Comment faire du e-commerce circulaire le modèle de demain ?
En 2021, près d’un consommateur sur deux a déjà acheté en ligne un produit issu de l’économie circulaire. Le développement durable est devenu un sujet primordial dans le retail depuis plusieurs années maintenant, et encore plus depuis le début de la pandémie. Mais le e-commerce circulaire constitue-t-il le modèle de demain ? Quelles sont les solutions pour rendre son e-commerce plus durable et éthique ? C'est ce que nous allons voir ensemble aujourd'hui.
Le e-commerce circulaire, le futur du e-commerce ?
L’économie circulaire n'est pas une nouveauté, et la tendance ne cesse de croître. Une montée en puissance boostée par la crise sanitaire et la digitalisation de nos modes de consommation. Selon certaines projections, le marché des vêtements de seconde main devrait même dépasser celui des vêtements neufs d’ici une dizaine d'années à peine. L'occasion pour les entreprises de faire un geste pour la planète en valorisant les produits d'occasion dans sa chaîne d'approvisionnement, souvent source de bénéfices. Un mode de fonctionnement bien plus d'actualité qu'on peut le croire : selon le Circularity Gap Report, aujourd’hui, un peu plus de 9% de l’économie mondiale est circulaire. Et les 91% restants pourraient générer 4500 milliards de dollars.
Intégrer l'économie circulaire à sa boutique en ligne
Proposez votre offre de produits d'occasion
Le succès et la rentabilité d'entreprises françaises telles que Vinted ou encore le site recyclivre.com, dont l'économie se base sur des produits d'occasion, n'est plus à prouver. Mais l'économie circulaire n'est pas réservée aux marques dont l'offre est basée uniquement sur de l'occasion. Des entreprises de retail proposant leurs produits neufs peuvent également mettre en place des article de seconde main au sein de leur catalogue. Et La Redoute nous en donne un bel exemple avec La Reboucle, un e-commerce dédié à la vente de seconde main entre particuliers. Avec cette nouvelle offre, l’enseigne met à disposition de ses clients un service nouveau, simple et efficace.
Donnez une seconde vie aux produits en les réparant ou les recyclant
Chaque entreprise a la possibilité de proposer une solution de réparation ou de recyclage et de la mettre en avant sur son site e-commerce. Selon une étude de l’ADEME datant de la fin du confinement, 89% des français cherchent comment réparer un appareil lorsqu’il tombe en panne. Et 36% d’entre eux franchissent le pas de la réparation. La réparation est donc devenue un très bon argument de vente, la preuve avec l'entreprise à succès Back Market, qui revend exclusivement des produits électroniques qu'elle répare et reconditionne.
Louer plutôt qu'acheter ?
Mais le e-commerce circulaire ne se cantonne pas à la vente de produits de seconde main ou au recyclage. Pour des équipements qui s’y prêtent, la location peut être une option. C'est le cas de Hack Your Closet, un site e-commerce qui propose des boxes de vêtements à louer. Ainsi, le consommateur réduit drastiquement sa quantité de vêtements achetés neufs et évite le gaspillage en achetant des produits qu'il n'utilisera pas. Et côté commerçants, cette solution est souvent bien plus avantageuse financièrement.
Attention ! Cette liste d'idées pour intégrer l'économie circulaire à son business en ligne est non-exhaustive. À chacun de trouver sa recette, donc. Et vous, quelle sera la vôtre ?