16/09/20225 min

Préparez-vous à vendre comme un pro ce Black Friday

Le 25 novembre 2022 est une date à marquer d'une croix rouge dans votre calendrier, car c'est là que se déroulera l'événement commercial de l'année : Black Friday 2022. Pourquoi devriez-vous déjà tout préparer pour cet événement commercial ?

Pourquoi les boutiques en ligne devraient-elles penser au Black Friday dès le mois de septembre ?

Le Black Friday et le Cyber Monday qui le suit immédiatement ne sont pas seulement les jours de vente les plus importants de l'année pour le e-commerce, mais ils annoncent également les ventes de Noël. Le Black Friday, originaire des États-Unis, a été lancé en tant qu'événement de vente dans le commerce de détail dans le but d'inciter les consommateurs à acheter des produits. Depuis de nombreuses années, les actions du Black Friday se sont étendues au monde en ligne (entre autres au e-commerce) et constituent pour les consommateurs et les commerçants la phase la plus intense de l'année pour les achats en ligne. Depuis un peu plus de dix ans, le Cyber Monday s'y est ajouté et renforce d'autant plus l'effet de vente incitative en fin d'année. 

Le 25 novembre 2022, le vendredi après Thanksgiving, semble certes encore loin, mais les marchands prévoyants commencent dès maintenant à se préparer pour réaliser de meilleurs chiffres d'affaires cet hiver. 

Trouvez vos clients là où ils se trouvent

Le Black Friday et les ventes de fin d'année sont avant tout l'envie de trouver une bonne affaire ! Souvent, les acheteurs en ligne ont déjà un produit souhaité en tête et n'attendent plus que l'offre parfaite. C'est pourquoi, notamment lors du Black Friday et juste avant Noël, des millions de chasseurs de bonnes affaires se pressent sur les plateformes de comparaison de prix comme idealo. Les boutiques en ligne ont donc tout intérêt à y être représentées et à ne pas se priver d'un trafic de grande qualité !  

Cependant, les acheteurs en ligne ne se contentent pas de chercher leurs produits sur les sites web. Lorsqu'il faut aller vite - par exemple sur le chemin du travail ou confortablement installé sur son canapé - de nombreux utilisateurs utilisent également des applications pour comparer les prix.

Le prix est chaud !

Planifiez dès maintenant votre stratégie de tarification : Crédo n° 1 : Marquez des points avec de vrais deals ! Cette année, les acheteurs en ligne sont plus sensibles que jamais aux prix en raison de l'inflation et des troubles politiques et utilisent des comparateurs de prix pour faire des économies sur leurs achats en ligne. Cette année, vous pouvez conquérir le cœur des acheteurs avec de véritables bonnes affaires et vous démarquer dans la jungle des offres.

Une bonne préparation est essentielle

Bien entendu, vous ne devez pas vous lancer dans la saison du Black Friday sans préparation. Pour pouvoir offrir à vos clients une expérience d'achat parfaite, vous devez commencer à temps à développer une stratégie attrayante. En plus de la stratégie de prix, vous devez également élaborer une stratégie de marketing appropriée. Quels sont les canaux de communication que vous souhaitez utiliser ? Préparez à temps les mesures correspondantes. Dans un deuxième temps, vous devriez optimiser votre service clientèle tout en le renforçant afin de pouvoir répondre à la demande émergente. Bien entendu, vous devez également préparer votre boutique en ligne pour l'événement shopping de l'année. Pour ce faire, vérifiez la fonctionnalité de votre site web et optimisez-le si nécessaire. Veillez à ce que votre boutique en ligne ne surcharge pas les utilisateurs, à ce que quelques clics suffisent pour passer une commande et à ce qu'il y ait le moins possible de publicité surdimensionnée. En outre, les données de votre site web doivent absolument correspondre à celles du comparateur de prix.

Marquer des points avec des produits haut de gamme

La fin de l'été est le meilleur moment pour vérifier son stock et faire de la place pour les marchandises actuelles. Prenez le temps, dès le mois d'août, de faire l'inventaire de vos stocks et de lancer d'éventuelles promotions pour écouler les invendus ! Faites de la place pour avoir des produits tendance en stock pendant la haute saison hivernale. Pensez également à l'option de vente croisée dans la zone de check-out.

Maintenez votre Product Feed à jour !

Un facteur très décisif pour votre succès pendant la saison du Black Friday sur un comparateur de prix est un flux de produits correct. Assurez-vous que les descriptions de vos produits, les prix, les stocks, les promotions, les rabais, etc. sont transmis correctement, car vous éviterez ainsi des clients déçus et augmenterez la conversion dans votre boutique. Grâce au module idealo "Feed Exporter", vous pouvez vous assurer que le flux de produits de votre boutique est automatiquement et régulièrement mis à jour. 

Tenir impérativement les promesses de livraison

Lorsque les promesses ne sont pas tenues, la déception est souvent grande. Il est donc d'autant plus important de ne pas décevoir vos clients pendant la période du Black Friday. À l'approche des fêtes de fin d'année, les consommateurs veulent pouvoir compter sur les délais de livraison indiqués, afin que l'article souhaité soit livré à temps. En tant que commerçant, veillez donc à ce que les délais de livraison soient toujours indiqués correctement et que les promesses de livraison soient tenues. Il est préférable d'indiquer un délai de livraison plus long qui pourra être respecté plutôt que de décevoir les clients avec des promesses vides de sens. L'idéal est de fournir à vos clients des informations supplémentaires telles que des confirmations d'expédition et des informations de suivi.


Êtes-vous prêt pour la saison du Black Friday ? Assurez-vous maintenant encore plus de trafic de qualité et inscrivez-vous pour être référencé sur idealo.fr. idealo est l'un des plus grands comparateurs de prix en Europe et offre un trafic hautement qualifié pour les fournisseurs e-commerce dans toute l'Europe, avec plus de 40 millions de visiteurs par mois dans les pays idealo Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni.

idealo Feed Exporter

Le module idealo Feed Exporter connecte votre boutique en ligne à idealo, le principal site de comparaison de prix en Europe, avec 50 millions de visiteurs par mois. Profitez d'un trafic accru et de visiteurs hautement qualifiés vers votre boutique.

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