Comment devenir un expert e-commerce ? Discussion avec le responsable des formations PrestaShop
Près de 300 000 boutiques en ligne sont aujourd’hui des boutiques PrestaShop. Derrière chacune de ces boutiques, il y a des e-commerçants et des e-commerçantes qui ont envie de réussir et de faire grandir leur entreprise, mais aussi des partenaires, des développeurs, et des personnes essentielles au bon fonctionnement des sites.
Alors que le 1er facteur de motivation pour commencer une formation est celui d’être en lien avec les problématiques de son métier, et que 57% des Français privilégient les formations en ligne, Pour ceux et celles qui souhaitent accélérer leur apprentissage, ou simplement se perfectionner dans un domaine de compétence, le service de formation de PrestaShop fait peau neuve.
À l’occasion du lancement de la toute nouvelle PrestaShop Academy, et afin d’en savoir plus sur toutes les offres de formations actuelles visant à faire de chacun d’entre vous un expert du e-commerce et de la solution PrestaShop, nous avons discuté avec Christophe Bernon, Responsable du service formation de PrestaShop.
Quel type de public est visé avec cette offre de formation ?
Christophe: Il faudrait déjà parler de “publics” au pluriel. En effet, nos formations s’adressent en réalité à des publics aux besoins et aux profils variés bien distincts. Nous regroupons ces formations au sein de 4 univers.
D’abord, l’univers Marchand, qui correspond à un public orienté plutôt marchand / utilisateur de la solution. Cet ensemble de formations permettra aux marchands de découvrir notre solution à travers des formations sur le Front office et le Back office de notre solution, mais aussi tout un ensemble de formations thématiques telles que importer son catalogue, gérer ses commandes, apprendre à modifier sa page d'accueil, etc.
Le deuxième univers est celui qu’on appelle l’univers Digital. Celui-ci va mettre en avant tout un ensemble de formations liées à l'univers dans lequel nos marchands vont évoluer, ils retrouveront des formations sur le droit e-commerce, la rédaction pour le web, les réseaux sociaux, le SEO, le SEA, etc. L'objectif est de mettre à disposition un certain niveau de connaissance pour que nos marchands sachent faire évoluer leur boutique ou comprendre les prestataires avec lesquels ils seront amenés à travailler.
Dans un futur proche, nous inaugurerons le troisième univers, l’univers Tech, qui sera dédié à la partie technique de notre solution, donc plutôt dédié aux développeurs, aux agences, aux freelances et ils y retrouveront nos formations sur la création de thèmes, sur Symfony, sur le développement de modules, etc. Le public de cet univers aura donc plutôt un profil technique, pour que ces professionnels puissent accompagner les marchands dans le développement de leur business.
Enfin, l’univers Expert aura quant à lui pour objectif de proposer des formations thématiques sur l'environnement de PrestaShop tels que les modules, les services, certains process, les serveurs, etc. Par exemple, deux formations sont en cours, la première sur comment utiliser les outils shopping de Google et préparer son catalogue, la seconde sur comment relier sa boutique à ses réseaux sociaux. Nous allons également proposer cet univers prochainement.
Faut-il avoir des pré-requis pour participer aux formations PrestaShop ?
En ce qui concerne les formations utilisateurs, aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre les formations, il n’est pas nécessaire non plus d’avoir déjà un projet avancé pour les suivre. Nous avons aussi bien des nouveaux marchands qui se lancent dans l’aventure e-commerce que des marchands ayant déjà monté leur boutique et qui souhaitent renforcer leur connaissance de notre solution.
En ce qui concerne les formations techniques requises en fonction de la formation suivie, pour donner un exemple, si vous souhaitez suivre une formation Développeur Back Office, vous êtes obligés d’avoir une bonne connaissance de PHP 5.4 à minima, de MySQL et de la programmation objet. Pour toutes les formations techniques, les pré-requis sont indiqués sur nos fiches de formation, il suffit donc juste de lire la description de la fiche sur notre place de marché ou les personnes intéressées peuvent acheter les formations.
En cas de doute, vous pouvez contacter notre équipe commerciale, qui est là pour renseigner et accompagner les personnes ayant des questions sur les formations.
Qu’obtient-on suite aux formations ?
Nous avons actuellement déjà une certification utilisateur que nous faisons passer essentiellement aujourd’hui aux écoles dans lesquelles nous intervenons.
Peut-on avoir un financement pour une formation ?
Nous sommes en train de préparer nos formations à être reconnues au CPF pour être financées intégralement par le compte de formation. Il est évident que nos formations peuvent être financées par tous les organismes qui prennent en charge le financement des formations type OPCO et autres.
Nous accompagnons aussi nos marchands dans leurs formalités pour obtenir leur financement et pour cela ils sont très bien accompagnés par Katherine qui est notre pilier sur la partie administration de la formation.
Suite aux deux dernières années et aux confinements et fermetures à répétitions, quels sont les changements par rapport aux besoins des marchands selon toi ?
Je pense que les marchands ont besoin aujourd’hui de deux choses.
La première est de pouvoir mettre en place très rapidement une solution e-commerce simple, efficace qui leur permette de rebondir rapidement et surtout de permettre à des marchands de rester focalisés sur leur métier et non de devenir des techniciens pour pouvoir mettre leur boutique en ligne, donc à nous d’être encore plus réactif, d’avoir la capacité à proposer des offres simples et faciles à mettre en place, compréhensibles par n’importe quel marchand.
La seconde est d’avoir un accompagnement qui permette à ces marchands d’être visibles le plus rapidement possible et de pouvoir tout simplement commencer à vendre. Avoir une boutique en ligne est une bonne chose si vous avez des clients et des commandes, sinon cela ne sert à rien. Or aujourd’hui, il y a une véritable révolution qui a été amorcée par cette situation et nombre de marchands ont dû revoir leur façon d’être présents auprès de leur clientèle. C’est aussi à nous de les accompagner sur ces sujets, en leur fournissant des outils, de l’assistance, de la mise en relation avec des partenaires reconnus, etc.
Dans quelles langues la PrestaShop Academy fonctionne-t-elle ?
Aujourd'hui les formations sont dispensées en français, et le seront très prochainement en italien et en espagnol, et ensuite en anglais et en polonais. Pour cela nous nous appuyons sur un ensemble de partenaires à travers le monde qui assurent les prestations de formations.
PrestaShop Academy
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Merci Christophe !