 45 000€ avec une agence platinum

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