Liste des meilleures idées de business en ligne rentables en 2022
Vous voulez entreprendre un business en ligne ? Vous voulez avoir des idées d’activités pour gagner de l'argent sur le web ? Alors vous êtes au bon endroit. Que vous souhaitiez développer une activité sur votre temps libre ou créer une entreprise pérenne et rentable, sachez que ce guide se destine à toute personne voulant générer un revenu depuis internet, et ce, quelles que soient vos compétences de base.
Même si Internet est à l'origine de beaucoup de changements dans notre société comme l'e-commerce, les plateformes de streaming, les réseaux sociaux ; il a surtout bouleversé les codes de l'entreprenariat en donnant à tous la possibilité de vendre des produits et services en ligne et d'en tirer des profits.
Autres avantages non-négligeables, le web nous donne accès à une source de connaissance infinie et nous permet d'acquérir de nouvelles compétences rapidement (exemple avec les plateformes d'e-learning). C'est pourquoi nous n'avons listé que des idées de business en ligne dont les ressources peuvent être compréhensible et facilement accessibles sur internet.
- 1/ Quel business peut-on lancer en ligne ?
- 2/ Les business dans la vente de produits en ligne
- 2.1/ E-commerce et boutique en ligne
- 2.2/ Dropshipping
- 2.3/ Vendre vos créations personnels
- 2.4/ Vendre sur une marketplace et plateforme e-commerce
- 2.5/ Développement web
- 2.6/ Gestionnaire de compte publicitaire
- 3/ Business lié au blog et monétisation de site
- 3.1/ SEO et référencement local
- 3.2/ Création de site
- 3.3/ Rédaction web
- 3.4/ Le Blog
- 3.5/ Affiliation et régies publicitaire
- 3.6/ Netlinking, relation presse et guest Blogging
- 3.7/ Achat / Vente de site internet
- 4/La Création de contenu : idées business
- 4.1/ Devenir Influenceur
- 4.2/ Streaming
- 4.3/ Community Manager
- 4.4/ Infoprenariat et création de formation
- 4.5/ Les plateformes de freelancing et autres business
- Conclusion
Quel business peut-on lancer en ligne ?
Pour générer un revenu en ligne, nous pouvons distinguer 3 différents types de business à entreprendre ; afin de faciliter la lecture de ce contenu nous les avons catégorisés en 3 grands groupes car certains des services proposés sont complémentaires, voir indissociable en termes d'offres et de compétences :
- Les business liés au e-commerce : Dans cette partie nous vous donnons des idées d'entreprise et de prestation de service lié à la vente de produits et d'articles sur le web.
- La monétisation de sites internet : Découvrez comment créer des revenus depuis un site web sans avoir à commercialiser de produit.
- La création de contenu : Cette section vous donne des idées pour monétiser votre savoir et vos créations.
Conseil : Internet est un lieu propice aux entrepreneurs mais demande de l'investissement et du travail avant d'être rentable (en fonction de votre activité et des clients ciblés). Autre conseil important, n'oubliez pas que parmi les entreprises ayant réussi sur le web, de nombreux entrepreneurs ont acquis les compétences nécessaires (au travers de formation gratuite ou payante) que vous trouverez dans la liste ci-dessous, donc prenez le temps de vous renseigner et de tester les idées business au cas par cas.
Dernier point, la vente de produits et de services en ligne nécessite de posséder un statut juridique adéquat avec votre future activité.
Les business dans la vente de produits en ligne
Très lié au marketing, le commerce en ligne est un secteur privilégié des entrepreneurs, grâce à internet vous allez voir qu'il est possible de générer des revenus, et ce, que vous possédiez déjà des produits à vendre ou non.
L'avantage des business e-commerce et que vous n'êtes pas obligé de créer un site de vente en ligne, vous allez voir qu'il est aussi possible d'entreprendre dans la prestation de service lié à l'univers du e-commerce : la publicité, les réseaux sociaux, le SEO ; autant d'idée que nous allons aborder tout au long de la liste.
E-commerce et boutique en ligne
Créer une boutique en ligne est devenu de plus en plus facile, on ne compte même plus le nombre d'outils et de techniques à disposition pour réussir à faire des ventes sur le web. L'important dans ce business est votre capacité à choisir un marché et à comprendre les besoins de vos futurs clients mais aussi à créer une stratégie marketing cohérente à votre cible (comme choisir les bons canaux publicitaire : mail, réseaux sociaux...)
Devenir e-commerçant c'est intégrer un secteur passionnant et en constante évolution mais exige un minimum d'investissement pour débuter, comme l'hébergement et la création de votre futur site de vente en ligne, la logistique inhérente à la livraison etc... Mais aujourd'hui des solutions comme PrestaShop vous donne accès à des sites e-commerce clé en main pour pouvoir centraliser toute votre activité et vendre vos produits en ligne rapidement. Toutefois, il est aussi possible de créer une boutique afin de pouvoir vendre vos produits sur les résaux sociaux.
Conseil : Si vous souhaitez absolument faire une première expérience dans l'e-commerce mais que vous ne savez pas quel article commercialiser, n'hésitez pas à lire notre guide : “que vendre sur internet”, qui vous donnera toutes les clés pour trouver votre produit phare.
Dropshipping
Toujours dans la vente de marchandise en ligne, le dropshipping peut être une première expérience aussi bien formatrice que rentable. L'avantage de cet e-business est qu'il ne requiert pas de stock et très peu de besoin en logistique car l'expédition est à la charge de votre fournisseur (dans la majorité des cas), cela vous permet d'envisager une marge déjà plus profitable qu'un site e-commerce classique avec un investissement de départ beaucoup plus faible.
Votre objectif est de commercialiser un produit pour un fournisseur ou un grossiste en prenant une marge sur chacune des ventes effectuées. Pour cela vous prenez en charge la stratégie marketing (publicité, affiliation, canaux de vente) afin d'attirer un maximum de potentiel client sur votre boutique en ligne.
Conseil : Malgré une image sulfureuse, le dropshipping est une activité légale qui repose essentiellement sur les produits que vous avez à vendre. Nous vous conseillons de trouver des produits qualitatifs et des fournisseurs de confiance si vous souhaitez miser sur le long terme.
Vendre vos créations personnels
Vous faites des créations artisanales de type bijoux, peintures, vêtements ou accessoires ? Sachez que la création de produit unique et très en vogue, mais aussi très recherché sur le web et les réseaux sociaux.
Grâce à l'engouement des produits fait maison et de la volonté d'un commerce plus vert, on ne compte plus le nombre de site qui ont fleuris grâce a Pinterest, Instagram ou TikTok et qui ont fait de toutes petites entreprises de produits artisanaux de vraies marques reconnus à travers le monde.
Exemple : la vente de sacs à main en bambou.
L'avantage est que vous pouvez facilement commencer à vendre en ligne gratuitement depuis les réseaux sociaux ou via les marketplaces spécialisées comme Vinted, Le Bon Coin, afin de tester vos produits et voir si votre offre trouve des clients avant le démarrage de votre activité.
Vendres sur une marketplace et plateforme e-commerce
Un peu moins réputé, le business d'achat/revente sur les marketplaces comme Amazon FBA ou Ebay MD vous permettent de créer votre boutique (visiblement uniquement sur leur site) et de commercialiser vos produits directement au sein de leurs catalogues respectifs. Gros avantage, elles prennent en charge le stockage de vos articles ainsi que l'expédition jusqu'à vos clients.
Pour une boutique en ligne, cela peut aussi représenter une nouvelle source de communication et de trafic. Par exemple, PrestaShop possède une intégration avec Amazon marketplace, vous permettant de vendre vos produits sur leur catalogue depuis votre propre e-commerce.
Développement web
Parmi les idées de business en ligne, le développement web est probablement celui qui pourra demander le plus de compétences, mais c'est aussi celui ou on y trouve le plus de ressources. Avec l'arrivée des solutions No-code de plus en plus d'outils permettent de créer des programmes sans avoir à coder ou développer une seule ligne. Par exemple : créer des sites internet ou e-commerce et les personnaliser est réalisable par tout le monde, cependant, c'est un marché qui trouvera toujours des clients car la demande reste très forte.
En plus de regrouper un nombre de prestation de service assez conséquent, les domaines d'application y sont très variés et vous pouvez aussi commercialiser vos développements, et ce, quelque soit le secteur :
- Création de Jeux vidéo, jeux mobile sur des plateformes de téléchargement
- Créez des addons (module) pour les solutions e-commerce, ou des applications
- Effectuez des prestations de Data Analyst
- Création de thèmes (template design pour site web)
- Création de site
Gestionnaire de compte publicitaire
Se lancer dans la publicité en ligne au travers des réseaux sociaux (TikTok, Instagram ou Pinterest) et autres moteurs de recherche comme Google ou Bing est une idée business qui peut s'avérer très lucrative. L'acquisition de nouveaux visiteurs étant un enjeu primordial pour toute entreprise du web, votre objectif est de créer des stratégies qui permettront de faire connaître le produit ou service et de générer un maximum de nouveaux clients.
Les compétences requises pour apprendre à faire de la publicité restent très accessibles au travers des formations et contenus en ligne fournis sur les plateformes e-learning et même sur Youtube. Par exemple, Google Ads vous propose d'apprendre à faire de la publicité sur les réseaux de recherche gratuitement avec sa plateforme Skillshare, idem avec Facebook Blueprint.
Business lié au blog et monétisation de site
Autre idée de business en ligne, vous allez voir que sans produit il est quand même possible de tirer des revenus d'un site web. Très facile à mettre en place, le but du jeu est de générer un maximum de nouveaux visiteurs grâce à l'ensemble des techniques de monétisation que nous allons voir dans la liste ci-dessous.
Conseils : Dans cette section la majorité des compétences requises font appel aux techniques SEO (référencement naturel), qui consiste à optimiser votre site sur des mots-clés précis (ce sont les mêmes mots que vous tapez dans une barre de recherche) afin d'afficher votre contenu en haut des résultats de recherche. C'est pourquoi nous allons commencer par définir le SEO, car les compétences dans ce domaine sont un vrai plus pour l’ensemble des idées business qui vont suivre.
SEO et référencement local
Contrairement aux apparences, les résultats Google et les résultats de recherche géolocalisés (Google my business) ne sont pas classés par hasard. Pour cela les entreprises et e-commerçant utilisent des techniques SEO qui permettent d’améliorer le positionnement de leur page pour un ou des mots-clés précis (qui représente leurs produits ou leurs service) exemple : "chaussures Nike noir Homme" ou "esthéticien Nice".
L'avantage des compétences et techniques SEO est qu'elles sont simples à acquérir et accessibles de tous grâce aux formations et forumsen ligne.
Création de site
Contrairement à ce que l'on peut croire, il est possible de créer des sites internet et e-commerce facilement pour votre compte, ou dans le cadre d'une prestation de service, et ce, sans avoir à écrire la moindre ligne de code. Pour cela, nous vous conseillons l'utilisation de CMS open-source ou "système de gestion de contenu" exemple : PrestaShop qui vous permet de créer une boutique en ligne, et il en existe pour tous les types de sites : vitrine, blog, forum, e-commerce.
L'avantage de ces solutions préconçues est que vous avez la possibilité de modifier le design ou ajouter de nouveaux outils sans compétences particulières, Il suffit simplement de les télécharger et de les installer.
Rédaction web
En plus d'être une activité accessible à tous, la rédaction pour les internautes et les moteurs de recherche est un business qui peut s'avérer très lucratif si vous possédez une expertise légitime ou des connaissances approfondies dans un domaine recherché (Auto, beauté, high-tech, science...), c’est une qualité essentielle si vous souhaitez générer du trafic pour de l’e-commerce.
Pour proposer vos services de rédaction sachez qu'il existe de nombreuses plateformes de service tel que Malt, qui mettent en relation les entreprises et les rédacteurs. Vous pouvez aussi exposer vos prestations sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour commencer à générer des demandes.
Conseil : formez vous sur les techniques de rédaction SEO afin de pouvoir écrire des articles qui auront plus de chance d'avoir un bon classement dans les résultats de recherche.
Le Blog
Vous avez une expertise dans un domaine qui vous passionne ou vous souhaitez transmettre votre savoir ? Alors nous vous recommandons de monétiser votre contenu au travers d'un blog ou de vous en servir pour générer du trafic qualifié.
Majoritairement axés sur le SEO et la rédaction optimisée, votre objectif est de créer et de publier des pages de contenu sur une thématique choisie afin d'obtenir un maximum d'engagement et de visite de la part des internautes. Une fois que votre site possède suffisamment d'autorité et de mots-clés et que le trafic afflue, vous pouvez commencer à en tirer des bénéfices grâce aux techniques de monétisation suivante :
- Générer du trafic sur votre site e-commerce PrestaShop
- l'affiliation et les régies publicitaire
- Le Guest Blogging et le netlinking
- l'achat revente de site web et de nom de domaine
Affiliation et régies publicitaire
Je suppose que vous consultez des médias sur le web que ce soit via Google Actualité ou d'autre agrégateur de flux ? Je suppose aussi que vous avez déjà vu l'habillage d'un site changer ou être happé par une publicité intempestive lors de votre navigation ? Eh bien cela est typiquement de l'affiliation !
Concrètement, vous proposezdes affichages publicitaires ou du contenu sponsorisé émanant de votre site, dans l'objectif de rediriger vos visiteurs vers le site de l'annonceur. Il existe plusieurs techniques d'affiliation qui permettent de générer de l'argent en ligne, en voici les principales :
- Les liens vers les produits affiliés qui peuvent vous permettre de toucher une commission sur les ventes. Pour cela vous créez une page et un contenu optimisé SEO sur un produit ou des services contenant des liens affiliés.
- L'affiliation au régie publicitaire comme Google Adsense, qui vous permets de toucher un revenu sur le nombre de visiteur ayant vu et/ou cliquer sur une annonce diffusée depuis votre site
À savoirque dans le cadre d’un site e-commerce ces stratégies peuvent permettre de générer des leads qualifiés, même sur des niches assez restreintes.
Netlinking, relation presse et guest blogging
Les articles sponsorisés et ou invités ainsi que l'échange de lien entre sites peuvent aussi représenter de grosse somme d'argent si les visiteurs de votre site web sont qualifiés. Pour cela il vous faut rédiger du contenu pertinent et posséder de bon mots-clés, et ce sont des résultats que vous pouvez acquérir en vous formant à la rédaction SEO.
Afin de pouvoir réaliser un revenu de ce type de stratégie, vous trouverez de nombreuses plateformes qui mettent en relation les propriétaires de sites entre eux. Vous pouvez aussi vous rendre sur les groupes et réseaux sociaux communautaire ou professionnel afin de mettre en avant votre site et ses caractéristiques techniques : le trafic qu'il représente, les mots-clés que vous possédez, l'autorité de votre expertise sur le sujet etc..
Dans le cadre d’un e-commerce, le netlinking est l’un des piliers stratégiques du SEO. Cette technique vous aidera à gagner de l’autorité dans votre domaine d’activité et à mieux vous positionner sur Google.
Achat / Vente de site internet
Marché en pleine expansion, sachez qu'il est possible de racheter des sites internet et e-commerce comme si vous repreniez un fond de commerce et le business qui va avec. Concrètement, vous achetez le site ainsi que tout le contenu présent. Actuellement vous ne trouverez que quelques plateformes sérieuses qui fonctionnent essentiellement par enchères. On y trouve des sites issues de différents marché comme les e-commerces textile, des médias, des blogs et pour chacun vous trouverez :
- les bénéfices qu'ils réalisent
- la manière dont ils sont monétisés
- les statistiques (mots-clés, autorité, nombre de visiteur)
Plus accessible et moins onéreux comme mise de départ, l'achat-vente de nom de domaine peut aussi être une activité très rentable et contrairement à l'achat de site, vous achetez uniquement le nom du site. Ensuite, vous pouvez aussi bien décider de l'utiliser afin de le monétiser via les idées business présenter plutôt, ou tenter de tirer un bénéfice en le commercialisant.
Conseils : l'achat-revente de sites e-commerce et de nom de domaine requiert des connaissances et de l'expérience ainsi que des investissements pouvant être conséquents. Si ce type d'entreprise vous intéresse vous trouverez de nombreuses formations en ligne sur ce sujet.
La Création de contenu : idées business
Très populaire depuis l'arrivée des réseaux sociaux, la création de communauté basée autour des centres d'intérêts est un business très tendance. De plus, il représente un vrai levier d’acquisition pour toutes entreprises basées dans l’e-commerce ou sur le web.
Si vous avez une expertise dans un domaine particulier qui capte de l'audience, et que vous êtes capable de créer du contenu qualitatif ; Que ce soit au travers de la vidéo, d'article de blog, de post ou de photo, alors sachez qu'il est possible d'en générer un revenu.
Cette industrie est accessible à tous sans aucun investissement de base et à l'avantage de laisser libre cours à vos créations et promouvoir ce qui vous passionne : les astres, la musique, les jeux vidéo, le sport ... . Cependant, les idées de business en ligne qui vont suivre demandent un vrai travail d'implication sur le long terme ainsi qu'un minimum de compétence en marketing ; mais les efforts fournis peuvent être très vite récompensé par des opportunités intéressantes en fonction de la thématique et de la plateforme sur laquelle vous publiez.
Devenir Influenceur
Très populaire auprès des jeunes, le marketing d'influence touche absolument tout le monde et s'est complètement démocratisé depuis l'arrivée des plateformes comme Instagram, TikTok en ou encore Twitch. L'avantage de ces réseaux est qu'ils ne distribuent que du contenu en rapport aux intérêts personnels de l'internaute et peuvent convenir à tout type de cible, que ce soit des entreprises possédant un e-commerce ou des particuliers.
La monétisation est majoritairement issues des partenariats qui peuvent être en lien direct ou non avec votre thématique, mais aussi via les plateformes d'influence qui peuvent demander différents types d'actions promotionnelles :
- Unboxing live ou vidéo
- Test produit
- Recommandation, promotion, publicité de la marque
Conseils : Contrairement à l'idée reçue d'avoir des millions de followers, sachez que les micros influenceurs peuvent être beaucoup plus sollicités et avoir des partenariats beaucoup plus rentables en fonction de la niche dans laquelle vous créez votre contenu (bricolage, high-tech, coiffure, maquillage etc..)
Streaming
La vidéo et les lives (ou streaming) étant les contenus les plus plébiscités par les internautes, les plateformes comme Twitch et Youtube peuvent devenir de vrais générateurs de revenu autant pour vous, que pour des entreprises ayant une activité sur le web. Qu'importe la thématique, l'objectif est de créer du contenu engageant et d'animer une communauté. Concernant les systèmes de rémunération on retrouve les mêmes possibilités que pour l'influenceur excepté que vous pouvez être rémunéré en live via souscription à votre chaîne ou directement toucher des dons de la part de votre communauté.
Conseils : Choisissez une plateforme sur laquelle vous souhaitez vous établir et maximisez votre audience en postant sur les réseaux sociaux afin d'engranger de plus en plus d'audience. Autre point important, c'est votre capacité à être régulièrement en live qui pourra vous aider à faire grossir votre chaîne, même si les débuts sont durs, ne lâchez rien.
Community Manager
Le marketing surréseaux sociaux peut-être une idée de prestation de service en faisant du community management pour une entreprise, un entrepreneur ou un e-commerce. Ce business est très accessible et il est plutôt aisé de trouver des clients car les secteurs d'activités concernés sont très nombreux et peuvent concerner des lieux comme les restaurants, des lieux à thème et de loisir ex : escape game ; ou des entreprises visant un marché national.
Accessible à quiconque sachant utiliser les réseaux sociaux, les compétences demandées sont accessibles gratuitement en ligne, mais relèvent essentiellement de vos connaissances en marketing et de votre capacité à créer le bon contenu pour fédérer une audience.
Infoprenariat et création de formation
l'infoprenariat est l'art de monétiser son savoir etson expertise sur le web au travers de divers business comme :
- Lancer des cours / formations en ligne sur des plateformes comme la PrestaShop Academy (sur laquelle vous pouvez apprendre à créer un site e-commerce), Udemy, Patreon pour les artistes ou sur votre propre site Internet
- L'auto Édition de livre (possible avec Amazon)
- Le coaching et le consulting
- La promotion de produit rémunéré par un partenaire
Pour vous donner un exemple, le dropshipping est un secteur qui s'est beaucoup développé grâce aux infopreneurs vous proposant d'effectuer une formation pour apprendre à vendre sur le web ; ou encore, comment effectuer de la publicité rentable sur le web.
Conseil : si ce secteur vous intéresse, ne négligez pas le fait que vous devenez, incarnez votre propre entreprise et par conséquent que votre image personnelle devienne publique.
Les plateformes de freelancing et autres business
Pour conclure cette liste d'idée business, si vous possédez déjà des compétences n'hésitez à regarder les différentes prestations de services et microservices proposés sur des plateformes tel que Fiverr ou 5euros qui regorge d'idée business à mettre en place comme la traduction de langage, gestion, voix off, création de logo etc. Si vous n'avez pas d'idée, c'est un excellent moyen de trouver une activité pour créer un revenu.
Conclusion : pour aller plus loin
S'établir en ligne est très accessible et repose simplement sur votre capacité à acquérir et monétiser vos compétences, que ce soit pour votre propre compte ou celui d'une entreprise.
De plus l’ensemble de ces idées business, peuvent devenir des leviers de croissance pouvant être utilisés au cas par cas, ou se croiser dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, notamment dans le cadre de l’e-commerce.
Internet est une vraie machine génératrice d'opportunités à saisir et se renouvelle en permanence, cependant rien n'est magique et pour réussir il vous faudra de l'investissement personnel, du temps et beaucoup de travail.