PrestaShop, Codes EAN et Places de Marché
Vous êtes e-commerçant, vous utilisez PrestaShop ? vous souhaitez vous développer sur les marketplaces, vous n’avez pas de codes EAN et vous vous demandez comment faire ? Cet article est fait pour vous !
Le Code EAN/UPC et Places de Marché
Amazon Marketplace a toujours imposé les codes EAN/UPC comme code produit universel dans les flux de ses marchands.
Depuis quelques années, la majorité des places de marché utilisent également les codes EAN comme référence pour les produits et demandent sa présence dans les flux aux marchands.
Le code EAN en Europe, ou UPC aux Etat Unis, s’impose donc comme le standard universel d’identification de produits, également dans le e-commerce. Il s’agit en définitive du code produit de référence.
L’identification de vos offres sur toutes les places de marché seront constituées des paires SKU et EAN ; votre référence produit et le code produit (donc code EAN/UPC…).
Impact majeur sur votre catalogue
En adoptant la codification EAN pour votre catalogue de produits vous augmentez substantiellement la commercialité de vos produits, ce sera un axe majeur de votre développement.
Le produit disposant d’un code EAN officiel jouit alors de la faculté de pouvoir être distribué dans les réseaux de distribution, tels les supers et hypermarchés et bien entendu les places de marché.
Par conséquent, adopter le standard EAN a un impact évident sur votre croissance et l’investissement nécessaire, l’abonnement annuel à GS1, devient alors marginal en rapport de la valeur ajoutée à votre catalogue.
Il a aussi un impact sur le référencement, quand bien même il soit mineur il est effectif ; les recherches faites sur le code EAN sur les moteurs de recherches feront ressortir votre site dans les résultats.
Codes EAN internes ou privés
Il existe des séquences de codes EAN privés ou internes commençant par 2. par exemple ; 2009994102330
Ces codes privés peuvent être utiliser pour attribuer un code produit en interne. Ils sont utilisés en grande surface pour vendre des produits n’ayant pas de codes EAN, des produits qui ont été livrés en vrac, comme les fruits et légumes.
Ces codes sont donc à utiliser avec le plus de modération possible car leur usage met un terme à la commercialisation potentielle du produit hors de votre commerce.
Il est possible que des places de marché vous proposent l’attribution de code privés pour accélérer votre intégration ; cela signifie donc que vos produits sont éligibles à l’obtention de vrais codes EAN, il faut donc refuser. Si vous acceptez ces codes EAN privés, vos produits ne seront plus diffusables sur d’autres marketplaces, vous aurez vous même fermé la porte à votre propre développement commercial !
Exemptions de Code EAN
Généralement les codes EAN sont requis pour tout produit manufacturé, sauf exceptions ou cas des produits non-manufacturés tels que l’artisanat, les bijoux.
Dans le cas de produits manufacturés un fabricant ou un distributeur exclusif peut parfois obtenir, à la discrétion de la place de marché, une exemption d’EAN.
Sur Amazon par exemple il y a un programme appelé GCID (Global Catalog Identifier) qui permet de donner comme code à ses produits la marque et la référence fabricant. A ce moment-là, cette paire remplace le code EAN.
Pour certains produits, c’est encore plus simple ; il n’y a pas besoin de code EAN du tout. C’est une règle générale que l’on observe sur la plupart des places de marché.
Sont généralement exemptés ;
- Les livres datant d’avant 1973
- Antiquités
- Oeuvres d’art
- Bijoux
- Artisanat
Pour tous les autres produits, à partir du moment où ils sont manufacturés, le code EAN est obligatoire, sauf dérogation de la marketplace (ex: GCID chez Amazon), même pour des produits d’occasion.
Générateurs de Codes EAN
Il existe de nombreuses solutions offrant de générer des codes EAN, au mieux ces générateurs créeront un code interne, l’usage du code sera restreint à votre seul usage, au pire le générateur va générer un code qui ne vous appartient pas, qui est inexistant ou dont la clé de contrôle est erronée.
La génération de codes EAN peut engendrer des collisions avec des articles existants et référencés, dans ce cas vous vous attirez les foudres du canal sur lequel vous avez émis ces codes abusivement utilisés.
Sites de vente de codes EAN
A proscrire ! Les codes EAN sont la propriété de GS1 et attribués contractuellement a une personne morale. Ils ne sont pas cessibles. La revente de codes EAN est donc prohibée.
Au mieux, vous aurez perdu de l’argent, au pire vous risquez l’exclusion de la place de marché sur laquelle vous aurez diffusé les codes. Avec cette méthode illégale, vous ne ferez que vous attirer des ennuis, ne tentez pas le diable !
Obtention de codes EAN officiels
En France, l’organisme officiel qui diffuse les codes EAN est GS1.
Vous avez l’appréhension de solliciter GS1 pour obtenir des codes EAN ? Il ne faut pas, le but de cet article est aussi de démystifier cette procédure…
Nous avons contacté GS1 pour vous, Ismaël nous a réservé un accueil très chaleureux et sympathique. Voici ce qu’il nous a confié ;
Vous avez besoin de codes EAN, vous distribuez des produits manufacturés qui n’en ont pas, par exemple de l’import d’accessoires de téléphonie mobile ;
Rendez vous sur le formulaire d’adhésion de GS1 :
http://echangeweb.mongs1.fr/mongs1?ENTREE=ADHESION
Munis de votre extrait K-Bis, en quelques minutes vous êtes inscrit, votre adhésion annuelle est payée et vous recevez sous 48h vos codes EAN.
Pour les plus petits forfaits (80 euros par an) vous obtenez 100 codes EAN, les EAN supplémentaires sont gratuits, il suffit de les demander et de justifier de leur besoin.
Vous recevez ensuite un fichier contenant vos codes EAN, vous n’avez plus qu’a les attribuer à vos produits (de manière unique, même pour les déclinaisons).
Structure d’une fiche Produit PrestaShop
Une fiche produit valide dispose au moins ; d’une référence et d’un code EAN, la référence doit être unique dans votre base de données et le code EAN unique pour un produit ou une déclinaison. Il n’est pas possible d’utiliser un seul code EAN pour plusieurs produits ou déclinaisons.
Une fiche produit sans déclinaison doit simplement posséder une référence principale unique, un code EAN unique.
Une fiche produit avec déclinaison doit posséder; une référence principale unique, une référence unique par déclinaison, un code EAN unique par déclinaison.
Voici un exemple de produit sans déclinaison dans votre backoffice PrestaShop :
Un exemple de produit avec des déclinaisons :
– Fiche Produit :
– Déclinaisons :
Notez que par défaut le générateur de déclinaisons de PrestaShop duplique la référence principale de la fiche produit et l’attribue aux déclinaisons générées, à ce moment-là les déclinaisons sont fausses.
Il convient alors d’y ajouter une valeur qui rendra la référence de la déclinaison unique et différente de la référence principale, tel que sur l’exemple ci-dessus.
Il faut bien comprendre que la référence correspond au SKU sur les places de marché, c’est l’usage commun pour toutes les places de marché.
Le SKU veut dire « Stock Keeping Unit », c’est une appellation universelle synonyme de référence produit.
Ce code désigne votre référence interne unique, c’est vous qui le choisissez. Faites en sorte que ce code soit le plus intelligible possible ; utilisez des SKU mnémotechnique qui vous aideront à vous souvenir à quel produit un code SKU appartient.
Pour finir, le SKU est impérativement unique, il marche par paire avec le code EAN. 1 Produit, ou 1 déclinaison doit avoir un couple SKU/EAN Unique.
Notez aussi qu’il n’est pas possible d’utiliser le même code EAN pour plusieurs produits ou déclinaisons.
Découvrez nos autres articles sur le sujet :
- Vendre sur les marketplaces : comment les choisir ?
- Comment fonctionne le système d'annonce sur Ebay ?